Écolo Brabant wallon a appelé mardi à la suspension du dossier lié au site Socol, qui prévoit l’aménagement d’une nouvelle zone portuaire à Clabecq (Tubize) et sur lequel le gouvernement wallon doit se prononcer prochainement.

La Sofinpro, filiale de Nivelinvest, voudrait réaffecter ce site en créant une dalle destinée à accueillir une plateforme portuaire multimodale et des halls d’activités économiques. Pour Écolo, le projet n’a pas été suffisamment concerté et pose des questions en matière d’inondation, de mobilité et de conséquences environnementales.

Les Verts estiment aussi qu’avant d’aller plus loin dans ce dossier Socol (18 hectares à réaménager), il faut mettre en place le contournement routier qui devait accompagner la concrétisation du projet voisin, à savoir la réhabilitation par Duferco des 80 hectares des anciennes Forges de Clabecq. La Région n’a pas prévu de financer ce contournement mais pour Écolo, des alternatives existent.

Écolo remarque aussi que le dossier Socol prévoit une bimodalité route-voie d’eau, écartant la voie ferrée qui peut apporter des solutions en matière de mobilité. La création d’une importante dalle en béton pourrait par ailleurs entraîner des risques accrus d’inondation, et mettre en péril 8 hectares de «végétation de friche considérés comme dernier refuge et couloir de liaison pour la faune locale».

Les Verts demandent dès lors la suspension du dossier pour que l’ensemble des acteurs clarifient leurs objectifs et leur calendrier, et élaborent un schéma d’ensemble plus compréhensible pour les autorités locales et les citoyens.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150428_00640199