Fin d’année 2016, nous étions alertés par des travailleurs de la SNCB que les négociations entre les autorités communales et la SNCB se déroulaient mal.  En effet, les seules discussions portaient sur le parking de la gare et aucunement sur la fréquence ou sur les commodités.

Avec l’aide des navetteurs, nous avons commencé à mettre un plan de communication pour que la gare de Tubize devienne un enjeu pour les autorités communales et pour la SNCB.  Il était urgent car le plan de transport 2017-2020 devait être annoncé au printemps.

Rapidement, nous apprenions la volonté du ministre Bellot de fermer les guichets de la gare.  Marcel Cheron prit rapidement la balle au bond et interrogea le ministre au parlement.

Communiqué de presse suite à l’intervention en commission de Marcel Cheron

Malgré ces interpellations, la sncb annonçait son plan de transport au printemps en oubliant la gare de Tubize.

Le plan de transport 2017-2020 oublie partiellement Tubize

En septembre, nouveau coup de massue, on annonce la fermeture partielle des guichets.

Quel impact aura la fermeture des guichets sur les voyageurs

Depuis plusieurs mois, nous étions en contact avec les travailleurs de la SNCB pour envisager des nouveaux horaires pour 2020.

Projet d’amélioration des horaires de la ligne 96

Ces nouveaux horaires sont arrivés sur les bureaux de la SNCB qui sont en train de les examiner.  Ca permettra aux autorités communales d’avoir une base de travail pour améliorer la fréquence des trains.

En 2018, nous continuerons notre combat pour l’avenir de la gare.  Malgré, l’impression que nous avons que la gare est pour certains plutôt un frein qu’une possibilité de développement.  Comme la justification des nouvelles zones bleues qui est mis sur le dos des navetteurs.  On comprend qu’il faut un parking, mais les autorités communales doivent bien comprendre qu’ils sont en train de dégoûter les navetteurs.  Qui iront ailleurs et qui aggraveront les problèmes de mobilité à Tubize.