Tubize souhaite être reconnue comme “ville”. Pour ne pas être oubliée par le gouvernement wallon ou le gouvernement fédéral. Pour transformer Tubize, tout en gardant l’esprit de village qui fait le charme de Tubize.

Pourquoi ?

Cette reconnaissance est juste symbolique, mais ce sont les symboles qui touchent les esprits.  Depuis quelques temps Tubize se transforment, ces habitants augmentent, changent de profils.  Pour que Tubize ne soit pas oubliée par le gouvernement Wallon ou fédéral, il faut passer par cette reconnaissance.  Car une vile sans hôpital, sans gares, sans justice de proximité n’est pas une ville.

Ce qui va changer ?

Concrètement rien.  Par contre on ne construit pas une ville comme un village.  Comme exemple, nous pouvons prendre les trottoirs.  Dans un village, pas besoin de trottoirs car il y a peu de circulation.  Par contre, dans une ville les trottoirs sont indispensables.  A t’on besoin de trottoirs à Tubize, Oui.  En terme aussi de loisirs, les besoins d’activités ne sont pas les mêmes en milieu urbain ou en milieu rural.  En terme aussi de mobilité, la Tec ne fait de la circulation interne que dans les villes, peut-être bientôt aussi à Tubize.  Au niveau emploi, les sociétés préfèrent s’installer dans une ville.

Ce qui ne changera pas ?

L’esprit de village de Tubize.  Il faut absolument cultiver cet esprit de village qui fait la force de Tubize.  Connaître son voisin, avoir de la solidarité pour cela il faudra continuer à cultiver le vivre ensemble.

Les taxes ne seront pas impactées par ce changement.  Les rémunérations des élus ne seront pas augmentées.

ruralurbain