La locale Ecolo m’a demandé de m’impliquer auprès de la maison des jeunes ce que j’ai accepté avec plaisir.  Je me suis vite rendu compte qu’il ne fallait pas grand chose pour faire avancer ce projet.  Tout y est. Equipe motivée, jeunes impliqués, travail efficace.  Il leur manque juste le soutien des tubiziens, la reconnaissance des autorités dans leur travail et plus de moyens.  De manière générale, il manque une vision de la politique jeunesse.  Les personnes compétentes sont là, les jeunes motivés sont là.  Il ne faudrait pas grand chose pour que cela fonctionne pour tous les jeunes tubiziens.

Quelques mois après mon arrivée à la locale Ecolo.  L’équipe m’a demandé si je pouvais être intéressé par un rôle d’administrateur au sein de la Maison de jeunes de Tubize.  Il est clair que cela correspondait à mon envie de participer à la vie de ma commune.  De plus, dans un secteur qui me tient à cœur et qui correspond à mon parcours professionnel.  J’allais pouvoir transmettre mon expérience au sein d’institution pour les enfants en difficulté et mon expérience au sein d’une école de devoirs.

Je fus invité à ma première assemblée générale en juin 2016. Et quelle surprise pour moi d’être assis autour de la table avec une majorité de jeunes fréquentant la maison de jeunes.  Dans beaucoup d’endroit, on parle du désinvestissement des jeunes, mais pas ici.  Tous sont concernés par leur maison.  Ce n’est pas dû au hasard.  Après des discussions avec l’équipe, je me suis rendu compte que cela était possible grâce à eux.

Ils impliquent les jeunes dans LEUR maison, ils leur donnent des responsabilités, ils les soutiennent dans leur projet. Cela donne l’envie aux jeunes de s’impliquer dans leur lieu de vie.  Les jeunes sentent qu’on n’organise pas des activités pour eux, mais ils co construisent les projets.  Ils sont considérés comme des acteurs.

Pour moi c’est la vision qu’il faut amener dans les services, rendre les usagers acteurs de leur changement.  Il n’y a pas pire sentiment que la charité, la pitié ou l’infantilisation.  Ils sont des jeunes adultes à en devenir et l’équipe leur donne des outils pour y arriver.

Les activités sont nombreuses, ils se divisent en pôle artistique (graff, atelier sérigraphie,..) en pôle musical (MJ musique, festival,..) en pôle citoyen (potager, atelier touche à tout, incroyables comestibles,…) en pôle audiovisuel (MJ antistatic TV,..).  Toutes ces activités sont organisées avec les jeunes avec le soutien de l’équipe.

http://www.mjantistatic.be/

Je me suis vite rendu compte que c’est une équipe et une maison qui tourne que mon rôle sera de mettre leur travail en valeur.  Malgré des difficultés d’ordre technique (plus de chauffage en hiver) au cours de cette année.  L’équipe est restée motiver et impliquer auprès des jeunes.  Malgré le peu de moyens, ils vont un travail formidable.

Est-ce que leur travail correspond à tous les jeunes ? Non de toute façon, ils ne peuvent pas s’occuper de tous les jeunes tubiziens.  Il faudrait développer d’autres services qui travaillent de la même manière et qui pourrait permettre de capter tous les jeunes dans leur différence.  Par exemple, beaucoup de jeunes préfèrent le sport, d’autres ne veulent pas s’impliquer dans des projets ou ne veulent pas encore.  Pour ces jeunes, il faudrait pouvoir leur proposer d’autres choses.  Pour cela, il faut une vraie vision de ce que les jeunes ont besoin.  Il ne manque pas grand chose pour une politique jeunesse efficace.  Il y a des travailleurs de terrain compétent, il y a des jeunes motivés.  Il manque une vision pour faire avancer les différents services dans la même direction.

Laurent Heyvaert