Nouveau coup dur pour la gare de Tubize.  L’annonce de la fermeture partielle des guichets de la gare.  La SNCB annonce que les guichets seront ouverts en semaine uniquement en matinée.

C’est de nouveau une attaque de la vision libérale sur les services aux citoyens.  La SNCB justifie ces fermetures par un changement d’habitude des navetteurs qui achètent de plus en plus de tickets via les automates.  Autant dire que ce changement est forcé par la SNCB.

Le ministre Bellot en février avait répondu à une question parlementaire de Marcel Cheron sur l’inquiétude de fermeture des guichets de la gare de Tubize.  Il avait assuré que les changements seront analysés sur les ventes de billets annuels et que les autorités communales seraient tenus informées de ces changements. https://tubize.ecolo.be/interpellation-complete-du-ministre-bellot/

Qui a été tenu au courant de ces changements ? Qui a les chiffres de vente de billets pour cette année ? Qui est venu interroger les personnes sur le terrain pour voir les meilleures solutions ? Qui se préoccupe de la sécurité ?

Nous savons qu’elle sera la prochaine étape, la fermeture complet des guichets en 2020 et ensuite la fermeture des salles suite à des problèmes de sécurité.

Ce que nous demandons c’est une vision à long terme et tenant compte d’autres paramètres que celui des ventes.

Par exemple, au Pays Bas il est donné aux usagers la possibilité de contacter gratuitement un call center qui peut s’occuper à distance de l’achat sur les automates.  Cela permet aux personnes en difficulté devant des machines de parler à un humain.  Ça permet aussi aux touristes perdus de pouvoir comprendre le fonctionnement.

Nous demandons une réflexion sur les alternatives à la fermeture des guichets.  Nous savons que moins de présence humaine entraînera plus d’insécurité.  Si les services guichets et renseignements des voyageurs ne sont pas des activités rentables pour la SNCB.  Les espaces laissés doivent pouvoir être repris par des commerçants à moindre prix.  Il est primordial d’avoir des gares vivantes pour plus de sécurité.  Et quel indépendant ne serait content d’avoir 3000 clients potentiels chaque jour.

Nous regrettons la gestion libérale et archaïque de la SNCB.  Où la seule vision est la diminution du coût.  Si les entreprises devaient gérer leur business comme cela, ça ferait longtemps qu’il n’y aurait plus aucune entreprise.  3000 voyageurs tous les jours plus d’autres qui pourraient se rajouter, il n’y a que les libéraux pour ne pas voir le potentiel d’investissement.