C’est quoi le label Handycity ?
Handycity® est un label qui vise à encourager les communes qui travaillent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs différentes compétences transversales.
Chaque initiative, petite ou grande, peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de vie de tout un chacun.
Dans ce processus, Esenca s’adapte aux réalités des communes tant qu’elles veillent à incorporer, avec un soin particulier, une dimension «personnes en situation de handicap» dans les différents projets concernant l’ensemble de la population.
Handycity® est une reconnaissance du travail accompli par les communes pour leurs actions inclusives. Il est remis tous les 6 ans (ou non) aux communes.
Pour cette législature 2019-2024, Esenca a choisi d’apporter un regard neuf de manière à ce que les axes de travail répondent davantage aux besoins des personnes en situation de handicap, en ce compris le handicap invisible. Aujourd’hui, elle repose sur 5 grands items de travail :
- la fonction consultative – la sensibilisation
- l’accueil de la petite enfance – l’intégration scolaire et para-scolaire
- l’emploi
- l’accessibilité plurielle
- l’inclusion dans les loisirs
Qu’est ce que la ville de Tubize a fait pour obtenir ce label ?
- La fonction consultative – la sensibilisation
La ville a mis en place un conseil consultatif communal des personnes handicapées pour leurs donner l’occasion d’être représentées dans un mécanisme de consultation pour faire entendre leur voix.
La ville a organisé de manière concrète des sensibilisations pour le personnel et dans les structures para-communales comme la RDI.
La ville a organisé le premier salon des aînés eu handicap pour sensibiliser la population et pour permettre aux personnes de rencontrer des professionnels du secteur de l’aide et du soin.
- L’accueil de la petite enfance – l’intégration scolaire et para-scolaire
Dans les différents services d’accueil communaux de la petite enfance (maisons communales d’accueil de l’enfance, crèches, etc), et dans les structures scolaires et parascolaires, le personnel a été formé pour l’accueil et l’encadrement de jeunes enfants et élèves en situation de handicap.
- L’emploi
La ville a engagé 15 travailleurs en situation de handicap. Ce qui amène à un taux de 9,40% de travailleurs. L’obligation légale est de 2,5%.
La Ville travaille avec des sous traitants qui engagent aussi des personnes en situation de handicap.
La Ville veille aussi au maintien à l’emploi, des personnes en situation de handicap engagées avec un handicap ou dont le handicap est survenu durant leur carrière. Tout ceci en apportant un soutien qui tient
réellement compte des besoins spécifiques de chacun, via des mesures qui favorisent une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et les contraintes liées à la maladie ou au handicap (horaire flottant, télétravail…)
- L’accessibilité plurielle
La ville a rendu son site internet accessible en FALC.
Elle suit les recommandations du CoDT ainsi que celles du guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible dans le cahier des charges pour les nouveaux logements, aménagements, parkings, voiries…
La ville a augmenté le nombre de places de parking pour les PMR, ainsi que de mettre des places de parking PMR lors d’évènement public.
La ville a acheté des toilettes mobiles accessibles pour les PMR pour les événements de la ville.
- L’inclusion dans les loisirs
La ville a créé la première plaine de jeux inclusive au étang de Coeurcq.
La RDI a mis ses bâtiments en conformité pour être accessible à tout public.
Chaque législature la Ville doit faire le choix de se mettre des objectifs à atteindre pour devenir une ville inclusive.