Le conseil Communal a décidé de répondre à l’appel de candidature du projet “Commune zéro déchet” de la Région Wallonne.

Mais c’est quoi une “commune zéro déchet” ?

Pour pouvoir l’expliquer quoi de mieux que de prendre l’exemple de la ville précurseur dans ce domaine : Roubaix.

Roubaix a plus ou moins les mêmes caractéristiques socio économique que Tubize.  Ville en transition économique et sociale.  Qui essaye de se reconstruire après plusieurs faillites.

En 2014 suite aux élections, une liste citoyenne se dégage pour gérer la ville.  Rapidement, ils se lancent dans le projet de “commune zéro déchet” qui était un thème fort de la campagne.  Ils ont décidé de prendre le problème à l’envers: plutôt que de chercher des solutions pour traiter plus de déchets ou nettoyer davantage, ils se sont attaqués à la source du problème: les déchets trop nombreux.

Projet ambitieux à l’échelle d’une ville

Le bon point de départ, c’étaient les familles.  Ils ont commencé par une première action en 2015, avec un appel aux familles volontaires de participer à un défi de réduction des déchets de 50 % en un an.

100 familles se sont ainsi engagées à tenter l’expérience. Ils leur ont fourni de quoi peser leurs déchets, afin de leur faire prendre conscience du volume qu’ils jetaient. Ensuite, ils ont organisé des ateliers sur 14 thématiques différentes qu’elles choisissent librement.

Pour quel résultat 

En trois ans, ce sont 1000 habitants, sur une ville de 100.000, qui s’y sont mises. Ils constatent un réel engouement populaire: les familles en parlent autour d’elles, au travail, à leurs amis, dans les écoles; d’autres organisent des ‘soirées Zéro déchets’ pour partager leurs expériences, et leurs trucs et astuces. Il y a actuellement environ 10 % de la population de Roubaix qui est touchée de près ou de loin, c’est très inspirant et motivant. En partant des familles, c’est maintenant tout un mouvement qui s’est lancé. Des commerces de produits en vrac se sont par exemple lancés, tandis que d’autres ont adapté leur offre. Ils atteindront bientôt 6 % des commerçants qui auront le label Zéro déchet. 20 % des écoles se sont déjà engagées dans la réduction de leurs déchets et ils constatent que les entreprises sont demandeuses.

Tubize peut faire la même chose

C’est possible avec un réel soutien, il y a moyen de mettre cela en place.  Certaines familles sont déjà demandeuses, nous avons un magasin d’achat en vrac qui a vu le jour récemment à Tubize et une clabecquoise s’occupe d’un magasin en vrac à Braine Le Château.  Il y a moyen d’inciter les écoles à participer ainsi que les entreprises pour créer une véritable dynamique nouvelle à Tubize.

http://www.roubaixzerodechet.fr/

http://creonsdemain.be/2017/04/10/roubaix-ville-zero-dechet-de-lutopie-a-la-realite/

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/13/a-roubaix-des-pionniers-du-zero-dechet-citoyen_5093708_3244.html

https://www.facebook.com/epiceriemeltingpot/

https://www.facebook.com/au.petit.poids/