Un espace publique propre…

Dépôts clandestins, mégots de cigarettes, canettes abandonnées,… toutes ces petites incivilités qui pourrissent la vie des communes et en donne une image négligée et peu avenante.

Les citoyens ont parfois l’impression que les communes n’en font pas assez en matière de propreté dans l’espace public.

Image par Hans de Pixabay

La ville de Tubize, y affecte neuf agents communaux et un agent constatateur qui sillonnent les rues de toute l’entité.

La brigade propreté

Deux agents sillonnent les rues avec les Gluttons.

Le lundi et le vendredi. Deux agents, en camionnette, font la tournée des poubelles publiques sur toute l’entité.

Les autres jours, ils nettoient l’espace public suite à des demandes de citoyens ou du service. Ils s’occupent aussi des dépôts sauvages et passent après l’organisation du marché, le jeudi.

Deux agents balaient, désherbent et curent les avaloirs

Un agent fait le tour des poubelles publiques avec un agent constatateur.

Dès qu’une poubelle est vidée, ils trient le contenu à la recherche de dépôts clandestins. Des citoyens y déposent parfois un sac avec des déchets résiduels. De tels contrôles sont menés deux fois par semaine, l’objectif étant de trouver des indices permettant d’identifier les auteurs de ces incivilités.

Sanction pour les inciviques

La ville a mis à jour son règlement de police pour mieux sanctionner les incivilités.  En effet, la Région Wallonne a mis des moyens et a permis aux communes de prendre des sanctions plus lourdes et plus efficaces pour sanctionner les actes inciviques.

Acquisition de caméras mobiles

La ville et la police ont acquis des caméras mobiles.  Elles servent dans les endroits sujets a dépôts clandestins. On les installe quelques temps et les images sont utilisées par la police. Les emplacements sont forcément gardés secrets et sont déplacés régulièrement.

Monsieur et Madame Propre

Il y a quelques années, des citoyens voulaient agir.  La ville avec le service vie citoyenne a mis en place l’initiative Monsieur et Madame Propre.  Ce sont plus de 100 citoyens qui s’engagent à nettoyer les rues de Tubize pendant leur temps libre.  Cela crée du respect de la part des autres habitants qui sont sensibilisés.

“UNE VILLE PROPRE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS”

Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux