Ce 18 octobre 2016, Madame Delcuve et Monsieur Waleffe de Duferco, les responsables du service urbanisme de la commune de Tubize, Bruno SOUDAN, échevin des grands projets et Sabine DESMEDT notre échevine du développement durable ont pu présenté officiellement le quartier nouveau “Site des anciennes Forges de Clabecq” à Gembloux. 

La semaine passée, lors de la réunion préparatoire dans les locaux du cabinet du ministre Di Antonio, monsieur Waleffe et Sabine DESMEDT ont encore insisté auprès des représentants du ministre sur la réalisation de ces infrastructures routières, c’est-à-dire le contournement nord et le boulevard urbain qui chevauchera le passage à niveau à l’entrée de Tubize pour assurer la pérennité de ce projet.

Ils ont également pu faire part de leur déception de ne pas pouvoir sensibiliser Infrabel sur une possible réouverture de la ligne de chemin de fer entre Clabecq et Tubize.

 Revenons au projet Quartier Nouveau: 

Un petit retour en arrière….

En 2007, Duferco s’engage à assainir (dépolluer) le site des Forges et  en contrepartie, la région wallonne s’engage à développer les infrastructures routières citées ci-dessus et nécessaires au bon développement de ce projet.

Par la suite, la commune, la société DUFERCO  et la région wallonne mais aussi un groupe d’habitants se mettent autour de la table et naquis le Master plan des Forges bien connu des Tubiziens.

Quels sont les avantages à être reconnu Quartier Nouveau par la région wallonne ?

  • Faciliter les démarches administratives et maîtriser les délais (par exemple l’obtention des permis octroyés par la région wallonne).
  • La région wallonne mettra à disposition des 10 projets retenus, une équipe pluridisciplinaire pour aider la mise en oeuvre de ces projets.
  • Ces 10 projets appartiennent à un cluster au sein duquel des échanges d’expériences, différents partages seront possibles.

Pourquoi le Master plan de Duferco des Anciennes Forges de Clabecq a-t-il été retenu comme Quartier nouveau?

  • Duferco a déjà réalisé un gros travail sur ce projet. Une première phase va bientôt être mise en route ( le quartier des Cotteaux).
  • Ce projet permettra une mixité de fonctions (logements, petites PME, écoles…)
  • C’est un projet créateur d’emplois.
  • Il lutte contre l’étalement anarchique de l’urbanisation
  • Les espaces verts prennent une grande place dans celui-ci (25ha sur 80ha)
  • Ce projet a été mis en place via une démarche participative des citoyens.

Ceci est une partie des critères auxquels ce projet répond et qui lui permis d’être sélectionné.

Il y a quelques semaines, le contournement nord de Tubize a été classé dans les priorités de la Région wallonne, premier signe de la volonté d’avancer dans ce dossier.

http://www.rtbf.be/auvio/detail_10-nnouveaux-quartiers-en-wallonie?id=2151682

projet_de_reamenagement_du_site_des_forges_de_clabecq_-_juin_2012

http://www.tvcom.be/video/info/societe/nouveaux-quartiers-a-tubize-et-ottignies-lln_18366_89.html

quartiers-nouveaux-presentation-carlo-di-antonio

tubize-fiche-a4

tubize-illustration