Qu’est-ce que le service citoyen ?

Un programme

C’est un programme pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sont prêts à s’engager, pendant 6 mois, dans un projet solidaire

Choix de missions

C’est plus de 1000 missions dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de l’aide aux personnes et de l’éducation par le sport. Ces missions te sont proposées par des organismes d’accueil tels que parcs naturels, fermes pédagogiques, centres d’accueil pour réfugiés, maisons de repos, bibliothèques, centres culturels, …

Formations

Formations autour de l’interculturalité, de la démocratie, de l’éco-citoyenneté et de la communication interpersonnelle ; brevet européen de premiers secours (BEPS), consommation responsable, éducation aux média, handicap, enjeux européens, climatiques, migratoires, de genre…

Projet climat

Activités axées sur les enjeux climatiques telles que :

  • Ateliers et formations;
  • Visites de lieux en transition écologique;
  • Co-création d’outils de sensibilisation;
  • Echanges et rencontres inspirantes avec des professionnel·les du climat;
  • Développement de compétences en communication et en sensibilisation.

Volontariat européen

La Plateforme pour le Service Citoyen accueille ponctuellement des jeunes volontaires européens à travers le programme du Corps Européen de Solidarité.

Les communes participent aussi …

Niveau 1 : Signer la Charte du Service Citoyen

C’ est la proposition d’un engagement moral et symbolique en faveur du projet de société que représente le Service Citoyen : le Collège et le Conseil communal signent une Charte défendant les grands principes du Service Citoyen et se positionnant en faveur de son institutionnalisation au niveau fédéral.

Niveau 2 et 3 : Faire connaitre et développer un réseau

La ville s’engage à jouer le rôle de facilitateur afin que le projet puisse s’enraciner sur le territoire communal : que ce soit en mettant en place des actions d’information auprès de sa population ou du secteur associatif.

Niveau 4 : Accueillir un jeune en Service Citoyen

Développer des missions pour les jeunes en Service Citoyen au sein même de services communaux (maison de repos gérée par le CPAS, crèche ou école communale, bibliothèque, centre culturel, Plan de Cohésion Sociale, Service environnement, …).

Niveau 5 : Financer un jeune en Service Citoyen

les villes et communes peuvent également s’engager à financer la mission en Service Citoyen d’un jeune, financer des journées de formation dispensées aux promotions de jeunes en Service Citoyen (formation du BEPS par exemple) ou encore des matinées d’information auprès des classes de rhéto.

Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux