Nous proposons pas moins de 35 idées, 35 pistes d’action qui doivent permettre d’évoluer vers cette nouvelle économie et cette autre manière de faire de la politique.

Parmi celles-ci mettons-en 3 en évidence :

  1. Un statut simplifié pour les indépendants pour aider les entrepreneurs à oser et agir Transformer son idée en projet économique. Pour le permettre, Ecolo propose un statut simplifié pour les indépendants. Ils pourront opter pendant 3 ans pour un prélèvement social et fiscal forfaitaire libératoire à hauteur de 20% afin de remplacer respectivement l’impôt sur les personnes physiques et les cotisations sociales. Ce forfait s’appliquerait sur le chiffre d’affaires pour les professions libérales ou sur la marge brute pour les activités commerciales ou de négoce tant que ces derniers ne dépassent pas 50 000€. Les avantages d’un tel système : l’entrepreneur sait exactement ce qu’il a en trésorerie, il n’y a aucune régularisation et il paie 0€ quand son chiffre d’affaire est nul.
  2. L’implantation de 170 fablabs2 d’ici 2025 pour aider les acteurs de demain Ces dernières années, un nombre croissant de personnes ont accès à des technologies telles que les imprimantes 3D, les découpeuses au laser, les logiciels de conception faciles à utiliser … En combinaison avec des informations disponibles sous format libre, ceci permet de concevoir et de créer presque tout ! Il faut aider les acteurs de demain (entrepreneurs, créateurs, citoyens, élèves et étudiants) à apprendre, à créer, à tester et à produire. Notre modèle de production s’en trouvera ainsi transformé car potentiellement chacun d’entre nous est un Maker. Le «Made in Belgium» est à portée de main.  Barcelone est un exemple intéressant car la ville propose de mettre en place un fablab dans chaque quartier, soit 50 fablabs. Sur cette base et à titre d’exemple, Ecolo propose de soutenir, en collaboration avec les acteurs de terrain, l’implantation de 170 fablabs en Wallonie et à Bruxelles d’ici 2025 soit 50 fablabs en Région bruxelloise et 120 fablabs en Wallonie.
  3. Soutenir les citoyens quand ils (s’)investissent dans les initiatives locales et se réapproprient l’économie. Le système de financement est lui aussi de plus en plus innovant. On assiste à une explosion des plateformes de financement ouvertes à tous les investisseurs et qui se positionnent comme des sources de financement alternatifs aux apports classiques. Ces plateformes sont aussi le témoin que les citoyens ont envie d’investir le terrain économique. Tout le monde peut choisir de soutenir un projet. Il faut donc encourager et sécuriser l’investissement citoyen par les 3 moyens suivants :
  • une garantie publique aux citoyens qui investissent via les plateformes de crowdfunding afin de limiter le risque d’investissement via la conclusion de partenariat entre les pouvoirs publics et les plateformes qui le souhaitent ;
  • une dimension participative dans le choix des projets qui seront portés par les Organismes d’Intérêt Public, dans la logique des budgets participatifs.
  • de nouvelles formes juridiques, comme les Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP). Les projets innovants optent souvent pour des modèles d’organisation incluant davantage les travailleurs et les usagers mais aussi les citoyens. Or ce type d’organisation requiert des formes juridiques de sociétés utilisant les modes de gouvernance participative impliquant investisseurs, travailleurs et usagers/ clients/contributeurs.

http://www.ecolo.be/IMG/pdf/20161116_livretvert_economie_timetoshare_vf.compressed.pdf