Jules Claes s’est engagé il y a quelques mois au sein d’Ecolo. Directement, il a voulu prendre l’avis des jeunes pour le programme d’Ecolo Tubize. Il est proche d’eux de part ces activités (scout, éducateur à l’Ipes,..) il les a donc interrogés ces derniers mois. Soit directement, soit en ligne. Voici les 5 priorités des jeunes.
1) Avoir des lieux de rassemblement
- Avoir un lieu dédier une ou 2 soirées par semaine aux jeunes du village pour qu’ils puissent s’y retrouver pour y pratiquer des activités de détente (kicker, billard, fléchettes, jeux de société, tournoi FIFA…) mais aussi pour y discuter d’éventuels projets (soirées, festivals de musique, tournois sportifs…) leurs tenant à cœur avec la présence de personnes ressources “jeunesse” de la commune (par exemple l’échevin de la jeunesse ou un de ses délégués) pouvant relayer leurs doléances aux instances communales concernées.
- Dédier une soirée par semaine à la rencontre INTERGENERATIONNELLE jeunes><anciens (les anciens pouvant être de précieux conseils dans l’élaboration de certains projets).
Nous proposons que ces lieux se trouvent au sein des maisons de village que nous voulons créer.
5) Etre acteur de leur lieu de détente. Comme proposer, à certains jeunes fréquentant les plaines, agoras….d’accompagner les ouvriers communaux afin de permettre d’identifier les réparations et entretiens nécessaires à une utilisation sécurisée et optimale.