La région Wallonne (PS-CDH) va diminuer le budget alloué au plan de cohésion sociale au profit de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale. C’est un retour en arrière inquiétant qui ne tient pas compte de la réalité de 2017.
Le plan de cohésion social c’est quoi ?
Le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie. Il garantit l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
A Tubize, c’est le CPAS via le service social communal qui met en place le plan de cohésion sociale avec des projets pour les jeunes (Tubize tugraf, Oxyjeune,…) pour les aînés (taxi, navette,..) pour la cohésion de quartier et bien d’autres projets. http://www.tubize-ssc.be/
Retour en arrière pour l’aide sociale
La diminution du budget du plan de cohésion sociale va se faire au profit des grandes villes, mieux représentées à la table du gouvernement wallon, ou d’un transfert vers le Plan wallon de lutte contre la pauvreté lancé l’an dernier par le ministre-président Paul Magnette (PS). Ce plan ne tient pas compte de la réalité de 2017. Aujourd’hui, la lutte contre la pauvreté ne tient pas compte des nouveaux pauvres. Les personnes qui ont des difficultés ne sont plus seulement les allocataires sociaux, mais d’autres personnes se sont ajoutées. On peut parler des travailleurs pauvres parce qu’avoir un temps partiel ne permet plus de vivre dans la dignité, des familles mono parentales, des personnes isolés qui ne savent plus faire face aux factures, les pensionnés qui ne savent pas faire face aux augmentations des soins de santé, des indépendants qui ne savent pas faire face aux frais divers. Si la lutte contre la pauvreté se limite à la lutte contre l’exclusion sociale on peut parler d’un retour en arrière de 20 ans.
Pourquoi soutenir le plan de cohésion sociale
Le plan de cohésion sociale permet de coordonner toutes les initiatives sur une commune. C’est-à-dire les initiatives citoyennes, les actions des travailleurs sociaux ou les actions communales sans distinction de revenus ou d’exclusions. Cela permet d’avoir une meilleure cohésion de ne pas créer des ghettos ou de stigmatisations. Tous les citoyens peuvent participer et bénéficier de cette cohésion. Car se sentir citoyen et participer à la vie d’un village permet à tout le monde de s’épanouir.
http://www.lesoir.be/1403084/article/actualite/belgique/2016-12-29/budget-consacre-cohesion-sociale-reduit-27-millions-en-wallonie