Cette année aura été marquée par la menace de fermeture de l’hôpital de Tubize.
Fin 2016, on apprenait que Jolimont souhaitait transformer l’hôpital de Tubize en hôpital de jour, et de garder les consultations et un service d’urgence classique sans SMUR (Service Mobile d’urgence et de réanimation). Ce fût un choc pour toute la population ainsi que pour les autorités communales.
La population s’est déplacée en masse.
Rapidement, Ecolo demande une réunion avec tous les acteurs de la santé à Tubize. Ces réunions permettent de se rendre compte de la difficulté de collaborer avec la direction de Jolimont. Ils agissent sans concertation, en mettant en péril la santé des tubiziens.
Rapidement on se rend compte que suite à la 6ème réforme de l’état, c’est le ministre Wallon qui devient responsable de la planification hospitalière. Le ministre Prévôt (CDH) a signé l’accord des transferts des lits à Nivelles.
La commune tente le tout pour le tout en faisant un recours contre cette décision.
Le recours sera jugé irrecevable car la commune n’est pas compétente.
D’ailleurs, on le voit car l’hôpital avance tous seul sans aucune concertation avec les acteurs de terrain, ni des autorités communales.
Au mois de novembre, ils ont annoncé la création d’un PIT (ambulance spécialisée sans médecin).
http://www.lesoir.be/125635/article/2017-11-22/le-nouveau-visage-de-lhopital-de-tubize
Malgré que certains crient victoire, Ecolo continuera à suivre ce dossier car la réforme des hôpitaux aura lieu cette année. Nous serons attentifs à l’impact que cela aura à Tubize.