Laurent Heyvaert
 Député à  Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019
Assistant social de formation. Il a travaillé au sein d’un service de crise pour toxicomanes et d’un service de maintien à domicile des seniors. Il a également travaillé à l’aide des victimes des attentats de Bruxelles.
En 2019, il devient parlementaire wallon pour ECOLO. Ce fut pour lui l’occasion de poursuivre au sein de cette Assemblée les combats qu’il menait déjà . Il s’est en particulier investi dans le soutien aux Services d’aide aux Assuétudes et au « Bien vieillir en Wallonie ».
  » En tant qu’ assistant social, j’ai Ă©tĂ© confrontĂ© très tĂ´t aux politiques dĂ©shumanisantes de notre système, j’ai voulu m’engager professionnellement auprès des victimes de ce système. Mais en dix ans, j’étais de plus en plus confrontĂ© au sentiment d’impuissance et Ă une impression d’écrasement. »
Pour moi, la seule offre politique qui remet en question le fonctionnement de notre société c’est le projet de l’écologie politique. Ce sentiment d’écrasement, est autant valable pour les êtres humains, les animaux que pour la nature. Depuis longtemps, Ecolo dénonce ce système et propose des solutions.
Si les générations futures nous regardent agir avec attention , c’est aussi le cas aussi des générations précédentes qui dénonçaient déjà ce système. C’est parce que nous sommes engagés avec nos des militants depuis presque 40 ans que nous arrivons avec des solutions.
Nous faisons face Ă deux urgences, climatique et sociale . Si nous ne faisons rien, nous serons confrontĂ©s Ă une crise sans prĂ©cĂ©dent.Les causes de ces crises sont connues et prouvĂ©es scientifiquement. Nous ne pouvons plus faire semblant et continuer comme avant. Nous sommes a un moment critique… nous sommes la dernière gĂ©nĂ©ration a avoir le pouvoir de changer les choses.Â
En charge de …
- Commission de l’emploi, de l’action sociale et de la santĂ©
- Commission de l’Ă©nergie, du climat et de la mobilitĂ©
- Comité « Mémoire et Démocratie »
- Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’ÉgalitĂ© des chances, de la Tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires (supplĂ©ant)
- Commission de l’Enseignement supĂ©rieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des HĂ´pitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide Ă la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles (supplĂ©ant)








