Le 8 mai 2021, c’est devant le Mausolée du cimetière de Tubize qui abrite les dépouilles des soldats de la première guerre mondiale et des déportés de 1916 que la stèle marquant l’adhésion de la Ville au réseau « Territoires de Mémoire » a été dévoilée. Cette stèle marque l’engagement de la Ville de dans un travail de mémoire.
Le « travail de mémoire », est la conjugaison du travail d’Histoire, du devoir de mémoire et de l’éducation à la citoyenneté.

« le travail des historiens et la rigueur avec laquelle ils analysent les événements sont indispensables pour ne pas exposer nos pratiques aux négationnistes et à tous ceux qui tentent de minimiser cette catastrophe humaine dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences. »

Qu’est-ce que le réseau les Territoires de mémoire ?

Les Territoires de la Mémoire sont un centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté créé par d’anciens prisonniers politiques rescapés des camps nazis. Pour effectuer un travail de Mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives qui transmettent le passé et encouragent l’implication de toutes et tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

Un des objectif est  d’ accompagner dans leurs actions éducation à la résistance et à la citoyenneté le Communes, Villes et Provinces en Wallonie et à Bruxelles. Les Territoires de la Mémoire proposent un ensemble d’outils et de ressources mis à disposition des membres du réseau Territoire de Mémoire. De l’acte d’engagement à la diffusion d’expositions en passant par des formations citoyennes pour le personnel communal ou pour des publics particuliers.

« En ma qualité d’échevine de la citoyenneté mais aussi en tant que fille de militaire, il me tient à cœur de participer chaque année aux commémorations organisées par nos différentes sections de la fédération nationale des combattants (FNC)  de Belgique. Ces commémorations, dont le but est de rendre hommage aux soldats morts pour notre patrie durant les 2 guerres mondiales, ont toute leur importance.

Mais ayant eu un grand-père envoyé comme travailleur forcé pour abattre le mur de Dresne et qui a vu naître sa fille, ma Maman, en Allemagne, il me semble qu’il est tout aussi primordial de faire comprendre que tout conflit, que ce soit  des guerres, des génocides, des attentats,… touche aussi la population civile. En effet, des personnes âgées, des femmes, des enfants, … se trouvent bien malgré eux au centre de ces conflits.

Il est aussi nécessaire de comprendre les différents processus  qui ont menés à ces situations afin de ne plus les répéter.Donc, si le devoir de mémoire a toute son importance , il est primordial que parallèlement se réalise un travail de mémoire. Les sections locales de la FNC réalisent déjà un travail formidable pour sensibiliser nos jeunes dans les écoles primaires de l’entité et il n’est donc pas question de le remplacer. Mais Cette adhésion permettra de compléter et d’amplifier ce travail de mémoire. Adhérer à l’ASBL les Territoires de la Mémoire nous aidera à réaliser un travail éducatif pour tous.

Cette stèle marque de manière symbolique le début d’une collaboration, d’un véritable engagement de la Ville et des différents acteurs de l’éducation à sensibiliser nos citoyens, particulièrement les jeunes générations, au travail de mémoire et d’histoire Si chaque année les commémorations agissent comme une piqure de rappel, il est aussi important  de faire réfléchir nos jeunes sur ces thématiques de manière plus récurrente en dehors de ces dates clés.

Nous devons garder en tête que les enfants d’aujourd’hui seront les protecteurs de nos libertés demain. Il est nécessaire qu’ils aient toutes les cartes en main afin de préserver ces libertés et combattre les négationnismes. C’est  en travaillant sur des projets de mémoire que nous leur fourniront les outils nécessaires pour que l’on oublie pas notre passé et ce qui s’y est produit. »

Sabine Desmedt

échevine de la citoyenneté et des affaires patriotiques

En tant que député au Parlement Wallon, je participe à la commission mémoire et démocratie qui suit le travail « des territoires de la mémoire ».

Il me paraissait essentiel que Tubize puisse participer aussi à ce travail de mémoire pour combattre les discours extrémistes.

Comme assistant social, j’ai travaillé au contact des victimes de ces discours et de ces actes extrêmes.

Pour moi, il est primordial de tout mettre en œuvre pour que plus personne ne soit victime des extrémismes.

Laurent Heyvaert

Député Wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles