1. Réutiliser et récupérer

Tout d’abord, il vaut mieux vider tous les tiroirs et faire un bon tri. Ensuite, on fait une liste de tout ce qui nous manque. Avant d’aller acheter en grande surface ou en papeterie, direction magasins de seconde main style Petits Riens ou Oxfam. Solution écologique et bon marché, surtout pour mon petit qui a tendance à perdre ses crayons. Je demande également auprès de ma famille et amis  si quelqu’un possède quelques fournitures.  C’est l’occasion de se voir entre amis avant la rentrée.

2. Privilégier la qualité à la mode

Résistez autant que vous pouvez à l’envie des enfants d’avoir un truc « à la mode ». Dora, Shrek, La Reine des Neiges, les Minions… Chaque année, il y a un nouveau dessin animé qui sort et avec, tout plein de produits publicitaires comme les cartables, les plumiers, les bics, etc. Mais souvent, ces produits sont de très mauvaise qualité et ne durent pas longtemps. En plus, il faudra dans tous les cas acheter autre chose l’année suivante, le dessin animé n’étant plus populaire.

3. Choisir les matières durables, naturelles et écologiques

On choisit des produits en papier ou plastique recyclé, en matières naturelles et durables comme le bois (bois non verni pour les crayons par exemple, et aussi pour les lattes) ou le caoutchouc (pour les gommes) ou encore l’acier (pour les ciseaux). Certains labels permettent de retrouver les produits éco-friendly plus facilement : FSC, PEFC, Ange bleu, NF Environnement.

4. Préférer les produits rechargeables

Il existe pas mal de produits scolaires rechargeables qui permettent de diminuer les déchets : les porte-plume ou stylos à encre, les stylos à bille ou bics, les cahiers style Atoma ou encore les feutres et surligneurs.

5. Exit les grandes surfaces

Non seulement c’est souvent plus cher que dans les papeteries, mais en plus le choix est très limité. Évidemment, vous ne trouverez pas de produits recyclés ou éco-friendly en grande surface. Je vous déconseille aussi d’aller chez Club ou dans une autre chaîne de magasins, qui eux aussi, ne privilégient pas les produits plus sains et naturels (en tout cas, j’ai y été faire tour et je n’ai rien trouvé).

6. Acheter en vrac

En grande surface, vous ne trouverez que des lots suremballés et très peu de choses vendues à la pièce. Pour cela, de nouveau, vaut mieux acheter dans les papeteries. Acheter à la pièce est plus économique (on ne paie plus l’emballage) et plus écologique. En plus ainsi, on n’achète que ce dont on a réellement besoin.

À proscrire :

  • Les colles à base de solvants (style Pritt) → substances toxiques et cancérigènes
  • Les surligneurs traditionnels jetables → métaux lourds, solvants et conservateurs toxiques (bonne alternative 100% écolo, les crayons surligneurs en bois ! )
  • Les correcteurs, surtout les liquides → solvants toxiques (vaut mieux utiliser un correcteur à ruban)
  • Les feutres classiques → solvants pétrochimiques toxiques (choisir les feutres à base d’eau)
  • Les crayons vernis → substances synthétiques polluantes (il existe des crayons en bois non traité)
  • Les gommes colorées ou aromatisées → substances toxiques et cancérigènes (opter pour le caoutchouc naturel non teinté)

Où trouver les fournitures scolaires éco-friendly et saines ?

Outre les papeteries, il existe aussi des webshops spécialisés en fournitures scolaires et bureautiques écologiques :

https://www.kudzu.be/fr/ecole-bureau

http://www.toutallantvert.com/bureau-ecole-c-25.html

http://btobgreen.be/

http://www.greentoschool.be/

 

https://happygreen.me/2017/09/01/la-rentree-ecolo-cest-possible/