Sophie Simal 

 J’ai 51 ans et deux charmantes jeunes filles de 14 et 17 ans. Psychologue et communicatrice de formation, je travaille depuis plus de 20 ans au SPF (Ministère) Intérieur. Durant ces 20 ans, j’ai eu l’opportunité de m’attacher à plusieurs matières en lien direct avec la sécurité et la prévention, puis avec les ressources humaines et dernièrement avec la vie en centrales d’urgences (101 et 112) en tant que facilitatrice pour la Sécurité civile.

J’ai fait mes premiers pas en 2018 en tant que conseillère communale. Jusque-là, l’affaire politique m’était parfaitement étrangère sauf pour l’intérêt que j’y portais en tant que citoyenne engagée. L’envie de participer d’une manière ou d’une autre à la vie de ma commue m’a portée avec un souffle d’enthousiasme, de curiosité et d’envie de poser un cailloux à l’édifice.

Faits marquants

Le premier gros dossier sur lequel je me suis affairée est la pétition argumentée et la sensibilisation aux effets délétères de  l’enfouissement des déchets nucléaires préconisé par l’Ondraf et un peu plus tard sur une motion contre l’élevage du saumon à Baelen et les conséquences néfastes sur les nappes phréatiques. J’ai pris position sur d’autres faits d’actualité comme l’importance de la parole dans les analyses psychosociales, les cantines scolaires durables, les jardins d’Oisquercq, …

J’ai aussi en grande partie rédigé la charte intégrité pour les mandataires communaux et en collaboration avec l’échevine de la diversité, j’ai initié, la mise ne route du projet Khaléidoscope dans les écoles.

 

Mes souhaits

Il est primordial d’insister encore et encore sur la nécessité d’une prise de conscience collective aux enjeux climatiques. Cela part d’une sensibilisations de nos plus jeunes au sein de leur vie scolaire à l’aménagement du territoire en passant par le savoir, la connaissance et le respect.

Parlant de respect, le projet d’une ville relationnelle sera la pierre angulaire qui permettra à notre ville et à ses concitoyens de reprendre confiance en l’avenir. Un beau projet qui m’anime et auquel j’aimerais participer activement.

 

suivez aussi mon action sur les réseaux sociaux