Une semaine, un thème : Notre commune en santé.  2016 fût marqué par la menace de fermeture de l’hôpital.  La santé est un enjeu majeur pour notre ville.  Plusieurs acteurs doivent se concerter.  Mais vous comment voyez vous la santé dans votre commune ? Répondez à ces questions.

Qu’avez-vous besoin en termes de santé pour vous sentir en sécurité ?

Etes-vous satisfaits de l’offre de soins à Tubize ?

Comment voyez-vous l’accès à la santé dans une ville ?

Voici ce qui se passe ailleurs:

  • Frigo gratuit à Schaerbeek. Une asbl a installé deux “frigos ouverts” de façon permanente. Les habitant-e-s et professionnel-le-s de l’Horeca qui le souhaitent peuvent y déposer leur surplus alimentaire, nourriture et des boissons (les bouteilles ouvertes, les boissons alcoolisées et la nourriture périmée n’étant pas autorisées). Et ceux qui le souhaitent viennent s’y fournir. Un responsable de l’association vérifie tous les jours les dépôts. Le lieu d’installation a été discuté avec la population précaire du quartier. Il fallait en effet trouver un lieu à la fois accessible aisément, mais permettant la discrétion à celles et ceux qui vont se servir. Ce frigo public participe à l’amélioration de la cohabitation des différentes populations dans le quartier et a créé un réel mouvement de solidarité.
  • Maison Médicale à Trooz.  La commune a fait le constat d’un trop faible accès aux soins de santé de première ligne par pénurie de médecins. Elle a alors soutenu dès 2012 le projet d’une Maison Médicale qui a ouvert ses portes en 2014. Elle propose des services en lien avec la santé : médecine générale, service infirmier, service de kinésithérapie, service de psychologie, santé communautaire, comité de patients, prises de sang, etc. Si ces services s’adressent prioritairement aux personnes en situation psycho médico-sociale précaire, la maison médicale est ouverte à tous les habitants et toutes les habitantes de la zone. La commune, avec la collaboration de l’équipe médicale et le soutien de la Région wallonne et de l’Inami, s’est fortement impliquée dans ce projet qui répond à un réel besoin de la population.