Marche exploratoire avec le conseil consultatif communal des aînés

Marche exploratoire avec le conseil consultatif communal des aînés

En collaboration avec l’asbl Tous à pied, le conseil consultatif communal des aînés a organisé la première marche exploratoire à Tubize.

C’est quoi une marche exploratoire ?

Une marche exploratoire constitue un outil particulièrement intéressant de participation citoyenne pour en savoir plus sur un territoire précis.  Il s’agit de convier la population à une marche lors de laquelle leurs avis sur l’hospitalité des espaces publics aux piétons leurs sont demandés.

L’asbl Tous à pied et le conseil consultatif communal des aînés (CCCA) ont invités les aînés sur un parcours dans le centre de Tubize en partant de la Grande place jusqu’au plateau de la gare en passant par le boulevard Georges Deryck jusqu’au centre culturel.

Ce parcours exploratoires a permis de recueillir l’avis des aînés sur les points forts et faibles de la marchabilité du parcours, mais aussi de mieux connaître leurs attentes et besoins en tant qu’usager de l’espace public. Pour la bonne réalisation d’un projet de mise en avant des piétons, l’expertise de terrain des usagers se révèle être indispensable.

Comment cela fonctionne ?

1. Avant la marche

Tout d’abord, la première étape a été de trouver le pôle autour duquel la marchabilité des voiries sera analysée. Le choix a été porté sur le centre ville.  Un cercle de 800 mètres autour de la grande place a été tracé sur un logiciel de Système d’Informations Géographiques (SIG). C’est dans ce périmètre que la marche a été organisée.  Ensuite, un parcours rejoignant les différents points fréquentés par les aînés a été créé.  Il a amené les participants à partir de la Grande place de rejoindre le centre culturel pour ensuite rejoindre le plateau de la gare.

2. Pendant la marche

L’équipe de l’asbl Tous à pied a animé la marche et a recueille les commentaires des aînés à l’aide de différents supports : cartes, questionnaires, tableau, etc.  Chaque participants étaient invités à noter ces remarques, à noter les différents points positifs ou négatifs.

3. Après la marche

L’équipe de Tous à pied a traité l’ensemble des informations récoltées. En synthétisant les éléments en atouts, faiblesses et enjeux, il est dès lors possible de proposer des pistes d’amélioration de la marchabilité des voiries.

Concrètement, cela prend la forme d’une cartographie des points noirs sur lesquels des interventions stratégiques et localisées sont proposées.

Ce rapport a été présenté sous forme de rapport et de présentation aux participants, mais aussi aux autorités communales.

Présentation marche Tubize 100924

Voici le résultat marche exploratoire fé2024tousàPied

Sandra Dumonceau

Sandra Dumonceau

Sandra Dumonceau

 Je suis mariée et maman de Louise, 24 ans et Oscar 13 ans. J’ai 51 ans. Aujourd’hui, j’habite à Clabecq mais j’ai longtemps vécu à Tubize.

Je partage mon temps entre une école d’Anderlecht et la Ville de Tubize. Je travaille tous les matins au secrétariat d’une école maternelle et je consacre mes après-midis mais aussi les soirées et les week-ends à la Ville.

Mes compétences en tant qu’échevine sont l’environnement, l’agriculture, les ainés, le bien-être animal, la culture et la personne en situation de handicap.

Faits marquants

L’inauguration de la réserve naturelle du Val de Coeurcq : le ressenti des citoyen et citoyennes à la reconnexion à la nature, passer du temps de qualité dans la nature, de bien-être, la découverte de la faune et la flore de leur Ville.

 

Mes souhaits

  • Continuer les actions en cours pour les personnes en situation de handicap, tels que faciliter les demandes administratives, trouver des partenaires pour le sport, les stages.
  • Sensibiliser et soutenir aux soins de santé via des conférences et des campagnes de sensibilisation en synergie avec les professionnels de la santé. (dépistage de cancers , la maladie de Parkinson, Alzheimer …)
  • Lutter contre l’isolement de nos Ainés : en partenariat avec le CCCA, continuer les cours d’initiation informatique :Le confinement a mis en exergue l’importance de la maîtrise des outils numériques. Afin de maintenir le contact avec leurs proches, beaucoup de seniors se sont mis bon gré mal gré aux nouvelles technologies.
Suivez aussi mon action sur les réseaux sociaux

Sophie Simal

Sophie Simal

Sophie Simal 

 J’ai 51 ans et deux charmantes jeunes filles de 14 et 17 ans. Psychologue et communicatrice de formation, je travaille depuis plus de 20 ans au SPF (Ministère) Intérieur. Durant ces 20 ans, j’ai eu l’opportunité de m’attacher à plusieurs matières en lien direct avec la sécurité et la prévention, puis avec les ressources humaines et dernièrement avec la vie en centrales d’urgences (101 et 112) en tant que facilitatrice pour la Sécurité civile.

J’ai fait mes premiers pas en 2018 en tant que conseillère communale. Jusque-là, l’affaire politique m’était parfaitement étrangère sauf pour l’intérêt que j’y portais en tant que citoyenne engagée. L’envie de participer d’une manière ou d’une autre à la vie de ma commue m’a portée avec un souffle d’enthousiasme, de curiosité et d’envie de poser un cailloux à l’édifice.

Faits marquants

Le premier gros dossier sur lequel je me suis affairée est la pétition argumentée et la sensibilisation aux effets délétères de  l’enfouissement des déchets nucléaires préconisé par l’Ondraf et un peu plus tard sur une motion contre l’élevage du saumon à Baelen et les conséquences néfastes sur les nappes phréatiques. J’ai pris position sur d’autres faits d’actualité comme l’importance de la parole dans les analyses psychosociales, les cantines scolaires durables, les jardins d’Oisquercq, …

J’ai aussi en grande partie rédigé la charte intégrité pour les mandataires communaux et en collaboration avec l’échevine de la diversité, j’ai initié, la mise ne route du projet Khaléidoscope dans les écoles.

 

Mes souhaits

Il est primordial d’insister encore et encore sur la nécessité d’une prise de conscience collective aux enjeux climatiques. Cela part d’une sensibilisations de nos plus jeunes au sein de leur vie scolaire à l’aménagement du territoire en passant par le savoir, la connaissance et le respect.

Parlant de respect, le projet d’une ville relationnelle sera la pierre angulaire qui permettra à notre ville et à ses concitoyens de reprendre confiance en l’avenir. Un beau projet qui m’anime et auquel j’aimerais participer activement.

 

suivez aussi mon action sur les réseaux sociaux

Laurent Heyvaert

Laurent Heyvaert

Laurent Heyvaert

Papa de deux enfants. je suis assistant social de formation, j’ai été confronté très tôt aux politiques déshumanisantes de notre système. Nous faisons face à deux urgences, climatique et sociale. Si nous ne faisons rien, nous serons confrontés à une crise sans précédent. Les causes de ces crises sont connues et prouvées scientifiquement. Nous ne pouvons plus faire semblant et continuer comme avant. Nous sommes a un moment critique… nous sommes la dernière génération a avoir le pouvoir de changer les choses. Et nous pouvons le faire Ensemble avec tous les citoyens.

Faits marquants

Le début des travaux du Ravel de la ligne 115.  C’était un projet que j’avais envie de mener car c’était une vraie opportunité pour faire du vélo avec mes enfants.  Je suis très fier d’avoir convaincu le ministre Henry de débloquer les moyens pour le réaliser.

L’achat du terrain du Cheval Bayard qui va permettre de créer des logements à destination de nos aînés pour qu’ils puissent rester dans le village.

 

Mes souhaits

  • Continuer de permettre à nos aînés d’être des acteurs de la Ville.
  • Lutter contre l’isolement de nos Ainés.
  • Recréer du lien entre les habitants.
Suivez aussi mon action sur les réseaux sociaux

Jocelyn Barsi

Jocelyn Barsi

Jocelyn Barsi

Papa de 2 jeunes fils, ma compagne et moi-même sommes Tubiziens depuis 2016. Français de naissance, aux origines européennes multiples, j’ai atterri en Belgique pour des raisons de cœur il y a plus d’une décennie.

Mes souhaits

je souhaite mettre à profit ma créativité et ma passion afin de développer des lieux de vi(e)lle pour que les citoyens et commerçants puissent se retrouver et s’épanouir. Son passé, ses habitants d’une grande richesse culturelle, l’ouverture d’esprit et l’accueil sont les fondements du vivre ENSEMBLE. L’âme de Tubize se doit d’être sans relâche valorisée.

Suivez aussi mon action sur les réseaux sociaux