http://www.dhnet.be/regions/brabant/rebecq-quand-on-l-a-propose-on-nous-a-ri-au-nez-5b2bfadd55326301e7a97c3c

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180621_01187153/rouvrez-la-gare-de-saintes-svp

Suite au problème du manque de parking pour les navetteurs à Enghien, certains se réveillent enfin et proposent la réouverture de la gare de Saintes. C’est un projet qu’Ecolo propose depuis plusieurs années, et qui pourrait améliorer considérablement la mobilité de l’Ouest du BW. Nous sommes heureux de constater que les autres partis mesurent enfin l’importance de régler ce problème.

Suite à l’annonce du plan de parking à Enghien, et suite aux annonces de fermeture des passages à niveaux à Saintes et à Bierghes. Ecolo fait une proposition ambitieuse :

Faire passer les trains venant de Tournai sur la ligne à grande vitesse

Les temps de parcours depuis Mouscron et Tournai vers Bruxelles-Midi sont aujourd’hui assez élevés. Pourtant, il existe des possibilités de faire basculer les trafics IC depuis Mouscron/Tournai vers Bruxelles sur la ligne à grande vitesse Paris-Bruxelles. Entre Ath et Enghien, les lignes courent en parallèle. C’est là que nous proposons de connecter les deux réseaux. Les gains de temps sont estimés à -11 minutes pour le trajet Tournai – Bruxelles, ce qui permettrait d’accroître l’attractivité du train sur cette liaison. Circulant sur les sites TGV, les trains IC provenant de Tournai ne cisailleraient plus les voies de la ligne 96 Mons-Bxl en gare de Halle, ce qui permettrait d’améliorer nettement la ponctualité de la ligne 94, mais également la ligne 96, et d’assouplir la réalisation des horaires de ces deux lignes.

L’utilisation de la ligne à grande vitesse pour le trafic intérieur permettrait de renforcer le trafic RER (offre S) entre Enghien et Halle et d’ouvrir de nouveaux points d’arrêts Saintes et son zoning en priorité, mais aussi Bierghes ou Petit-Enghien. Les investissmeents à prévoir iraient en grande partie dans la signalisation renforcée et les dispositifs de sécurité, avec peu de génie civil. Ce projet a déjà été proposé à Infrabel par la Wallonie, sous l’impulsion de Philippe Henry.

Marcel Cheron (député fédéral) : « Cette solution permettrait de soulager le trafic de la partie Ouest de la Wallonie, et d’envisager la réouverture de la gare de Saintes avec des horaires renforcés entre Enghien et Halle. »

Pour Christian Mahy (tête de liste Ecolo à Rebecq) : Quand nous avions proposé la réouverture de la gare de Bierghes, on nous a rit au nez. Comme quand nous parlons de réouvrir Clabecq pour faire face au développement du projet Duferco. Ce sont pourtant des solutions d’avenir. Il faut un consensus politique sur ces propositions, puis ce sera à Infrabel d’envisager la faisabilité de ces projets. Nous voulons envisager les meilleurs scénarios pour l’Ouest du BW, en plein boom démographique et économique. Cela passe par des solutions innovantes. Il faut oser, et casser la politique du « on a toujours fait comme ça ».