La génération Y suit la génération X qui elle-même suit celle des baby boomers d’après-guerre. Née entre le début des années 80 et le milieu des années 90, c’est elle qui entre en ce moment dans l’âge adulte. C’est aussi la génération qui porte le « Y » sur le torse, formé par les fils de ses écouteurs. C’est enfin le « Y », prononcé à l’anglaise, c’est « Why ? », le « Pourquoi ? » qu’elle adresse au monde…

Pour la décrire, une vaste enquête, « Génération Quoi« , a été menée en Belgique francophone et un peu partout en Europe, avec la RTBF et l’Université de Namur.

Dont voici les résultats complets: http://generation-quoi.rtbf.be/

Les résultats de cette consultation pour la Belgique francophone décrivent une jeunesse de la crise, une génération qui se cherche mais se dit prête à s’engager, une jeunesse désillusionnée sur des points comme l’école ou les institutions, mais assez proche de ses parents, une jeunesse qui s’est « libérée », du moins en bonne partie sur le plan sexuel…

C’est l’environnement qui domine les préoccupations de cette jeunesse. Devant l’emploi. Les jeunes s’inquiètent de leur intégration socio-professionnelle dans un contexte de crise économique, mais ils s’inquiètent surtout de la crise écologique et de l’avenir du monde. C’est donc une génération DES crises qui se dessine. Et derrières ces préoccupations, arrive en troisième position le système éducatif.

Il est temps pour la génération Y de s’engager, elle est encore sous représentée dans les pouvoirs de décision.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_generation-quoi-alors-on-change?id=9454735