Depuis 2010, les polices locales ont la possibilité de travailler avec les citoyens dans un partenariat local de prévention.  Suite à une interpellation citoyenne, des citoyens d’Oisquercq se rassemblent pour créer une première PLP sur Tubize.  Ecolo invite tous les citoyens intéressés à se manifester auprès de la police locale pour mettre cela en place dans leur quartier.

Le Partenariat Local de Prévention

Un Partenariat Local de Prévention(PLP) est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé. Les acteurs du projet sont les citoyens (collaborer), le coordinateur (diriger) et la police locale (concerter).

Cette collaboration peut aussi être menée par des indépendants et commerçants, on pense ici au quartier de la gare.  L’association des commerçants pourraient demander un partenariat avec la police et rassembler les commerçants pour sécuriser le plateau de la gare.

L’objectif est :
  • d’accroître le sentiment de sécurité général du citoyen ;
  • de favoriser le contrôle social ;
  • de propager l’importance de la prévention.
Au sein d’un partenariat local de prévention, il y a un échange permanent d’informations :
  • entre la police locale et les citoyens ;
  • par la diffusion de conseils préventifs ;
  • avec l’accent sur la diffusion de l’information opérationnelle utile ;
  • adapté aux besoins et attentes spécifiques des citoyens concernés.

Une bonne préparation et organisation est essentielle. En outre, une évaluation permanente est également une condition pour faire évoluer le PLP en une organisation forte. Tous les partenaires concernés veilleront à un échange d’informations, dans le cadre duquel la spécificité de chaque partenaire est respectée.

La zone de police du brabant wallon ouest a déjà mis en place des PLP à Braine Le Chateau et Ittre.  Après quelque temps, on peut dire que cette collaboration fonctionne.  Le faite d’être entourer par des professionnels (la police) permet à ces initiatives d’être efficace. http://www.policeouestbrabantwallon.be/index.php?option=com_content&view=article&id=186:rdp-du-19-novembre-creation-de-deux-p-l-p-a-braine-le-chateau-ainsi-qu-un-nouveau-chef-d-antenne&catid=13&Itemid=123

Le fonctionnement d’un PLP est régi par la circulaire ministérielle du 10 décembre 2010.

http://www.policelocale.be/5317/downloads/file/PLP+-+Circulaire+10-12-2010.pdf