Dernier thème, notre commune amie des aînées.  Répondez à ces questions et donnez nous vos idées.

Est-ce que vous vous voyez vieillir à Tubize ?

Comment vivez-vous à Tubize en étant un senior ?

Comment voyez-vous une ville accueillante pour les aînés ?

Voici ce qui se passe ailleurs:

• Brive-la-Gaillarde (France) a lancé le dispositif “Mon fauteuil, mon café, mon journal”. En ouvrant un espace de convivialité ouvert à toutes et tous, on tire les personnes âgées de leur isolement et de leur solitude. Prendre une tasse de thé ou de café, s’asseoir autour d’une table et discuter, jouer aux cartes, prendre un goûter, etc. sont des activités possibles quotidiennement. En outre, des actions culturelles ciblées telles que ciné-débats ou encore conférences sont organisées avec succès.
  • À Namur, «la Centrale des moins mobiles» permet à des centaines de personnes à mobilité difficile d’aller à l’hôpital, de rendre des visites, de faire leurs courses, etc.
  • À Trébovant, commune bretonne de moins de 1000 habitants, on organise régulièrement un séjour de vacances d’une semaine regroupant des lycéen-ne-s et des résident-e-s d’une maison de retraite. Deux lycéens sont référents d’un-e- résident-e. Permettre un autre regard sur les aînés, développer du lien social, consolider la solidarité, sont des objectifs le plus souvent rencontrés.