30 Mar 2017 | Actualités, La locale Ecolo Tubize
Aujourd’hui les curateurs ont identifié toutes les personnes (travailleurs, veuve,..) qui doivent encore recevoir de l’argent. Après de longues procédures, il reste 18 millions dans les caisses à distribuer aux derniers créanciers qui sont les travailleurs et l’Etat belge.
Pourquoi l’Etat belge ne donne pas la priorité aux travailleurs ?
Les faits remontent à il y a trente ans, avant la faillite, les banques (BNP Paribas) ont prêté de l’argent à l’entreprise avec une garantie d’État. Considérée quelques années plus tard comme illégale par la Commission européenne. En 2015, l’état a, par un tour de passe-passe, récupéré la dette de la banque (pour rappel déclaré illégal).
Ce tour de passe-passe donne le droit à l’état belge, de faire un recours pour récupérer les derniers 18 millions qui restent dans les caisses.
Aujourd’hui, les travailleurs doivent encore recevoir 20 millions d’euros et ce paiement est bloqué parce que l’État fédéral a entamé une procédure pour récupérer cet argent. L’audience aura lieu en novembre mais risque encore de durer 5 ans avec tous les recours.
Les travailleurs demandent à l’État de renoncer, pour mettre un terme à la plus longue procédure de remboursement des travailleurs d’une entreprise faillie en Belgique, et pour ne pas priver les travailleurs de leur droits sociaux.
Charles Michel estime que nous sommes face à une situation juridique «complexe» et craint de créer un «précédent».
” Monsieur Charles MICHEL, vous dites que le dossier est dans les mains de la justice, mais ce n’est pas vrai. C’est VOUS qui avez remis ce dossier dans les mains de la justice. Vous ne voulez pas créer un précédent, mais nous espérons que vous fassiez le nécessaire pour qu’une faillite qui date de 20 ans ne soit pas réglée après autant de temps. Nous espérons que les prochaines faillites puissent être réglé plus vite. c’est vous qui créer une situation sans précédent. Nous savons que vous êtes spécialistes des tours de magie comme vous venez de le faire en reprenant des créances déclarées illégales à votre compte. Et vous osez demander aux travailleurs d’encore attendre de savoir si votre tour de magie était légal. Nous sommes repartis pour un tour de 5 ans. A ce rythme là peu de travailleurs seront encore présents pour le clou du spectacle.”
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170330_00982858?utm_source=facebook&utm_medium=socialAT&utm_content=article&utm_campaign=seeding
21 Mar 2017 | Actualités, Communiqués
Tubize souhaite être reconnue comme “ville”. Pour ne pas être oubliée par le gouvernement wallon ou le gouvernement fédéral. Pour transformer Tubize, tout en gardant l’esprit de village qui fait le charme de Tubize.
Pourquoi ?
Cette reconnaissance est juste symbolique, mais ce sont les symboles qui touchent les esprits. Depuis quelques temps Tubize se transforment, ces habitants augmentent, changent de profils. Pour que Tubize ne soit pas oubliée par le gouvernement Wallon ou fédéral, il faut passer par cette reconnaissance. Car une vile sans hôpital, sans gares, sans justice de proximité n’est pas une ville.
Ce qui va changer ?
Concrètement rien. Par contre on ne construit pas une ville comme un village. Comme exemple, nous pouvons prendre les trottoirs. Dans un village, pas besoin de trottoirs car il y a peu de circulation. Par contre, dans une ville les trottoirs sont indispensables. A t’on besoin de trottoirs à Tubize, Oui. En terme aussi de loisirs, les besoins d’activités ne sont pas les mêmes en milieu urbain ou en milieu rural. En terme aussi de mobilité, la Tec ne fait de la circulation interne que dans les villes, peut-être bientôt aussi à Tubize. Au niveau emploi, les sociétés préfèrent s’installer dans une ville.
Ce qui ne changera pas ?
L’esprit de village de Tubize. Il faut absolument cultiver cet esprit de village qui fait la force de Tubize. Connaître son voisin, avoir de la solidarité pour cela il faudra continuer à cultiver le vivre ensemble.
Les taxes ne seront pas impactées par ce changement. Les rémunérations des élus ne seront pas augmentées.
ruralurbain
http://www.rtl.be/info/regions/brabant-wallon/tubize-ne-sera-bientot-plus-un-village-la-wallonie-devrait-lui-octroyer-le-statut-de-ville-901439.aspx
21 Mar 2017 | Communiqués, La locale Ecolo Tubize, Mobilité
Les bourgmestres soutiennent la proposition d’Ecolo de rassembler les bourgmestres du Brabant Wallon ouest derrière la gare de Tubize. Les enjeux sont au dessus des partis.
http://www.tvcom.be/article/info/mobilitye-/les-4-bourgmestres-de-l-ouest-du-brabant-wallon-reclament-plus-de-trains-_19518_89.html
https://tubize.ecolo.be/le-plan-de-transport-2017-2020-oublie-partiellement-tubize/
16 Mar 2017 | Actualités, Mobilité
Le plan de transport de la SNCB va améliorer les fréquences le week-end à partir de décembre 2018.
Pour que cela soit un avantage pour Tubize, il faut réagir et prévoir maintenant.
L’offre du samedi est appelée “Shopping et loisirs” par la SNCB. Si nous voulons en faire bénéficier les commerçants de Tubize, nous devons faire revivre le centre de Tubize les samedis. Sinon, il pourrait avoir l’effet inverse c’est à dire les tubiziens qui vont faire leur shopping à Hal ou Bruxelles.
L’objectif doit être de faire venir les habitants de Leembek, Halle et Braine Le Comte au centre de Tubize. Pour cela, il faut offrir des animations supplémentaires. Marché, marché local, piétonnier aux alentours de la gare, animations, brocantes,….. Il faut un plan ambitieux construit avec les commerçants. Tout ce qui peut faire revivre le centre pour que les commerçants puissent en profiter ainsi que la sécurité.