Voici donc le programme d’Ecolo Tubize.  Après avoir été à la rencontre des citoyens entre novembre 2017 et janvier 2018.  Nous avons pu faire un travail sur les envies de chacun.

Programme complet d’Ecolo Tubize

Nous avons construit notre programme sur 5 axes prioritaires.

Préserver notre âme de village (s).

Demain, notre ville et nos villages devront disposer d’une offre de commerces et de services correspondant aux besoins des habitants. Elle devra également tout mettre en œuvre pour les inciter à se tourner vers cette offre. Elle devra aussi refuser les projets déconnectés de leur environnement.

Des initiatives menées par des groupes citoyens amènent de la vie et du lien social, intergénérationnel dans leur quartier : brocante, fête des voisins, jardin ou potager partagés, compost collectif, projet collectif d’embellissement du quartier. Ce sont autant d’exemples qui ramènent convivialité et dynamisme au sein des villes et villages.

A Tubize, suite aux faillites des forges, les politiques en place à l’époque ont décidé d’urbaniser Tubize pour faire venir de nouveaux habitants.  Cette décision fût économique et soutenue plusieurs fois par les citoyens car les partis qui prônaient cela ont été plusieurs fois réélus. Il était important de réaménager les chancres industriels.  Aujourd’hui, Tubize atteint un seuil critique.  En effet, les services aux citoyens ne suivent pas le même rythme que les promoteurs privés.  Lors des 6 prochaines années, nous aurons le projet des forges qui va commencer à devenir concret.  Avec ce projet, Tubize va se redessiner.  En dehors de ce projet, il est important de stopper l’urbanisation pour laisser le temps aux services publics de répondre aux besoins des habitants.

Bouger pour plus de sécurité

Sans aucun doute, la ville du futur sera celle où se déplacer ne sera plus une source de stress ou de difficultés, mais bien de facilités pour tous les usagers et les usagères, quel que soit leur moyen de transport ou leurs aptitudes à se mouvoir.

Nous souhaitons que les citoyens puissent moduler leur mobilité. Cela implique la fin du « tout à la voiture ». Nous souhaitons passer à une mobilité active. Se passer de sa voiture est possible si les commerces et les services se concentrent au cœur des villes et des villages.

La ville doit être un lieu de rencontres et de convivialité pour toutes et tous. Chacun et chacune a le droit essentiel d’y vivre et de s’y déplacer en sécurité.

Le sentiment d’insécurité exprimé par une partie des citoyens doit être pris en compte pour pouvoir diminuer au maximum les peurs qu’ils éprouvent.

Rendre notre ville plus sûre passe par la réappropriation de l’espace public, la création d’un climat de convivialité entre voisins, d’ouverture ainsi qu’une valorisation des règles de vie sociale et du respect mutuel.

Il ne faut donc pas limiter les questions de sécurité à la lutte contre le terrorisme ou la grande délinquance (domaines où la police locale a son rôle à jouer par sa connaissance du terrain). La police locale doit exercer prioritairement son rôle de police de proximité sans être détournée du terrain et de ses missions premières.

Une ville sûre est une ville qui ne nie pas les difficultés et développe une multitude d’actions afin de (re)créer un climat serein, propice aux rencontres et au bien-vivre ensemble.

Etre acteur de sa ville

La commune est le premier point de contact des citoyens avec l’autorité publique et le politique. C’est donc au niveau local que les habitants sont les mieux placés pour partir à la reconquête de leur démocratie.

Nous faisons le pari de l’intelligence collective pour garantir la gestion la plus efficace et la plus juste des biens communs au bénéfice de tous et de toutes. Nous rendrons la ville plus transparente, nous serons à l’écoute de la population et nous favorisons sa participation réelle et effective à la prise de décisions.

Consommons local

La ville doit jouer un rôle actif pour proposer des alternatives de consommation et de production locales, équitables, durables et saines. Elle doit rapprocher les producteurs et les consommateurs. Consommer local est au cœur de nos relations sociales, du rapport à notre environnement et de notre projet économique.

Le vert vous va si bien

Notre qualité de vie est intimement liée à la qualité de notre environnement. Celle-ci dépend de nombreux facteurs dont notamment la présence de « poumons verts », le maintien de la biodiversité dans la ville comme à la campagne, la propreté et la lutte contre le bruit, les économies d’énergie. Dans cette optique, la ville a un rôle important à jouer.

Les économies d’énergie sont un enjeu prioritaire. Cela passe par une série d’actions : réduction de la dépendance au coût des énergies fossiles et aux dangers du nucléaire ;  lutte contre le gaspillage en diminuant fortement la consommation d’énergie des bâtiments communaux ; isolation des logements dans le secteur public comme dans le secteur privé ; soutien aux initiatives de groupement d’achat d’électricité verte.

Ces enjeux de qualité de vie en rejoignent un autre, fondamental : l’amélioration de la santé des habitants.

De plus en plus d’habitants de nos communes partagent ces objectifs. Ils y prennent part activement, à leur niveau, en réfléchissant à l’impact de leurs gestes quotidiens, en s’impliquant dans des associations ou  en s’investissant dans les plans communaux de développement de la nature, par exemple. La ville a la responsabilité d’encourager les habitants à être les acteurs et actrices de leur environnement. Qu’ils habitent dans des quartiers urbains ou des villages.

Ecolo a un rôle essentiel à jouer sur ces thèmes.  Car si de nombreux autres partis essayent de mettre un peu de vert dans leur programme, sur le terrain ou dans les conseils on peut remarquer l’absence de réalisation concrète.

Il n’y a pas d’écologie sans écologiste.