Dans nos villages, on constate la perte du lien social.  Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs.  Mais souvent, les citoyens pointent le manque de lieu de rassemblement.  En effet, dans nos villages, le lien social était alimenté par des rencontres.  C’était l’église qui jouait ce rôle, ensuite c’était les commerces (café, épicerie, boulangerie,…).  Depuis l’un et l’autre ont perdu ce rôle.

La disparition des commerces s’explique par un manque de rentabilité.  Suite au changement de comportement des consommateurs (grande surface, e commerce,…) certains commerces n’ont pas survécus.

Comment redynamiser nos villages ?

En créant une “maison de village“.  Nous voulons que dans chaque village, il puisse y avoir un local où les citoyens puissent se rassembler.  Une maison intergénérationnelle, où seraient proposées différentes activités pour tous les âges.  Un lieu de rassemblement pour les mouvements citoyens.  Un lieu d’écoute et de parole.  Un lieu d’échange.

Pourquoi ne pas envisager une gestion en économie sociale?

Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas pouvoir avoir un commerce près de chez eux.  Le problème est que ce genre de commerce n’est plus rentable pour un village.  Malgré tout, les personnes ont besoin de certains services proches.  Pourquoi ne pas envisager d’occuper ces lieux par des activités, mais aussi par des services payants.  Par exemple un point de dépôt pour les commerces locaux, un guichet de poste, des aliments de première nécessité,…. L’économie sociale peut répondre à ce problème de rentabilité.  L’économie sociale a d’autres objectifs que la rentabilité.  Les activités rentables (payantes) servent d’autres projets.

Nous connaissons les moyens limités de Tubize, c’est pour cela que nous proposons une alternative viable sur le long terme qui limitera la participation financière de la commune tout en permettant de recréer du lien social.