Dites plutôt … la journée internationale de lutte pour les Droits des femmes
En effet chaque 8 mars… la journée internationale de lutte pour les Droits des femmes nous rapelle que l’égalité homme-femme n’est pas effective.
Le Forum économique mondial, dans son rapport de 2020 sur le Global Gender Gap, classe la Belgique en 27ème position mondiale en matière d’égalité… mais pas dans toutes les sphères de la société.
Si notre pays se classe en 4ème position en matière d’éducation, il se retrouve à la 54ème place pour les opportunités et la participation économique.
Cette situation a notamment des conséquences sur la répartition des revenus : le rapport 2019 établi par Oxfam montre qu’économiquement, les hommes détiennent 50 % de richesses de plus que les femmes.
Voici quelques chiffres qui illustrent ces inégalités :
Le salaire
- 11%. C’est la différence moyenne entre le salaire d’une femme et celui d’un homme.
- 15%. C’est le nombre de femmes occupant des postes dans les métiers scientifiques, mathématiques, d’ingénieures ou dans la technologie.
- 78,9%. C’est la proportion de femmes parmi les personnes travaillant à temps partiel
La pension
En Belgique, 1 femme sur 3 touche moins de 750€/mois.
En effet Il faut savoir que sur trois personnes âgées qui touchent La Garantie de revenus aux personnes âgées1(GRAPA), deux sont des femmes. C’est lié au fait qu’une femme touche en moyenne une pension 26 % inférieure à celle d’un homme.
Ces écarts de pension entre femmes et hommes sont liés aux écarts de salaire, mais sont aussi dus à la répartition du temps de travail en hommes et femmes.
Ainsi, en Belgique, si le nombre de femmes actives sur le marché de l’emploi continue d’augmenter, 79 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes, qui effectuent par ailleurs un travail non rémunéré pourtant essentiel à la société (garde malade, élever les enfants, travaux domestiques,)
1La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) est une allocation sociale accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de ressources suffisantes.
« Une femme qui travaille une grande partie de sa vie à temps partiel percevra une pension plus faible que si elle travaille à temps plein car le travail non rémunéré n’est pas comptabilisé. Pourtant, une aidante proche fait économiser en moyenne 1197€ par mois à la société ! Cela la met dès lors dans une position de dépendance financière, durant sa carrière et surtout après sa retraite »
L’orientation professionnelle
La répartition homme-femme au sein des secteurs d’activités est aussi liée au genre.
On peut identifier des professions dites « féminines » étant donné que le pourcentage de femmes du total de personnes occupées dans les professions comme sage-femme, aide de ménage à domicile, garde d’enfants, éducatrice de la petite enfance et aide-soignante à domicile est supérieur à 97 %.
D’un autre coté on peut identifier des métiers typiquement « masculin » comme mécanicien, ajusteur d’appareil électrique, pompier, réparateur en électronique, constructeur en béton armé, maçon, tôliers-chaudronnier.
Pourtant on peut quand même retrouver des femmes dans ces secteurs. En effet si aux Forges de Clabecq les femmes n’étaient pas nombreuses, à l’instar de Marie Mawet elles ont marqués leur passage.
Témoignage15 : Marie Mawet, l’homme de la situation :
La sphère privée
les tâches domestiques sont encore majoritairement assumées par les femmes :
En moyenne, les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) contre 2h pour les hommes
Ces inégalités de partage des tâches au sein du foyer ont des répercussions dans d’autres domaines :
- Frein dans la vie professionnelle (On constate par exemple que les femmes prennent trois fois plus de congés parentaux que les hommes).
- Essor du temps partiel féminin.
- Faible représentation en politique ou dans les instances dirigeantes d’associations.
On retrouve ces écarts également en matière de temps libre :
Les femmes consacrent en moyenne 2h45 par jour à leurs loisirs (lecture, promenade, télévision, sport, etc.) contre 3h20 pour les hommes.
Et en politique…
En Wallonie, 2007 femmes ont été élues au niveau communal, ce qui représente 38,6% des élus. Ce pourcentage est 3,7% plus élevé qu’en 2012 où les femmes constituaient 34,9% des élus.
Aux dernières élections, 45 femmes ont été désignées Bourgmestre sur un total de 262 , ce qui représente une proportion de 17,2% de femmes bourgmestres
A Tubize 12 femmes sur 29 élus siègent au Conseil Communal. C’est chez Ecolo Tubize que la représentation de femmes est la plus importante car 100% des élus sont des élues
Ces quelques données mettent en évidence une réalité.
les inégalités entre les femmes et les hommes ne sont pas limitées à l’un ou l’autre domaine de la société. Si, pris globalement, nos résultats en termes d’égalité de genre s’améliorent, les écarts entre les femmes et les hommes se réduisent en outre plus lentement que dans d’autres pays européens.