Vous avez sûrement entendu dans la presse, Tubize sera commune pilote pour les consignes des canettes.  Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations.  Une réunion est programmée dans les prochaines semaines pour avoir toutes les informations pratiques.  En attendant, essayons de comprendre l’enjeu du système des consignes.

Avant toute chose, il faut comprendre deux concepts.

Le taux de recyclage : C’est à dire le nombre de plastiques ou métaux recyclés par rapport au nombre produit.

La lutte contre les déchets sauvages: Ce sont les canettes ou bouteilles qui sont jetées hors des poubelles.

Les “pour” et les “contre”

On assiste à un combat entre les associations de consommateurs (test achat) et les associations environnementales contre Fost Plus (société responsable du recyclage) et les représentants des commerçants.

Test achat a mené en 2017, une étude sur les consignes auprès des consommateurs.  66% des sondés sont favorables au système de consigne. https://www.test-achats.be/famille-prive/supermarches/news/une-consigne-pour-lutter-contre-les-dechets-sauvages-pour-ou-contre

Les associations environnementales ont fait aussi de nombreuses études qui concluent que le système de consignes serait plus efficace pour le taux de recyclage et la lutte contre les déchets sauvages.

De l’autre côté, Fost Plus met en avant le coût élevé du système de consignes.  Pour rappel, Fost Plus est une société avec des actionnaires.  Le coût estimé est de 230 millions (qui comprend le prix des machines, le coût du changement de systèmes).  Autant dire qu’ils sont refroidis pour leur actionnaire. http://www.lesoir.be/109084/article/2017-08-13/fost-plus-nest-pas-favorable-une-consigne-sur-les-canettes-et-les-bouteilles-en

Les associations des commerçants s’opposent aussi au système pour des questions pratiques d’organisation et d’espace dans les magasins.

Consigne : Système efficace ?

Plusieurs études ou cas pratique à l’étranger montrent l’efficacité du système en terme de taux de recyclage.  Par exemple, des pays comme l’Allemagne et la Finlande obtiennent des taux de recyclage de plus de 95%.  En Flandre, ce taux est de 66%.  En terme de recyclage, le système est plus efficace.  Au niveau des déchets sauvages, si le taux de recyclage augmente, les déchets sauvages diminuent.  Mais on estime à 20% les déchets recyclables dans la nature.  Donc en terme de propreté publique, l’impact ne sera pas aussi significatif.

La consigne ne sera pas une solution miracle contre les déchets, mais pourrait améliorer l’impact de ces déchets sur la nature et un meilleur recyclage.  Mais tout cela aura un coût et un changement d’habitude.

Le projet du ministre Di Antonio (CDH) pour les consignes

A l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur le système mis en place donc nous devons nous limiter au communiqué de presse.  Tubize a été choisi comme commune pilote pour le projet des consignes.  En effet, via l’Echevine de l’environnement, Tubize a répondu à l’appel lancer par le ministre.  L’appel à projet n’était pas détaillé, mais ils nous semblaient important d’y répondre car nous pensons que le système de consignes est une solution.  Le problème va être la mise en pratique.  En effet, dans l’annonce faite par le ministre, on parle de lutte contre les “déchets sauvages”.  Donc légitimement se pose la question de savoir comment distinguer une canette abandonnée dans la nature et une canette utilisée à la maison ?

Le ministre a décidé d’agir, on peut le féliciter d’avoir fait un pas.  Mais nous craignons que celui ci ne soit pas le bon.  En effet, en ne mettant pas un système complet, on risque d’avoir des résultats décevants.  On lutte contre les déchets sauvages, mais on n’améliore pas le taux de recyclage.  Car toute canette non recyclée, est une canette qui se trouve dans la nature ou brûler avec les poubelles ménagères.

Mr Di Antonio a-t-il succombé au frein mis par Fost Plus ? Peut-être pour sauver ces actions Be Wapp en grande partie financée par Fost Plus lui-même ?