Comment faire pour que Tubize retrouve son lustre et soit un moteur d’emploi et de développement pour la région.

Si nous regardons vers le passé, on se rend compte que le développement de Tubize n’est pas dû au hasard.  Comme l’explique Luc Delporte dans le reportage consacré aux forges de Clabecq.  L’essor de Tubize s’explique par trois facteurs.  Le premier naturel, les rivières qui coulent dans la région et maintenant le canal.  Le second facteur tient aux voies de communication (route) et à la proximité de Bruxelles.  Le troisième est la présence des chemins de fer.

Dans le développement de Tubize, il est important de tenir compte de ces trois facteurs.

Si nous regardons dans un passé tout proche, on sait ce que ça a coûté aux tubiziens, le non-respect et l’abandon des cours d’eau.  La politique tubizienne s’est assise sur ce qui a fait son développement et cela lui a coûté cher.

Si nous regardons dans le présent, le gouvernement fédéral et le ministre de la mobilité essaye de tuer la gare de Tubize.  Ce qui est un facteur de développement pour Tubize, n’est pas respecté.  Cela nous coûtera des emplois et mine la relance de toute la région.

Pour que Tubize retrouve son lustre, il faut absolument que ces trois facteurs soient respectés et développés.  Ce n’est qu’en cherchant à améliorer la gare, les voies de communication fluviale et la mobilité que Tubize pourra se développer et être de nouveau un bassin d’emploi.