Depuis un an, nous mettons tout en oeuvre pour que la gare de Tubize devienne une priorité.  L’annonce de certains aménagements est une bonne nouvelle qui va dans le bon sens, mais il en faudra plus.

Début d’année 2017, nous étions alertés par les travailleurs que les négociations entre les autorités communales et la SNCB ne se déroulait pas bien.

Rétrospective 2017 : La gare de Tubize

Aujourd’hui nous apprenons que la gare de Tubize aura quelques nouveaux aménagements.

C’est un premier pas vers un mieux et nous pouvons nous en réjouir.  Mais ce n’est pas un coup de peinture et des fleurs qui feront revenir les navetteurs.  Le projet d’installation de la police locale dans la gare n’est pas un projet neuf.  Il avait été enterré suite au coût de réaménagement.  Si cette solution est envisagée par la SNCB et la zone de police, nous pensons que cela sera un plus pour la sécurité autour de la gare.  Cette présence policière pourra améliorer le sentiment de sécurité.

Pour une gare efficace, il en faudra plus souligne Youri Caels conseiller communal et navetteurs journaliers

Le premier point est l’offre.  Nous avons travaillé avec les travailleurs de la SNCB sur un plan concret de trains supplémentaires.  Le prochain plan de transport aura lieu en 2020, nous espérons que la SNCB et les autorités communales pourront offrir plus de trains aux navetteurs.

La fiabilité est aussi importante, on ne compte plus les retards journaliers note Dimitri Stevens « navetteur »

L’accès à la gare

Les navetteurs sont souvent pointés du doigt pour les problèmes de parking.  Il est vrai que chaque tubizien pourrait être à 10 minutes de la gare soit à pied, soit en vélo, soit en transport en commun. Mais pour cela, il faudrait que l’offre soit satisfaisante. Aucun parking vélo surveillé n’est prévu.  Les navetteurs qui osent venir en vélo à la gare doivent d’abord combattre l’insécurité routière et prient chaque jour pour que leur vélo soit toujours présent à leur retour.  Nous espérons que les réaménagements de la gare tiendront compte de cela.  Pour les transports publics (tec), il faut que l’offre soit plus élargie.  Il n’est pas normal que les Clabecquois, les Oisquercquois et les Saintois ne puissent pas compter sur des bus pour rejoindre le centre de Tubize.

L’accès des Personnes à mobilité réduite pourrait être risible si la situation n’était pas aussi grave.  On ne sait pas s’il existe encore une personne vivante qui a pu voir l’escalator fonctionné.  Il est tout à fait possible de créer une rampe d’accès en amont des quais qui pourrait permettre aux PMR, aux mamans avec des poussettes ou tout simplement à des personnes âgées d’accéder aux quais.

Tout ces points, nous continuerons à les mettre sur la table et bien après 2018.