Depuis le début du confinement, le nombre d’appels sur la ligne d’aide aux victimes de violences a augmenté entre 25  et 30%. 

Que sont les violences intra-familiales ?

 Les violences intra-familiales ( violences conjugales et familiales ) sont des actes violents exercés entre les membres d’une même famille.

Elles ont des impacts non négligeables sur tous les membres de la famille, tant pour la victime que pour les proches qui en sont témoins et particulièrement pour les enfants.

Différentes formes de violences

Il y a les agressions physiques, les violences psychologiques et verbales, les menaces et les intimidations, les violences économiques ainsi que les violences sexuelles.

Ces différentes formes de violence (différentes des disputes de couple ou de famille) peuvent s’installer graduellement et s’intensifier dans le temps.

Elles apparaissent particulièrement lors de périodes critiques de la vie des individus.

Le cycle de la violence

Ce cycle comporte quatre phases (le but étant pour l’auteur de maintenir son emprise sur l’autre) :  le climat de tension, la crise, la justification et la lune de miel.

  • Climat de menace et d’agression. : Ces deux premières phases agissent pour prendre le contrôle du ou de la partenaire. C’est là que surviennent les violences.
  • Justification, culpabilisation et réconciliation : Ces deux autres phases agissent pour récupérer le ou la partenaire.

Dans les familles ou les couples marqués par la violence, ce cycle se marque de façon répétée et de plus en plus rapide. Plus le cycle se répète, plus la phase « lune de miel » se raccourcit pour parfois disparaître.

A chaque cycle bouclé, les victimes perdent en confiance et en estime vis-à-vis d’elles-mêmes.

Les enfants sont victimes avant tout de ce cycle, pris au milieu de leurs parents, tentant de protéger tantôt la mère, tantôt le père. Ils deviennent parfois l’instrument des tensions impliqués par les parents pour régler ou intensifier leurs conflits.

 

http://www.asblpraxis.be/violences-conjugales-familiales

Que dit la loi ?
  • Définition :

Définition de la violence intrafamiliale (COL3/2006) : Toute forme de violence physique, sexuelle, psychique ou économique entre membres d’une même famille, quel que soit leur âge.

Définition de la violence conjugale (COL4/2006) : Toute forme de violence physique, sexuelle, psychique ou économique entre les époux ou personnes cohabitantes ou ayant cohabité (même occasionnellement) et entretenant ou ayant entretenu une relation affective et sexuelle durable.

  • Législation :

La violence au sein du couple, que l’on soit marié ou non, est un fait punissable par la loi

  • La loi du 4 juillet 1989 réprimant le viol entre époux
  • La loi du 24 novembre 1997 visant à combattre les violences au sein du couple
  • La loi du 30 octobre 1998 introduisant dans le code pénal la violence psychologique et le harcèlement moral
  • L’article 327 du Code Pénal concernant les menaces d’attentat contre les personnes
  • La loi du 6 janvier 2003 permettant l’attribution du logement familial au conjoint victime
  • L’article 458 bis du Code pénal qui permet de rompre le secret professionnel en cas d’infraction sur des personnes vulnérables (par exemple, violences durant la grossesse) et en cas de violences conjugales en général (à partir du 1er mars 2013)
  • La loi du 15 mai 2012 relative à l’interdiction temporaire de résidence en cas de violence domestique (entrée en vigueur le 01/01/2013)

 

https://www.planningsfps.be/nos-dossiers-thematiques/dossier-violences-conjugales/?fbclid=IwAR1a9i-CQliX60hlWkPPyJtcd2cDM73DDEnk5EMliXNocgt74mUAnfPW3Jk

Si le confinement rime avec violence, si vous avez besoin d’une aide psychologique, si vous avez un problème à la maison, voici quelques informations :

 

  • La ligne « écoute violences conjugales »

Une permanence est assurée par des spécialistes qui travaillent avec les victimes et avec les auteurs.

du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

 

  • Télé-Accueil Namur-Brabant wallon

Une permanence téléphonique est assurée 24 heures sur 24 tout au long de l’année par des écoutants bénévoles .  

Ces écoutants conservent leur anonymat au téléphone et une discrétion à l’extérieur quant à cet engagement.

Secrétariat : 010/45 79 46 

ligne d’appel: 107

http://www.tele-accueil.be/pages/TANBW.htm?fbclid=IwAR0W8V9ECWCUvmyuSPvDEpgPufeafjt7p6edcjWL6qKSImKdqibfmoNJnTs

  • Aux fils de soi

Des conseillers conjugaux et familiaux à votre écoute.

Covid19 – Les Conseillers Conjugaux et Familiaux à votre écoute

https://www.facebook.com/auxfilsdesoi/

  • SOS Parents – SOS enfants

  • Les numéros d’urgence