Depuis ce 19 décembre est lancé l’enquête publique concernant l’ancien site des Forges. L’enquête publique se termine ce 28 janvier 2019.
L’enquête concerne une zone de +/- 10 ha, située entre la ligne de chemin de fer et le canal. Il vise le développement de :
- De l’horeca
- Une maison médicale
- Des loisirs (Parc escalade et aventures, Go-karts électriques)
- De l’agriculture urbaine en toiture
Le projet intègre également la réalisation d’un nouveau boulevard urbain d’entrée de ville, portant l’emprise globale du projet à 12,6 ha.
Procédure relative à l’étude d’incidences
La procédure liée à la réalisation de l’étude d’incidences constitue une phase préalable à l’introduction du dossier de demande de permis et aux avis et décisions prises par les autorités.
C’est l’étape suivante après la réunion d’information au publique du 22 mars 2018 au centre culturel. Lors de cette séance publique, vous avez pu poser vos questions, vos inquiétudes. Cette étude d’incidence doit y répondre.
L’objectif de toute étude d’incidences consiste à évaluer les impacts d’un projet sur l’environnement et le cadre de vie des riverains. En fonction de cette évaluation, des mesures de suppression, de réduction ou de compensation des impacts négatifs sont proposées et étudiées. Éventuellement, des alternatives sont proposées.
L’étude d’incidences est réalisée préalablement à l’introduction de demandes de permis, ce qui permet au demandeur d’adapter le cas échéant son projet pour tenir compte des conclusions et recommandations de l’étude avant le dépôt du dossier. Dans le cas où le demandeur ne souhaite pas tenir compte de certaines recommandations, il doit le justifier. L’étude d’incidences doit être considérée comme un outil d’aide à la décision pour les autorités et instances qui devront rendre un avis sur la demande de permis d’une part et comme un outil d’information pour la population lors de la phase d’enquête publique d’autre part.
L’étude d’incidence comporte le contexte actuel et l’évaluation des incidences sur :
- L’urbanisme, le paysage et le patrimoine
- La situation socio économique
- La mobilité
- Le sol, le sous-sol et eaux souterraines
- L’hydrologie et l’égouttage
- La faune et la flore
- Le climat, la qualité de l’air et l’énergie
- Le bruit et les vibrations
- Les déchets
- Le chantier
- Les alternatives
Le dossier complet peut être consulté à partir de la date d’ouverture de l’enquête, jusqu’à la date de clôture, au Département Cadre de Vie de l’Administration communale de Tubize, sis Grand’Place, 1 à 1480 Tubize (rez-de-chaussée), chaque jour ouvrable, de 09H00 à 12H00, ainsi que le mardi 8/01/2019, en soirée, de 16H00 à 20H00. En dehors des heures de permanence précitées, tout intéressé souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous auprès du conseiller en aménagement du territoire, Mme Wauters ou du conseiller en environnement, M. Golabek, par téléphone au 02/391.39.56 ou 49, au plus tard vingt-quatre heures à l’avance. En vertu de la suspension des délais d’enquête, l’enquête est neutralisée du 24/12/2018 au 01/01/2019 inclus.
Les remarques et observations écrites sont envoyées à l’Administration communale – Département Cadre de Vie – Grand’ Place n° 1 – 1480 Tubize, elles doivent être datées et signées, sous peine de nullité, et seront consignées tout au long de l’enquête dans le dossier référencé auprès de la Ville de Tubize: PI2018/001. Les remarques et observations verbales peuvent être recueillies par le conseiller en aménagement du territoire ou le conseiller en environnement, sur rendez-vous préalable ou lors de la séance de clôture de l’enquête, organisée le 28 janvier 2019 à 10H30. Il est en outre possible, pour tout intéressé, de formuler ses remarques et ses observations, par mail, à l’adresse suivante: info@tubize.be
2018-12-07 ENQUETE – CONFLUENTS
Ecoles? primaire et secondaire?
Une crèche est déjà planifiée. Ensuite une école secondaire est déjà en discussion bien avancé. Pour la suite ça sera une école primaire. Ils ont déjà leur espace réservé, maintenant il faut travailler au financement et travailler avec la fédération Wallonie Bruxelles pour mettre cela en place.
Très beau projet. En espérant qu’on ne construira pas d’immeubles trop haut qui dénatureront le paysage. De plus, l’experience Démontre à suffisance, les problèmes de tout genres engendrés par ce genre de construction.
Nous espérons également que les problèmes de mobilité déjà présents de notre ville, seront réglés AVANT l’arrivee De ce nouveau complexe.
Rénovation de la gare de clabecq?
Bonjour,
La commune et Duferco pousse Infrabel pour la réouverture de la gare de Clabecq. Il faudra de toute façon attendre le début du projet, mais nous travaillons déjà à cela.