5 Oct 2024 | Actualités, Programme ensemble
“Faire émerger un ville vivante”
La décennie qui s’est ouverte en 2020 connaîtra à plus d’un titre des changements importants. L’urgence climatique, tout d’abord, est en train d’inscrire la nature dans la ville comme nouvel horizon de résilience à atteindre. L’urgence démographique, ensuite, va entraîner un grand renouvellement des générations qui aura lieu d’ici 2035. Par ailleurs, la crise Covid aura vu nos comportements et nos envies se modifier. Les conséquences sur la santé mentale de cette crise sont, en outre, encore visibles pour certains. Pour d’autres, ce fut une opportunité de modifier son mode de vie. Pour la plupart, le manque de relations sociales pendant les périodes de confinement aura montré toute l’importance de celle-ci. Les effets de cette crise doivent dès lors être pris en compte pour les actions publiques futures.
Un enjeu majeur nous attend dans la décennie à venir. Il s’agit de recréer une expérience immersive et empathique de la nature en ville, au point de devoir faire émerger la « Ville vivante ». Cette ville dans laquelle la nature n’est plus une chose à part qu’il s’agit d’exploiter ou de contempler, mais fait partie de notre vie, de notre habitat.
Comment dès lors accepter la nature déjà là ? Comment accepter la nature comme elle est et pas comme nous voudrions qu’elle soit ? Comment renouer avec la vie sauvage en ville ? Comment accepter le long terme nécessaire à la nature ?
La lutte contre le changement climatique et leurs effets sur les territoires passe par une place plus grande laissée à la nature dans la ville. Il s’agit notamment de favoriser l’écoulement des eaux, de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de l’air.
Notre état de santé, physique comme mental et social, est déterminé entre autres par l’environnement dans lequel nous vivons. La présence ressourçante d’espaces verts, la qualité de l’air, le bruit, les contacts avec des produits chimiques parfois nocifs vont durablement et fortement influencer notre bien-être et celui de nos proches.
Nous passons un temps important hors de chez soi à réaliser des achats pour boire et manger. La logistique, la mobilité, les circuits courts, le soutien aux commerçants, à la vie de quartier sont des thématiques essentielles.
Aujourd’hui bien consommer, coûte cher. Comment rendre la consommation accessible à tous ?
Ce sont ces changements que nous devons préparer et voici comment nous souhaitons le faire :
Les grands points de notre programme.
Une ville avec une gestion saine
Une ville qui protège ses habitants
Une ville qui prend soin de ses habitants
Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux
1 Oct 2024 | Egalité des chances
C’est quoi le label Handycity ?
Handycity® est un label qui vise à encourager les communes qui travaillent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs différentes compétences transversales.
Chaque initiative, petite ou grande, peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de vie de tout un chacun.
Dans ce processus, Esenca s’adapte aux réalités des communes tant qu’elles veillent à incorporer, avec un soin particulier, une dimension «personnes en situation de handicap» dans les différents projets concernant l’ensemble de la population.
Handycity® est une reconnaissance du travail accompli par les communes pour leurs actions inclusives. Il est remis tous les 6 ans (ou non) aux communes.
Pour cette législature 2019-2024, Esenca a choisi d’apporter un regard neuf de manière à ce que les axes de travail répondent davantage aux besoins des personnes en situation de handicap, en ce compris le handicap invisible. Aujourd’hui, elle repose sur 5 grands items de travail :
- la fonction consultative – la sensibilisation
- l’accueil de la petite enfance – l’intégration scolaire et para-scolaire
- l’emploi
- l’accessibilité plurielle
- l’inclusion dans les loisirs
Qu’est ce que la ville de Tubize a fait pour obtenir ce label ?
- La fonction consultative – la sensibilisation
La ville a mis en place un conseil consultatif communal des personnes handicapées pour leurs donner l’occasion d’être représentées dans un mécanisme de consultation pour faire entendre leur voix.
La ville a organisé de manière concrète des sensibilisations pour le personnel et dans les structures para-communales comme la RDI.
La ville a organisé le premier salon des aînés eu handicap pour sensibiliser la population et pour permettre aux personnes de rencontrer des professionnels du secteur de l’aide et du soin.
- L’accueil de la petite enfance – l’intégration scolaire et para-scolaire
Dans les différents services d’accueil communaux de la petite enfance (maisons communales d’accueil de l’enfance, crèches, etc), et dans les structures scolaires et parascolaires, le personnel a été formé pour l’accueil et l’encadrement de jeunes enfants et élèves en situation de handicap.
La ville a engagé 15 travailleurs en situation de handicap. Ce qui amène à un taux de 9,40% de travailleurs. L’obligation légale est de 2,5%.
La Ville travaille avec des sous traitants qui engagent aussi des personnes en situation de handicap.
La Ville veille aussi au maintien à l’emploi, des personnes en situation de handicap engagées avec un handicap ou dont le handicap est survenu durant leur carrière. Tout ceci en apportant un soutien qui tient
réellement compte des besoins spécifiques de chacun, via des mesures qui favorisent une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et les contraintes liées à la maladie ou au handicap (horaire flottant, télétravail…)
- L’accessibilité plurielle
La ville a rendu son site internet accessible en FALC.
Elle suit les recommandations du CoDT ainsi que celles du guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible dans le cahier des charges pour les nouveaux logements, aménagements, parkings, voiries…
La ville a augmenté le nombre de places de parking pour les PMR, ainsi que de mettre des places de parking PMR lors d’évènement public.
La ville a acheté des toilettes mobiles accessibles pour les PMR pour les événements de la ville.
- L’inclusion dans les loisirs
La ville a créé la première plaine de jeux inclusive au étang de Coeurcq.
La RDI a mis ses bâtiments en conformité pour être accessible à tout public.
Chaque législature la Ville doit faire le choix de se mettre des objectifs à atteindre pour devenir une ville inclusive.