Nous ne voulons pas que nos commerces locaux disparaissent. Pour cela nous aurons besoin de tous les citoyens.  Ils doivent pouvoir disposer d’un outil et la monnaie locale est une solution pour que chaque citoyen puisse être acteur dans la préservation de ces commerces locaux.

Depuis quelques semaines, nous savons que Duferco a l’ambition de faire venir un Outlet.  Même si ce projet n’est pas encore définitif, nous pensons qu’il faut anticiper son arrivée. Ce genre de centre commercial peut attirer beaucoup du monde.  Ces personnes vont venir dépenser leur argent à Tubize et il faut que cet argent puisse être bénéfique pour l’économie locale.

Les commerces qui s’y trouveront ne verront pas de concurrence au commerçant déjà existant à Tubize.  Nous ne sommes pas complètement convaincus par cet argument.  Car si le Outlet ne nuira pas à nos commerçants cela ne lui fera en tout cas pas du bien.

C’est pour cette raison que nous proposons d’être pro actifs et nous ne voulons pas attendre de constater les dégâts plus tard.

Nous voulons créer une monnaie locale, c’est pour nous la seule possibilité d’être assurée que la création de ce Outlet puisse aussi être bénéfique pour nos commerces locaux.

Une monnaie locale ?

Plusieurs expériences en Belgique ont déjà eu lieu.  Le principe est qu’il n’y a pas de différences de valeur, un euro garde la même valeur dans la monnaie locale.  La seule différence c’est que cette monnaie n’est utilisable que sur un territoire déterminé.

Par exemple chaque tubizien qui irait dépenser de la monnaie locale dans le Outlet aura la garantie que cet argent soit dépensé dans un autre commerce de Tubize.

Comment faire ?

La mise en place est un long processus qui ne réussira jamais sans les citoyens.  En effet, les monnaies locales ne peuvent fonctionner que si les citoyens prennent conscience de leur impact.  Mais après les réponses que nous avons eu lors de nos consultations citoyennes du mois de novembre, nous sommes persuadés que les tubiziens veulent conserver leurs commerçants locaux.

Le processus de mise en place sera un projet en soi.  Nous pensons que ce genre de projet peut permettre aux citoyens de plus s’impliquer dans leur ville.

Nous avons quatre ans minimums avant l’ouverture du Tubize Outlet Mall ce qui permettra d’avoir le temps pour travailler sur ce projet avec tous les citoyens.