Débarrassez votre salle de bain de tous les produits chimiques et faites un geste pour votre planète en consommant mieux et en réduisant vos déchets.

Fabriquer vos cosmétiques Maison : Mode d’Emploi

 

Pourquoi ?

 

1- Ludique, Créatif  et Personnalisable

Fabriquer ses cosmétiques maison, c’est créer : vous cherchez, vous faites des tests, vous mélangez et surtout vous découvrez une multitudes de bienfaits, de vertus, de textures et d’odeurs

2- Qualité – Prix et Économique

Quand vous réalisez vos cosmétiques maison, vous utilisez, peu de produits avec des produits de bases qualitatifsnaturels et bio. Ils sont d’ailleurs souvent mieux dosés que dans les cosmétiques conventionnels. Vous respectez votre santé et notre environnement. Faire ses cosmétiques maison ne représente pas un énorme investissement à part au démarrage pour acquérir les produits de bases. Vous avez besoin de quelques produits et d’ustensiles que vous trouverez facilement dans votre cuisine.

Avant de commencer

Même si les compositions (formulations) que vous allez préparer sont simples et naturelles, vous allez fabriquer vos cosmétiques maison dans un environnement non stérile. Avant de vous lancer, il est donc important de respecter certaines règles d’hygiène et quelques consignes de sécurité afin de ne pas contaminer vos préparations avec des micro-organismes tel que les bactéries. Désinfectez bien vos ustensiles, plan de travail et faites attention à la conservation de vos préparations cosmétiques.

Vous allez ensuite pouvoir vous amuser à créer : vos lotions toniques,vos gommages, vos crèmes visage adaptées à votre type de peau, vos baumes à lèvres et vos masques, les petits chouchous de notre salle de bain !

Respecter quelques règles d’hygiène indispensables avant de préparer vos cosmétiques maison

Désinfecter

Il est important de bien nettoyer votre matériel et votre plan de travail avant de commencer à réaliser vos cosmétiques maison. Nettoyez vos ustensiles et tout votre environnement en le passant à l’alcool à 90° pour éliminer les impuretés et ne pas contaminer vos produits et vos préparations (avant et après, svp!). Pour nettoyez vos ustensiles, il vous suffit de les faire bouillir une dizaine de minutes dans l’eau.

Bien conserver ses préparations

Vous allez utiliser des produits naturels qui ne contiennent pas tout un tas de conservateurs chimiques (ou de perturbateurs endocriniens). Cependant et afin de conserver correctement les vôtres, il vous faudra ajouter quelques gouttes de conservateur naturel au produit lors de sa fabrication. Conservez-les au frais, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Pour ma part, j’ai investi dans une boite en bois afin d’y stoker mes produits et le matériel. J’en garde une autre partie dans le tiroir d’un meuble à l’abri de la poussière.

Pour vos réalisations de cosmétiques maison, comme la lotion tonique : eau + infusion de thé Vert, par exemple, elle se garde une semaine à 10 jours max au frigo, pour les baumes à lèvres de 3/6 mois grâce à l’huile de germe de blé ou à la vitamine E.

Faites des tests

Vous aller utiliser des huiles végétales et des huiles essentielles qui apportent des odeurs et des vertus indispensables à vos formulations. Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques. Pour cette raison, vous devez faire des tests directement sur votre peau (une petite goutte d’HE dans le pli du coude et attendre 24H pour valider qu’il n’y ai pas d’allergie).

Respecter les dosages

Mettre le double de la quantité indiquée dans vos cosmétiques maison ne rendra pas vos soins plus efficaces ! Les huiles essentielles (HE) sont des substances actives. Il est donc indispensable de respecter les dosages indiqués dans les recettes de soins de beauté. Vous avez une marge de 1 à 2 gouttes, pas plus ! Il faut savoir qu’elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes (les 3 premiers mois) et pour les enfants de mois de 3 ans (sauf exception). Il est également important de ne pas les appliquer sur les muqueuses ou autour des yeux.

Comment fabriquer vos cosmétiques maison : “TO-DO” LISTE”

  1. Nettoyez vos instruments : Désinfecter tout votre matériel avant de commencer. Les contenants, vos mains, le plan de travail… TOUT ! Vous pouvez les faire bouillir. Pour le plastique et autre matériaux, on désinfecte à l’alcool à 90°
  2. Sélectionner et mesurer vos ingrédients : Faites votre mise en place en fonction de la recette que vous avez choisi . Pour cela, utilisez des cuillères doseuses, des pipettes ou une balance précision. Attention au unités de mesures (millilitres, grammes, pourcentage…) et Respectez bien les dosages !
  3. Mélanger les ingrédients comme indiqué dans la recette. Bien mélanger chaque ingrédient un à un.
  4. Chauffer au bain-Marie : Pour faire fondre les cires et les beurres par exemple afin que celles-ci fondent doucement.
  5. Fouetter une émulsion : Mélanger bien les différents ingrédients avant de les transvaser.
  6. Tranvaser avec un entonnoir : Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, vous pouvez les transvaser dans le contenant de votre choix. Flacons, pots, tubes…
  7. Réalisez une étiquette : Il est fortement recommandé de noter sur une étiquette les informations concernant votre préparation. Sa date de fabrication , de péremption et les ingrédients utilisés. Cela vous permettra de les identifier plus facilement.

 

Où trouver les recettes

Il y a une multitude de site où trouver des recettes.  Voici ceux que j’utilise.

https://latelier-green.com/

https://www.joliessence.com/

http://www.bioacademie.com/

Share This