Avoir des projets et ne pas pouvoir les mettre en place, est une frustration que nous voudrions épargner le plus possible aux Tubiziens.  Pour ce faire, nous pouvons mettre en place un guichet citoyen. Le service social citoyen a commencé cette démarche, elle doit être soutenue.

Pourquoi créer un guichet citoyen ?

Pour bannir les obstacles auxquels les citoyens peuvent être confrontés quand ils veulent mettre en place un projet. On peut citer la complexité du fonctionnement d’une commune.  Souvent les compétences sont réparties entre plusieurs échevins, on ne sait pas toujours à qui s’adresser.

Les citoyens peuvent avoir envie d’entamer un projet, mais ils peuvent être vite démunis face à la complexité lié à l’institution communale.  Ils peuvent aussi vite se sentir isolés. Le guichet citoyen serait un endroit où les projets pourraient vivre, permettront une meilleure connexion entre citoyens.

Quel projet soutenir ?

Les projets devraient être construits autour de principes fondamentaux, leviers de changement individuel et collectif.

  • Agriculture et autonomie alimentaire
  • Éco-construction et sobriété énergétique
  • Mutualisation des outils, des ressources
  • Une gouvernance respectueuse
  • L’accueil et l’ouverture sur le monde
  • Améliorer le vivre ensemble
Qu’est-ce que serait un guichet citoyen ?

Ça serait un espace où les citoyens pourraient venir trouver de l’aide pour mettre en place leur projet, sous forme de conseils, d’aide pour rentrer en contact avec les instances publiques, rentrer en contact avec d’autres citoyens qui auraient les mêmes projets.  Un espace d’échange entre citoyens.

Le service social citoyen a entamé cette démarche.  Nous pensons qu’il faut les soutenir et leur permettre de prendre ce rôle de guichet citoyen.

Quel avantage pour les citoyens ?

Avoir un appui pour poser ces questions et pouvoir créer un projet. Concentrer les énergies dans un seul espace cela pourrait mutualiser les efforts.

Pouvoir entrer en contact  avec des citoyens qui ont déjà mis des projets en place et de pouvoir avoir leur expertise.

Ne pas se sentir seul.

Share This