Ce lundi 11 février 2019, la Ville de Tubize a décidé d’installer les premiers conteneurs enterrés. Ces conteneurs sont appelés CIPOM (Conteneur Intelligent Pour les Ordures Ménagères) et CIFFOM (Conteneur Intelligent pour la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères).
En effet, suite au nouveau plan de déchets de la Région Wallonne voté en mars 2018. Les gestionnaires de collecte des déchets (Inbw pour Tubize) ont l’obligation d’organiser une collecte pour les déchets ménagers fermentescibles. Les services de la Ville de Tubize travaillent actuellement avec l’Inbw pour implanter cette collecte sur Tubize.
Déchets à fraction fermentescible
Ce mot barbare désigne un déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable. Il est susceptible d’être traité par compostage ou méthanisation. Ce sont les déchets verts, les rebus de cuisine ou du potager…
Aujourd’hui ce genre de déchets se trouvent dans nos poubelles blanches si nous n’avons pas la capacité d’avoir un compost. Quand ces déchets se trouvent dans nos poubelles blanches, ils sont brûlés à l’incinérateur. Alors que ce genre de déchets peut être revalorisé pour produire soit du compost soit du gaz par méthanisation. Aujourd’hui le bon sens nous pousse à dire que ce genre de déchets pourraient être réutilisés.
Quelle collecte ?
Aujourd’hui se pose donc la question de comment collecter ces déchets ? L’inbw nous propose deux solutions plus une complémentaire. La première solution est la collecte de ces déchets via des sacs poubelles classiques d’une autre couleur. L’autre solution est que chaque citoyen puisse avoir une poubelle à puce individuelle pour ces déchets. La ville n’a pas encore tranché sur la solution la plus adéquate pour Tubize.
Poubelles enterrées
Par contre, l’Inbw propose une solution supplémentaire ce sont les poubelles enterrées. Ce genre de conteneur coûte plus ou moins 20 000€. Donc la ville est en train de réfléchir pour savoir combien nous pourrions en installer par an en fonction des budgets. En attendant, les propriétaires peuvent envisager l’installation de ces conteneurs. D’ailleurs, les premiers conteneurs seront installés par un propriétaire privé. Dans les projets futurs (site des Forges,…) l’installation de ce genre de conteneur sera obligatoire.
Bonjour,
Je pense qu’il faut revoir le système des déchets en entier.
Ou déposer ces conteneurs, dans quel contexte, et dans les quartiers difficiles on fait comment ????
Passons côté négatif :
Les sacs c’est la même réflexion, avez-vous pensez aux appartements, aux familles nombreuses ou les déchets amèneront odeurs, mouches etc, en attendant le ramassage ???? Au dépôt supplémentaire sur la voie publique, on n’en sort déjà pas maintenant.
Passons côté positif :
Je pense que le container est bien plus facile et plus propre.
Il faudra distribuer des sacs à cet effet aussi et cela va coûter au citoyen.
Il faut essayer par quartier pilote, et ensuite envisager la continuité.;
La solution de poubelle enstérée dans un enclos avec les autres poubelles a débattre. Afin de retrouver une propreté. Nous sommes tellement habitué de déposer tout devant la porte.
C’est une question d’apprentissage, de respect, de civisme.