Le C.P.A.S de Tubize est confronté à un nombre important de personnes qui cherche leur réinsertion. En 2003, fort de son expérience, le C.P.A.S crée une nouvelle entreprise de formation professionnelle ( E.F.T.) Il s’agit d’un restaurant pédagogique nommé ” Parfum du monde”.

Ce projet est le fruit d’un double constat : d’une part, la région de Tubize comptait un certain nombre d’initiatives de formation pour adultes, mais très peu d’entre elles s’adressent directement à un public féminin. D’autre part, les formations HORECA étaient quasi inexistantes dans la sous-région alors que ce secteur était et reste porteur d’emplois. En 2003, le CPAS et ses partenaires du PPP (Plan de Prévention et de Proximité), ont donc, sur base du constat de carence en termes d’outils de réinsertion professionnelle à destination des femmes et de délabrement de la cité des Clos, mis en place le restaurant de quartier. Le but étant de favoriser l’ouverture du quartier et de le redynamiser tout en répondant aux besoins des femmes en termes d’insertion par le travail.

Les objectifs de réinsertion économique de stagiaire demande aussi des coopérations avec les C.P.A.S. de la région. Ceux-ci disposent d’instrument important d’insertion: les articles 60 et 61 de leur loi organique. Ces articles permettent la remise au travail et la restauration de leurs droits en matière de protection sociale des bénéficiaires.  Il s’agit ici de former des personnes dans le secteur de la restauration, outre la formation générale et sociale, les stagiaires se forment à la déserte des repas ‘en salle’ et en cuisine. La formation pratique est indispensable ce qui nécessite l’ouverture d’un restaurant ouvert au public. Ce restaurant, jusqu’en 2017, était installé dans le quartier des ” clos de la Bruyère” consacré aux logements sociaux.

Le restaurant pédagogique va s’installer dans le centre historique de Tubize, ce qui facilitera l’accès d’usagers du restaurant, des stagiaires et aussi la mise au travail des stagiaires dans les nombreux et réputés établissements du centre de Tubize. Cette nouvelle expérience va commencer dès 2018. Elle va être une nouvelle vitrine de l’économie sociale.

http://www.aid-com.be/fr/membre/parfums-du-monde-eft

http://www.tubizecpas.be/index.php/restaurant-parfums-du-monde