Tendre vers une alimentation durable…
Oui, c’est possible !
Lors du conseil communal de 12 juin, le Président du CPAS de Tubize a présenté ses comptes. Après des années de boni, le CPAS se trouve en difficulté financière.
On parle même de mesure de gestion, c’est-à-dire potentiellement de mesures d’économie.
Pour Ecolo Tubize, il ne faut pas se laisser abattre mais se retrousser les manches pour trouver des solutions.
La Wallonie a initié plusieurs projets dans le but d’avoir une alimentation durable.
Tubize doit saisir cette opportunité !
Dans sa présentation des comptes, le Président du CPAS a fait l’état des lieux des services en difficulté. Épicerie sociale, préparation des repas, maison de repos sont les services épinglés. Cependant, le restaurant « Parfum du monde », service de réinsertion socioprofessionnelle se porte bien.
Notre conseillère a suggéré au Président de réfléchir autrement la gestion des repas.
En effet, la Wallonie s’est dotée d’une stratégie « manger demain ». Avec les acteur.trice.s de l’agriculture, les cantines, restaurants, consommateur.trice.s… La Wallonie souhaite que chaque acteur.trice puisse s’inscrire dans une alimentation durable, locale et accessible financièrement.
Depuis des années, le CPAS a pris des initiatives sur le thème de l’alimentation.
Epicerie sociale, projet vache et bourrache, restaurant d’insertion socioprofessionnelle, préparation des repas pour les collectivités…
Toutes ces initiatives sont nécessaires.
Elles doivent aujourd’hui s’inscrire dans une vision durable.
Quand le plan de gestion sera discuté au CPAS, les conseiller.ères viendront avec des propositions pour inscrire ces initiatives dans le cadre wallon de l’alimentation durable.
Les initiatives de « manger demain » proposent par exemple la mise en place de cantines durables, une caisse de solidarité au sein de certains points de vente, la lutte contre le gaspillage alimentaire, ….
Il nous semble nécessaire de pouvoir travailler du champ à l’assiette pour tous !