La réponse de Charles Michel à une question parlementaire posée par Marcel Cheron ce mardi à la Chambre semble annoncer une évolution positive dans ce vieux dossier.
Pour rappel, la faillite des forges de Clabecq a laissé un passif social qui, 20 ans après, n’a toujours pas pu être soldé en raison d’une action intentée par l’État afin de récupérer une créance qui semble pourtant indue. Près de 20 millions d’euros sont donc encore dus aux anciens travailleurs. Près de 20 ans après la faillite des Forges, 2000 travailleurs attendent encore leurs indemnités !
La pression politique et médiatique a permis de faire bouger les lignes. Le gouvernement a rencontré plusieurs fois les curateurs et a finalement accepté leur proposition d’introduire conjointement une procédure en conciliation auprès du tribunal de commerce de Nivelles. L’audience est fixée au 7 novembre. Une évolution qui permettrait de débloquer ce contentieux lésant une série d’ex-travailleurs et leurs ayant-droits. Les anciens travailleurs des Forges sauront peut-être le 7 novembre s’ils percevront ou non la créance après vingt ans d’attente.
Question parlementaire de Marcel Cheron au premier ministre concernant les anciens des forges
Trackbacks/Pingbacks