Pour que Tubize réussisse sa transition, il lui faut un hôpital digne de ce nom.  On ne peut pas continuer à considérer Tubize comme un village, mais comme une ville en devenir, mais pour cela il faudra garder l’esprit de village qui l’anime.

Résumé de la rencontre de ce jour entre la direction de l’hôpital de Tubize (groupe Jolimont), l’Echevine Sabine Desmedt et le bourgmestre.

Suite à l’annonce d’un conseil d’entreprise au sein du groupe hospitalier Jolimont, Sabine Desmedt a demandé à rencontrer la direction de l’hôpital pour une concertation.

Rentabilité

Le constat est que l’hôpital de Tubize n’est pas rentable pour le groupe Jolimont, ils ont une pression supplémentaire suite aux futurs réformes des soins de santé portée par le gouvernement libéral au pouvoir.  Cette politique est dénoncée depuis longtemps par Ecolo.  La santé ne peut pas être considérée comme une entreprise, mais comme un service à la population.

Le groupe hospitalier souhaite transformer l’hôpital de Tubize en hôpital de jour, garder les consultations et garder un service d’urgence classique sans SMUR (Service Mobile d’urgence et de réanimation).  Il n’est pas acceptable pour Tubize de n’avoir que ces services.  Sur notre territoire, il y a le TGV, l’A8, de nombreux cours d’eau, de nombreux travaux en perspective, des sociétés,.. Il est indispensable de garder un SMUR.  Nous avons aussi plusieurs maisons de repos et une population vieillissante.  Si un aîné doit se faire hospitaliser pour une réhydratation, il devra aller à Nivelles ou La Louvière.  Il faut garder la possibilité d’hospitalisation pour tous les tubiziens.

Et l’avenir?

On peut comprendre la direction de cette ASBL qui est sous pression de rentabilité à court terme.  Qu’il est plus facile de fermer l’hôpital de Tubize qui est un des plus petits de Belgique.  Mais c’est de nouveau une vision à court terme.  Il a été demandé à la direction de voir à plus long terme et il est possible d’ouvrir un nouvel hôpital plus grand pour tout l’ouest du Brabant.  A Tubize, nous avons des terrains, une population en augmentation et une population vieillissante.  La direction en est consciente, mais pour cela il faudrait un plus grand hôpital plus rentable.  Et il faudra surtout une concertation plus grande, dans l’esprit d’une vision à plus long terme.

Le bourgmestre est chargé de rencontrer la ministre de la santé pour lui expliquer la réalité tubizienne. Si le bourgmestre revient avec du concret, on pourrait demander à la direction de garder le SMUR ainsi que les hospitalisations en attendant un plus grand hôpital pour Tubize.

Liens utiles

http://ecolo.be/?article5668.

http://gerkensmuriel.be/?p=1413