Monsieur Flahaux se joint à l’interpellation des députés Cheron et Crusnière.  Voici le contenu que monsieur Flahaux a voulu partager avec nous.  La question a été déposée trop tard pour qu’elle puisse être débattue en commission, mais dans un objectif rassembleur pour améliorer la gare.  Ecolo Tubize souhaitait partager ce soutien.

Question orale de Monsieur le député Jean-Jacques FLAHAUX à Monsieur François BELLOT, Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la SNCB, concernant la fermeture des guichets en gare de Tubize.

Monsieur le Ministre,

Avec plus de 3 500 navetteurs quotidiens et plus de 400 personnes qui achètent tous les jours des tickets, Tubize est une gare importante sur l’axe Mons-Bruxelles, non seulement pour les habitants de la commune mais aussi pour les navetteurs des communes voisines. Ainsi, beaucoup d’habitants d’Hennuyères vont prendre le train à Tubize, plus proche de Bruxelles, où s’arrêtent plus de trains, même s’il y a en moins qu’à Braine-le-Comte et où la ville a augmenté le nombre de places de parking, non payantes de surcroit, afin de lever le frein du stationnement à l’utilisation de la gare.

La gare de Tubize est pourtant loin d’être avantagée, avec, mais il est vrai que ce n’est pas une singularité, avec de nombreux retards ou trains supprimés.

Aujourd’hui la direction de la SNCB envisage la fermeture des guichets pour des raisons économiques. Ici il n’est pas question de fermer la gare mais d’adapter l’offre de service à des chiffres de transactions commerciales à la baisse.

Certains avancent comme raison à cette diminution des achats de billets, la diminution des services qui comme un cercle vicieux se trouvent de moins en moins sollicités. Ils soulignent aussi la nécessité de maintenir des guichets, tout le monde, les personnes âgées notamment, n’ayant pas un smartphone connecté en permanence sur le net”.

La SNCB annonce d’ailleurs qu’ils ne fermeront pas complètement mais seront ouverts à des heures bien précises pour quelques renseignements.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous indiquer l’évolution du nombre d’achat de billets au départ de Tubize faits au guichet, en ligne, par automate ?

Pouvez-vous nous rappeler l’utilisation minimum des guichets permettant à la SNCB de ne pas être confrontée à un coût excessif de leur maintien en activité?

La diminution de cet usage des guichets est-il du à une baisse de l’offre de service, ou la baisse de l’offre de service correspond-elle à une baisse de l’usage de la vente physique des billets ?

Pouvez-vous nous renseigner sur l’évolution des missions que les guichetiers vont être amenés à mener au sein de l’entreprise ?

Garantissez-vous un maintien satisfaisant de l’ouverture de la gare et de ces guichets, permettant aux clients les moins au fait de l’évolution des technologies de se munir d’un titre de transport valide en gare de Tubize, et bien au-delà dans toutes les gares qui se trouvent confrontées aux changements de pratiques d’achat de leurs clients consécutifs à la révolution technologique des nouveaux outils de communication et d’échanges ?

Je vous remercie par avance, monsieur le Ministre, de votre réponse.

Jean-Jacques FLAHAUX

Député Fédéral