Depuis quelques mois la locale Ecolo de Tubize a réuni les travailleurs de la SNCB pour organiser un nouvel horaire de la gare de Tubize.  Ce jeudi, ils ont voulu le présenter aux navetteurs.

Ils étaient présents dès 7h00 en gare de Tubize pour présenter des flyers avec le nouvel horaire.  Après une petite discussion avec le sous chef de gare, on se rend compte des difficultés que les navetteurs subissent chaque jour.  Train en retard, manque de communication (sur 10 minutes deux annonces non faites et un train annoncé après son départ).  Ils nous expliquent aussi les mésaventures de la semaine passée quand tout le système informatique de vente de la SNCB a planté pendant plusieurs heures.  Ils comprennent et subissent la frustration des navetteurs.  C’est pour cela qu’ils ont voulu participer et montrer qu’ils peuvent aussi apporter des solutions.

Début de la distribution des flyers et premier commentaire

Les premiers flyers sont distribués et assez rapidement les premiers commentaires se font.  Marie navetteuse : « Ce serait extra ! Horaire beaucoup plus logique et cohérent et des trains plus tard ! » « Angela : C’est pour quand ? » Alexis : « Si cela pouvait se faire ».

L’engouement est certain, on voit même des personnes revenir sur leur pas pour demander des flyers.  Des discussions s’engagent sur la possibilité de réaliser ce plan.

Laurent Heyvaert de la locale Ecolo de Tubize : « Ce plan a été conçu avec les travailleurs, on s’est mis comme objectif que ça ne coûte rien.  Et on voulait que Hal ne soit pas pénalisé car on aurait perdu face à un conflit communautaire. Tous les aspects techniques ont été pris en compte qui est souvent l’argument invoqué par la SCNB. »

Les managers pas content

Après une demi heure de présence sur les quais, le sous chef de gare vient nous prévenir qu’il a reçu un coup de téléphone de sa hiérarchie pour nous bloquer l’accès aux quais. Il ne savait pas nous dire d’où ça venait, mais on se rend compte que cet horaire réaliste dérange.  Nous continuons donc la distribution à l’entrée de la gare.

Virginie navetteuse quotidienne : « J’étais toute heureuse, l’horaire idéal, et puis…..ce n’est qu’un souhait qui doit encore passer »

Youri Caels conseillé communal de Tubize : « Nous avons voulu rendre ce plan public maintenant car on sait que les réflexions et réunions pour les horaires se font entre septembre et décembre.  Ensuite ils sont proposés à la direction et au ministre.  Avec ce plan, on ne doit pas attendre le prochain plan de transport 2020 car on ne demande pas de trains supplémentaires mais une autre cadence.  Donc ce plan est tout à fait réalisable pour sa mise en place en décembre 2018. » 

L’action se finit à 8h avec l’affichage des flyers sur les arrêts de la Tec car on sait que les prochains week ends vont être dure pour les navetteurs de la ligne 96 avec les travaux prévus.

L’horaire complet est disponible sur le site internet https://tubize.ecolo.be/nouvelle-proposition-dhoraire-pour-la-gare-de-tubize/ ou sur les réseaux sociaux.