Qui a déjà rêvé de garer sa voiture à la gare et de partir flâner dans les rues de Tubize.  Personne car le centre de Tubize n’est pas conçu pour cela.  Aucun aménagement n’est prévu pour se balader dans le centre de Tubize.  Alors que nous avons tout pour le faire.  Nous avons la possibilité de nous balader du site Brenta jusque “côté Senne” en passant par la rue de la déportation en croisant de nombreux commerces.  Aujourd’hui, cette balade est gâchée par les aménagements urbanistiques.

Certains pensent qu’il faut un carnaval ou une braderie pour que les commerces aillent mieux dans le centre de Tubize.  Nous pensons qu’il faut aller plus loin.  La solution passera par des modifications urbanistiques.  D’ailleurs ce n’est pas nous qui le disons, mais le schéma directeur fait en 2016.

L’idée principale est de créer un axe de balade pour que les personnes puissent flâner.  Cet axe partirait du site de Brenta en passant par la grand place et pour se rendre soit côté Senne, soit rue de la déportation et le passage Champagne.

Le site de Brenta peut devenir un point de départ important car nous savons que sur ce site se trouvera dans un avenir proche: le centre administratif de Tubize, un parking SNCB et un marché couvert.  Plus des commerces privés.

Sur le plateau de la gare créer un mur visuel (mur de fleurs, fresque,..) pour cacher les rails qui n’offre pas un cadre urbain rassurant.  Remettre du mobilier urbain et surtout que ce plateau soit le centre des activités pour y amener plus de sécurité.

Le plateau de la grand place doit devenir plus perméable aux trafics routiers.  Pour cela, il faudrait mettre une partie de la route surélevée et rajoutée des traversées piétonnes.  Cet axe doit devenir un axe prioritaire pour la mobilité douce et devenir une zone 30.   Cela permettrait un passage plus aisé pour les clients entre la grand place et les commerces de l’autre côté.

Rendre cet axe prioritaire à la mobilité douce c’est simplement permettre aux piétions de circuler plus en sécurité, ainsi que le vélo simplement en déplaçant les marquages au sol au centre de la route.

Supprimer une place de parking, permettrait d’agrandir les trottoirs.

Des places de parking beaucoup trop grandes vont perdre 2 mètres de trottoirs aux commerçants.

Supprimer ce tourne à droite permettrait d’augmenter la surface des trottoirs.

Rendre la rue de Nivelles prioritaire à la mobilité douce.  Augmenter les passages pour piéton et rendre cet axe prioritaire pour les vélos.  Cela permettrait d’avoir plus de sécurité pour les enfants qui sortent de l’école, mais aussi aux clients qui voudraient passer du centre vers le “côté Senne”.

Améliorer l’accessibilité du site ce qui est en cours pour le moment.

Améliorer le passage du centre vers la rue de la déportation.  Ce passage doit être complètement modifié.  Faire une rampe d’accès sur les quais.  Cela permettrait d’avoir plus de passages donc plus de sécurité.  Faire des rampes, permettrait au poussette de se déplacer plus facilement. 

Déplacer de quelques mètres la sortie de ce parking permettrait d’avoir une plus grande sortie de tunnel pour les piétons.  Avec un passage à piétons juste devant la sortie.

Diminuer les espaces pour les voitures, permettrait de créer plus de places pour les piétons et un passage plus agréable pour flâner.

Pour améliorer la route vers le site des anciennes forges et permettre aux commerçants déjà sur place de pouvoir bénéficier des futurs flux vers le site.

 

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