Une semaine, un thème: Notre ville énergétique

Quelle énergie voulez-vous à Tubize ? Répondez à cette question.

Voici ce qui se passe ailleurs:

  • En 2012 à Raeren, la commune décide l’engagement sur fonds propres d’une Manager Energie. Les actions sont auto-financées par les économies générées. Pour la première fois, Raeren dispose d’un concept énergétique : Audits des consommations énergétiques, régulation en partenariat avec les utilisateurs, isolation thermique, développement de production photovoltaïque, changement d’éclairages.  La commune s’est fixée l’indépendance énergétique à l’horizon 2030.
  • Namur s’est engagée dans un Plan Climat – Énergie et dans la Convention des Maires.  Deux exemples concrets:
  • Un des plus gros chantiers d’éclairage concernera la Citadelle en 2017 et 2018. L’éclairage patrimonial sera entièrement renouvelé au profit d’un dispositif LED moins énergivore, modulable, plus adapté à une mise en valeur patrimoniale et touristique. Suivra l’éclairage des cheminements piétons allant du Grognon au sommet de l’esplanade, lui aussi, modulable et intelligent, ne s’allumant qu’au besoin, diffusant de l’information et sécurisant le site.
  • La ville s’est également engagée dans la rénovation énergétique du patrimoine communal, spécialement au CPAS (en particulier les nouvelles MRS), à la Citadelle et à la Régie foncière en exécutant des rénovations exemplaires de bâtiments pourtant très vieux.

 

  • Schaerbeek a lancé en 2014 son Plan Climat 2. Axé sur les ambitions de «mieux acheter, mieux produire, mieux consommer, mieux piloter», il vise à diminuer drastiquement les consommations de la commune en tant que PME. L’argent ainsi économiser peut être réinvesti dans d’autres politiques au service du grand public. Schaerbeek produira, dès mi-2017, un quart de l’électricité consommée par les bâtiments communaux grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les toitures communales. Ces installations ont été réalisées via le système de tiers investisseurs.
  • À Chaumont-Gistoux, l’école communale de Corroy-le-Grand a été réalisée sous Agenda 21. Un magnifique bâtiment, très basse énergie, accueillera prochainement quelques centaines d’élèves.
  • À Fléron, la commune a adhéré à la Convention des Maires, a engagé un conseiller énergie et se fournit avec 100 % d’électricité verte.