L’ensemble des formations politiques présentes (PS-MR-ECOLO-CDH-DEFI) et représentant les communes de Tubize, Rebecq, Ittre, Nivelles, principalement concernées par la problématique de la restructuration proposée par le groupe Jolimont, proposent d’intervenir auprès de la Ministre de la Santé afin d’obtenir une dérogation et une période de transition afin de garder en l’état l’hôpital de Tubize et de Nivelles jusqu’à la construction et la mise en service d’un nouvel hôpital pour l’ouest du BW (projet Zenith).

En décembre, le groupe Jolimont a décidé unilatéralement de restructurer leurs activités hospitalières, qui a pour conséquence la fin des hospitalisations classiques et donc de la suppression du SMUR de Tubize, ainsi que la fermeture de la maternité et de la pédiatrie du site de Nivelles.

Suite à cette annonce Le conseil communal de Tubize votait à l’unanimité le 12 décembre 2016 une motion marquant son désaccord quant au plan de restructuration du groupe hospitalier et actait la création d’un groupe de travail. Dans la foulée, des motions similaires ont été adoptées par les conseils communaux d’Ittre, Rebecq et Nivelles.

Groupe de travail

La seconde réunion de ce groupe de travail réunissait des représentants du personnel hospitalier, des médecins généralistes, des Maisons de repos, des syndicats, des représentants du groupe Jolimont, et des représentant des tous les partis politiques de Tubize mais aussi des communes avoisinantes. Les constats sont clairs. Il y a un manque de communication et de concertation de la part du groupe hospitalier Jolimont envers tous les acteurs de terrains.

Nous avons tenté de comprendre les motivations du groupe Jolimont et argumenté en faveur du maintien de tous les services actuels des hôpitaux de Tubize et de Nivelles. Les habitants du Brabant Wallon Ouest doivent pouvoir bénéficier d’un accès aux soins dans leur bassin de vie.

Décision du gouvernement Wallon

Le 11 janvier 2017, nous apprenions que le Ministre Prévot, en charge de la santé au gouvernement wallon a signé le 27 décembre 2016 l’arrêté approuvant le plan de restructuration du groupe Jolimont.  Il est pour nous évident que cette restructuration n’a que des visées financières et n’est nullement dicté par les besoins socio-sanitaires de la population du bassin de vie. L’ouest du BW va de facto se retrouver amputé d’une offre de soins pourtant primordiale. En outre, les villes et communes de la zone font face à une croissance démographique importante et ne peut donc se permettre un démantèlement brutal de son offre hospitalière.

Enfin, la disparition du service SMUR ne répondra plus aux normes et pourrait créer des zones dans lesquelles les secours ne pourraient intervenir dans le temps défini par la loi (moins de 15’).

Pour toutes ces raisons, ce vendredi 27 janvier 2017, le collège communal de Tubize a introduit un recours à l’encontre de l’arrêté du Ministre Wallon de la Santé.

Perspectives

Nous demandons au groupe Jolimont de se tenir à leur valeur comme rappelé sur leur site internet « Le Groupe JOLIMONT, c’est avant tout, l’être humain au cœur des préoccupations. Socle des valeurs de l’institution, l’enfant, le patient, le résident, la famille sont autant de priorités données au développement des projets et des services. ».

Les formations politiques, les représentants des travailleurs, les associations des médecins généralistes de Tubize/Rebecq et de Nivelles, les CPAS, les homes demandent au CA du groupe Jolimont, pendant la période de transition, de maintenir la situation en l’état, c’est à dire de maintenir en activité le SMUR et les lits d’hospitalisation sur Tubize. La maternité et la pédiatrie sur Nivelles.

 L’ensemble des formations politiques s’engagent, en outre, à mettre tout en œuvre avec les responsables du groupe Jolimont, afin d’aboutir rapidement dans le projet Zenith à la création d’un nouvel hôpital pour le Brabant Wallon Ouest.