Ce mardi était présenté aux tubiziens l’avant projet de contournement nord. Cette présentation se faisait dans le cadre de l’étude d’incidence. C’est à dire que la présentation était un avant projet et qu’il pourrait être modifié en fonction des remarques de la population. Voici les éléments essentiels de cette soirée très intéressante déjà par la présence de 400 citoyens, une présentation claire et un échange avec la salle très bien mené.
Le projet
Il s’agit d’une route à deux bandes, une dans chaque sens (3.5M de large) qui part du pont de Clabecq, rive droite, qui passe à l’Est du Vraimont (centre de traitement des boues du canal), qui traverse ensuite en trois ouvrages d’art différent : le canal, la senne et la ligne de chemin de fer, qui arrive au rond-point à la N6 en dessous du TGV avec un rond point dédoublé), qui passe à gauche du complexe de l’Union belge pour aboutir à un rond point à construire pour le zoning Saintes2.
A l’entrée, au pont de Clabecq, un double feu rouge « synchronisé » ( et pas de rond point !) afin de favoriser le fait d’utiliser le contournement et de ne pas traverser Tubize.
Le but, désengorger le centre de Tubize au niveau de la circulation routière, il est vrai très dense à certains moments. Cette route enlèverait 30% de véhicules rue de Clabecq, 10% Chée de Mons et 25% chée d’Hondzocht.
Un budget de 11M prévu par le SPW. Longueur de 3.9km. Vitesse de circulation prévue : entre 50 et 90 selon l’endroit.
Nous nous trouvons dans le cadre de la séance d’information à l’étude d’incidence. Les habitants peuvent exprimer leurs attentes et avis dans les 15 jours en envoyant leurs remarques au Collège Communal de Tubize, grand place 1 à 1480 Tubize.
La réalisation démarrera au plus tôt en 2019, avec un chantier de 2 ans.
Les remarques exprimées par la population :
- Pourquoi ne pas passer par la rive gauche à travers la zone industrielle ? Réponse du SPW : trop compliqué techniquement.
- Pourquoi ne pas être novateur : au niveau de l’éclairage et en permettant la production d’énergie à partir de la circulation des véhicules sur la bande de circulation. (CO2, climat) Réponse du SPW : Les techniques ne sont pas encore assez mûr et trop coûteux. Il n’y a pas d’éclairage prévu.
- Pourquoi ne pas longer plus le canal et ainsi éviter de couper des champs ? Réponse du SPW : On ne peut pas couper le Centre du Vraimont et il y a des normes pour les courbures de route pour arriver tout droit pour traverser le canal.
- Pourquoi ne pas élargir le chemin de remembrement qui part du TGV et qui abouti près du site « de la briqueterie». Réponse du SPW : Nous nous trouvons là en Flandre , il n’y a pas d’accord politique !
- Les agriculteurs n’ont pas été concertés, ni associés !!!! Ils ont retrouvé des géomètres dans leur champ sans avertissement.
- Pourquoi ne pas favoriser l’intégration de la route dans la Zone d’enfouissement du Vraimont. Réponse du SPW : Le site est toujours actif et ont un permis d’exploitation.
- Mesures concernant les risques d’inondations :Une ZIT sera installée à l’est du Vraimont et deux bassins « d’orages » sont également prévus sur le circuit. (SOS Inondations Tubize semblait satisfait).
- Les Cyclistes : semblaient globalement satisfaits en faisant remarquer le blocage temporaire actuel du RAVEL côté Vraimont.
- Préoccupation de « l’habillage » en terme d’arbres plantations.
- Préoccupations en terme d’écrans antibruit.
- Le lien entre la zone Sofinpro et le contournement, entre la ville et le canal ??? Réponse : pas encore prêt.
Et le contournement sud ??? Plusieurs réactions : Michel Januth (bourgmestre de Tubize) : le contournement Nord est une est une première étape, Mr Jadot (SPW) : le plan n’est pas enterré, n’est pas à l’ordre du jour, pas de budget prévu, nous faisons nos rapports,..Dimitri Legasse (bourgmestre de Rebecq) : pas de subsides européen, pas à l’ordre du jour. Une partie de contournement « sud » serait envisagé entre l’A8 et la N6 au niveau de Quenast
- Les futurs développements de Tubize (site des Forges) et son accroissement de maisons, d’habitants, de voitures, est il intégré ? Réponse : oui, le Master Plan est d’ailleurs mis en suspend en attendant ce contournement nord (Michel Januth)
Voici une partie des questions qui ont été posé. Nous invitons chaque citoyen à faire parvenir leur remarque au collège communal.
Les éléments à creuser pour Ecolo :
- Le peu de considération des agriculteurs dans le traitement du dossier : pas de contacts préalables, pas prévenus de la visite des géomètres,…
- La question de la traversée du Vraimont : annoncée comme impossible, qu’en est-il vraiment, utilisation réelle?, besoins futurs? On sentait bien que le SPW n’avait pas creusé le sujet bien loin.
- La question du double feu rouge à Clabecq : Pas certains de l’efficacité du système.
- Le blocage avec la Flandre : les Bourgmestres de l’ouest pourrait prendre l’initiative de rencontrer les bourgmestres flamands dans le cadre du KunstenBo(i)s des arts et vérifier la faisabilité de l’adaptation du Chemin de remembrement.
- Quid aussi des feux de Halle et du risque de détournement du trafic ?


Bonjour
En tant qu’habitant directement concerné par ce projet, je souhaite exprimer mes inquiétudes quant à ses impacts sur la qualité de vie, l’environnement et le patrimoine des riverains.
1. Dévalorisation et fiscalité
Le tracé envisagé se situera à environ 350 mètres de mon habitation. Chaque année, mon précompte immobilier augmente, alors que ce projet ne fera qu’entraîner une dévalorisation de mon bien et une perte de tranquillité qui faisait partie intégrante de la valeur d’achat de ma maison. Les citoyens continuent de payer toujours plus pour recevoir en retour une qualité de vie amoindrie. Lors de l’achat d’une maison on sait ce qu’on achète. Si une route existe déjà, ce point est connu et les désagréments pris en compte. Ici, il est signalé que les citoyens seront satisfaits, mais ils n’ont rien demandé. C’est politique et financier.
2. Bruit et pollution
Ce projet augmentera mécaniquement les nuisances sonores, la pollution atmosphérique et le passage de véhicules motorisés.
Qu’a-t-il été prévu pour limiter le bruit ?
-La route sera-t-elle construite en matériaux phonoabsorbants ?
-Sera-t-elle située en contrebas pour limiter la propagation sonore, ou au même niveau que les champs voisins, ce qui amplifierait encore l’impact sur les habitations ?
-Sans mesures techniques ambitieuses (merlons de protection, écrans antibruit, enrobés silencieux), les riverains subiront directement ces nuisances au quotidien.
3. Atteinte à l’environnement et au paysage
Les champs, la faune et la flore qui disparaîtront sous le béton constituent une richesse commune et un patrimoine naturel que nous avons le devoir de préserver. La destruction brutale de ce mois d’août dernier de la zone de zoning de Tubize en est déjà un triste exemple : en quelques heures, des oiseaux, petits mammifères et habitats naturels ont été balayés par les tronçonneuses et machines.
4. Peu peuplé ne veut pas dire inhabité
Le tracé traverse une zone certes moins densément peuplée, mais qui reste habitée par des familles. Chaque citoyen compte. Les habitants de ces zones dites “moins peuplées” ne doivent pas devenir des variables d’ajustement au nom d’une prétendue fluidité du trafic.
Les solutions de mobilité durable, le renforcement du rail et l’amélioration du réseau existant doivent primer sur la bétonisation continue de notre territoire.
Un comité contre ce projet existe t’il?
Merci de m’en fournir les coordonnées.
Vous préférez vivre dans une ville constamment en embouteillage et polluée d’hydrocarbures ?
Bonjour, je ne comprends pas votre comentaire
Je pense qu’il faudrait un référendum au niveau des riverains surtout et des tubiziens en général.
Celà c’est la démocratie et ce contournement n’est franchement pas nécessaire et n’apportera pas une plus value à notre commune heu ville. A nouveau une petite affaire de sous sous qui
rapportera gros au promoteur et autres. C’est ma pensée et probablement d’autres personnes ont un avis totalement différent au mien..
Bonjour ,
j’habite rue Jean wautrequin ! la route passe à 150 m de notre jardin ! je suis vraiment désolé de ce projet qui pour ma part ne vas pas dégorger la circulation à Tubize .
Je suis inquiet pour toutes les nuisances que cela va nous apporter …pollution ,bruit etc , dévaluation du bien ? pour ma part j’avais choisi un endroit calme pour y vivre ,mais cela ne sera plus le cas….y a t’il un comité contre ce projet ???? mais il me reste au moins une solution !!! vendre et quitter