Depuis cette année, chaque commune a pour obligation de mettre en place un PST, Plan Stratégique Transversal. Sa visée, établir une liste des objectifs et actions qui vont être menés durant les six prochaines années. Cet outil, qui fait un peu penser à un plan d’entreprise pour le secteur public, permet d’avoir une vision claire des intentions de chaque Ville.

Pour Tubize ce plan comporte :

– 4 Objectifs Stratégiques
– 35 Objectifs Opérationnels
– 306 Actions/Projets

Les objectifs stratégiques sont importants.  En effet, ce sont eux qui vont relier la réflexion et l’action. Un objectif stratégique traduit la vision des autorités communales quant au devenir de la ville au terme de la mandature voire à plus long terme.
La définition des objectifs stratégiques revient à se poser la question suivante : ” Vers quoi voulons-nous évoluer ? ”

Une fois définis, ces objectifs stratégiques sont ensuite déclinés en objectifs opérationnels qui, pour leur part, visent à répondre à la question « Dans quel domaine va-t-on agir pour atteindre chaque objectif stratégique ? »

Enfin, ces différents objectifs opérationnels sont eux-mêmes décomposés en actions concrètes venant préciser la manière dont l’autorité communale entend réaliser chacun des objectifs opérationnels.

Le collège communal a défini 4 objectifs stratégiques :

« être une Ville qui prépare l’avenir »
« être une Ville qui dialogue avec ses citoyens »
« être une Ville à mobilité active »
« être une Ville qui garantit une société socialement responsable »

Après avoir défini ces grands objectifs, le collège communal a décidé dans quel domaine ils souhaitent agir à travers ces objectifs.

Prenons l’exemple ” être une ville qui prépare l’avenir” : cela se fera à travers notre environnement mais aussi à travers notre jeunesse, notre enseignement,……

Ensuite le collège a établi des actions concrètes qui vont être mise en oeuvre avec toute l’administration.  Il a défini pour la période de la législature 306 actions/projets pour la Ville de Tubize.

Chaque membre du Collège communal doit maintenant suivre le travail de l’administration au travers des indicateurs de résultats que nous nous sommes fixés mais aussi s’engager à garantir à l’administration les moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation de ce plan.

Enfin, une évaluation sera effectuée et présentée à la fin de chaque cycle de priorités, c’est-à-dire fin 2020, fin 2022 et en fin de législature.

Share This