Le dossier des Forges de Clabecq va peut-être, enfin, se clôturer. 20 ans plus tard !

Le dossier des Forges de Clabecq va peut-être, enfin, se clôturer. 20 ans plus tard !

La réponse de Charles Michel à une question parlementaire posée par Marcel Cheron ce mardi à la Chambre semble annoncer une évolution positive dans ce vieux dossier.

Pour rappel, la faillite des forges de Clabecq a laissé un passif social qui, 20 ans après, n’a toujours pas pu être soldé en raison d’une action intentée par l’État afin de récupérer une créance qui semble pourtant indue. Près de 20 millions d’euros sont donc encore dus aux anciens travailleurs. Près de 20 ans après la faillite des Forges, 2000 travailleurs attendent encore leurs indemnités !

La pression politique et médiatique a permis de faire bouger les lignes. Le gouvernement a rencontré plusieurs fois les curateurs et a finalement accepté leur proposition d’introduire conjointement une procédure en conciliation auprès du tribunal de commerce de Nivelles. L’audience est fixée au 7 novembre. Une évolution qui permettrait de débloquer ce contentieux lésant une série d’ex-travailleurs et leurs ayant-droits. Les anciens travailleurs des Forges sauront peut-être le 7 novembre s’ils percevront ou non la créance après vingt ans d’attente.

Question parlementaire de Marcel Cheron au premier ministre concernant les anciens des forges

Points de repère pour comprendre le projet des jardins d’Oisquercq

Points de repère pour comprendre le projet des jardins d’Oisquercq

Pour comprendre le projet du jardin d’Oisquercq, il faut revenir un peu en arrière dans le temps.

En 2012, Electrabel propriétaire du site décide de vendre ce terrain à des promoteurs pour qu’ils puissent réaménager le site.  « Les jardins d’Oisquercq » sont alors considérés alors comme site industriel.  En 2013 la société les « jardins d’Oisquercq » soumet une demande à la commune et à la région de redéfinir l’endroit en site à réaménagé (SAR) pour pouvoir construire des nouveaux logements.

Site à réaménager (SAR)

Tout les partis confondus applaudissent cette demande car il permet de réaménager d’anciens sites industriels. http://www.lesoir.be/archive/recup%3A%252F390923%252Farticle%252Factualite%252Fregions%252F2013-12-30%252Ftubize-une-brique-dans-ventre

Pour Ecolo, les anciens sites industriels doivent être réaménagés prioritairement.  Ils permettent au site d’être dépolluer et d’améliorer la vie dans les villages pour éviter des chancres industriels.  Lors de cette transformation entre un ancien site industriel et un SAR, une enquête publique est commandée.  Deux personnes se sont manifestées à ce moment là.  Voici le résultat des enquêtes :  http://docum1.wallonie.be/documents/SAR/Brabant/25105-SAE-0008-02-ARRT-01-01.pdf

Ecolo a soutenu ce changement d’affectation. Mais à ce moment là, on parlait d’une centaine d’habitation de type rural qui irait s’accommoder avec les habitations en présence. https://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-deuxieme-vie-pour-un-site-industriel-a-oisquercq?id=8069947

Présentation du projet et enquête publique

En octobre 2016, « les jardins d’Oisquercq » présente leur projet.  On est plus à une centaine d’habitation, mais à plus de 200 logements et plus de 80 appartements.  Ils déposent une demande d’urbanisme pour l’ouverture des voiries qui est la première étape de la construction.  Une enquête publique est organisée, les riverains se rassemblent et signent une pétition qui rassemblent plus de 570 signatures.  http://www.dhnet.be/regions/brabant/non-aux-jardins-d-oisquercq-58013792cd701eed8fcd46db

Des membres d’Ecolo déposent aussi des avis négatifs sur l’ampleur du projet. https://tubize.ecolo.be/les-jardins-de-oisquercq/

Il a été demandé au bourgmestre de revoir les promoteurs et de leur remettre les remarques des citoyens.  Cette rencontre a eu lieu en mars 2017.

Refus du conseil communal 

En mai 2017, le conseil communal à l’unanimité remet un avis négatif sur l’ouverture des voiries.  Il n’y a pas pour l’heure de garantie sur la diminution de l’ampleur du projet et de savoir si les remarques des citoyens ont été prises en compte dans le projet.  http://www.dhnet.be/regions/brabant/jardins-d-oisquercq-a-tubize-un-refus-pour-garder-la-main-5914cb87cd70022542c45bc7

Di Antonio (CDH) ministre de l’aménagement du territoire accorde le permis d’ouverture des voiries

Le ministre Carlo Di Antonio (CDH) n’a pas suivi l’avis du conseil communal et des citoyens.

Recours au conseil d’Etat

Suite à la décision du ministre Di Antonio (CDH), la Ville décide d’introduire un recours au conseil d’Etat qui ne peut juger que de la forme et non du fonds.  Il nous laissait 2 options : Soit une issue positive…. Soit une issue négative….

L’issue négative aurait laissé libre cours au promoteur de déployer son projet à sa guise : 212 logements et tout le reste.  Concernant l’issue potentiellement positive, le conseil d’état aurait annulé le permis d’urbanisation et le promoteur aurait redéposé le même permis, mais dans les formes cette fois-ci et qui aurait certainement été accepté comme en première instance.  Donc ce recours permettait à la Ville de gagner du temps.

Suite du projet ….

Maintenant que le permis d’ouverture de voirie est accordé et qu’un recours au conseil d’Etat est en cours. La ville a décidé d’entamer les discussions avec le promoteur.  Le recours a permis à la Ville d’avoir une monnaie d’échange.  Suite aux discussions, la Ville arrive à convaincre le promoteur de diminuer le nombre de logements prévus au départ.  La ville arrive aussi à négocier des charges d’urbanisme.  Le promoteur devra créer une route d’entrée et sortie du Village vers la route de Clabecq : les promoteurs s’engagent à ce titre à injecter une indemnité d’1millions d’euros afin de remédier aux problèmes de mobilité.  Étendre les conduites de gaz.  Augmenter la capacité de drainage des pluies et des boues.  La création d’une place publique.

Les charges urbanistiques sont souvent peu utilisées par les communes.  Elles doivent servir à compenser l’impact négatif d’un projet sur le voisinage.

La ville estimant que l’impact sur le village d’Oisquercq était très important, elle a réussi à soumettre d’énorme charge urbanistique pour le compte du promoteur.

La convention de transaction est avalisée par Conseil Communal (4 voix non, 17 voix oui, 2 abstentions et plusieurs absents qui ne souhaitaient pas prendre position).  Les discussions publiques lors de ce conseil communal étaient axées sur l’opportunité ou pas d’attendre la décision du conseil d’Etat.  L’opposition estimant qu’il fallait attendre la décision du Conseil d’Etat qui aurait juste reporté le problème dans le temps.  La majorité estimant qu’autant avoir un projet autant avoir une lourde compensation en charge d’urbanisme et une diminution du nombre de logements.

Sophie Simal (conseillère communale) : «  Ces conditions répondent aux demandes des riverains.  En outre, une école sera créée et pourra pallier au déficit de places dans une école des Loû déjà surchargée.  Le projet a, depuis deux ans, pris une tournure purement juridique. C’est donc sur la base de l’avis de l’avocat que cette décision a été prise. Non, ce n’est pas un retournement de situation, quoiqu’en dise l’opposition.  Oui, nous avons signé une convention avec les promoteurs des Jardins d’Oisquercq. Non de gaité de cœur ou par lâcheté. Que du contraire…  Et j’assume parfaitement toutes mes positions précédentes, je maintiens que ce projet est dévastateur.  Mais il est question ici de prendre ses responsabilités et non de jouer au petit bonheur la chance avec des investisseurs qui ne nous auraient fait aucun cadeau ! Entre la peste et le choléra…  On verra si le projet va réellement pouvoir se mettre en place avec toutes ces conditions. »

 

Ecolo propose des nouveaux horaires pour la gare de Tubize

Ecolo propose des nouveaux horaires pour la gare de Tubize

Depuis quelques mois la locale Ecolo de Tubize a réuni les travailleurs de la SNCB pour organiser un nouvel horaire de la gare de Tubize.  Ce jeudi, ils ont voulu le présenter aux navetteurs.

Ils étaient présents dès 7h00 en gare de Tubize pour présenter des flyers avec le nouvel horaire.  Après une petite discussion avec le sous chef de gare, on se rend compte des difficultés que les navetteurs subissent chaque jour.  Train en retard, manque de communication (sur 10 minutes deux annonces non faites et un train annoncé après son départ).  Ils nous expliquent aussi les mésaventures de la semaine passée quand tout le système informatique de vente de la SNCB a planté pendant plusieurs heures.  Ils comprennent et subissent la frustration des navetteurs.  C’est pour cela qu’ils ont voulu participer et montrer qu’ils peuvent aussi apporter des solutions.

Début de la distribution des flyers et premier commentaire

Les premiers flyers sont distribués et assez rapidement les premiers commentaires se font.  Marie navetteuse : « Ce serait extra ! Horaire beaucoup plus logique et cohérent et des trains plus tard ! » « Angela : C’est pour quand ? » Alexis : « Si cela pouvait se faire ».

L’engouement est certain, on voit même des personnes revenir sur leur pas pour demander des flyers.  Des discussions s’engagent sur la possibilité de réaliser ce plan.

Laurent Heyvaert de la locale Ecolo de Tubize : « Ce plan a été conçu avec les travailleurs, on s’est mis comme objectif que ça ne coûte rien.  Et on voulait que Hal ne soit pas pénalisé car on aurait perdu face à un conflit communautaire. Tous les aspects techniques ont été pris en compte qui est souvent l’argument invoqué par la SCNB. »

Les managers pas content

Après une demi heure de présence sur les quais, le sous chef de gare vient nous prévenir qu’il a reçu un coup de téléphone de sa hiérarchie pour nous bloquer l’accès aux quais. Il ne savait pas nous dire d’où ça venait, mais on se rend compte que cet horaire réaliste dérange.  Nous continuons donc la distribution à l’entrée de la gare.

Virginie navetteuse quotidienne : « J’étais toute heureuse, l’horaire idéal, et puis…..ce n’est qu’un souhait qui doit encore passer »

Youri Caels conseillé communal de Tubize : « Nous avons voulu rendre ce plan public maintenant car on sait que les réflexions et réunions pour les horaires se font entre septembre et décembre.  Ensuite ils sont proposés à la direction et au ministre.  Avec ce plan, on ne doit pas attendre le prochain plan de transport 2020 car on ne demande pas de trains supplémentaires mais une autre cadence.  Donc ce plan est tout à fait réalisable pour sa mise en place en décembre 2018. » 

L’action se finit à 8h avec l’affichage des flyers sur les arrêts de la Tec car on sait que les prochains week ends vont être dure pour les navetteurs de la ligne 96 avec les travaux prévus.

L’horaire complet est disponible sur le site internet https://tubize.ecolo.be/nouvelle-proposition-dhoraire-pour-la-gare-de-tubize/ ou sur les réseaux sociaux.

Ecolo propose des nouveaux horaires pour la gare de Tubize

Projet d’amélioration des horaires de la ligne 96

OBJET : projet d’amélioration des horaires ligne 96

Cadre :

  • Mécontentement de la clientèle de la ligne 96 entre Mons et Quévy
  • Mécontentement de la clientèle de Tubize
  • Mauvaise desserte de la ligne 97 entre Saint-Ghislain et Quiévrain

Constatations :

  • Malgré le plan de transport 2014, il n’y a pas d’augmentation significative de la clientèle (légère augmentation à Mons mais stagne entre Quiévrain, Saint-Ghislain et Mons ; -50% depuis 1984 !) ;
  • Le parking est difficile voire impossible en gare de Mons à partir de 7h30
  • Les correspondances sont aléatoires ;
  • Les trains sont beaucoup trop lents entre Quiévrain et Saint-Ghislain ; perte de clientèle française qui vient prendre son train à Mons (suivant les heures) ou pas ;
  • Autoroute et accès à Mons encombrés entre 7h et 8h30.
  • Il n’y a plus de desserte de Ghlin et Erbisoeul vers Bruxelles (projet 2017)
  • Le train Mons – Ath est très lent (49’ en 2016, 39’ en 2017) avec arrêts partout ;
  • La liaison Quévy – La Louvière ne se justifie pas en termes de relation
  • En dehors des pointes, la gare de Jurbise (5.000 habitants) ne doit pas être desservie par deux trains directs horaires vers Bruxelles, la population ne le justifiant pas ;
  • La gare de Tubize (25.000 habitants) doit être desservie par deux trains directs vers Bruxelles ; les Tubiziens se rendent principalement vers Mons et Bruxelles et non vers La Louvière ;
  • Les usagers commencent leurs prestations de plus en plus tard (voir occupation 3708 par exemple)

Méthodologie

  • En dehors des pointes, les automobilistes comparent le temps de parcours en voiture et en train. Actuellement, de Quiévrain à Bruxelles-Midi, il faut en train de 73 à 78’ pour environ 80 km. Il ne faut que 58’ en voiture.
  • En dehors de la superpointe, un train direct au départ de Quiévrain, captant la clientèle française, peut être intéressant ;
  • Pendant les pointes, comme les routes sont également encombrées, des arrêts de train supplémentaires ne sont pas un inconvénient
  • Il n’y a pas de coût supplémentaire
  • Le passage dans la JNM n’est pas modifié (horaires 2016)
  • La notion de trains IC et IR ayant disparu au profit du seul IC, il est intéressant de recadrer les arrêts ;
  • Il n’y a pas de modifications du nombre de trains desservant Hal.
  • L’étude de Markus Rieder pour les trains régionaux (Mons-Quiévrain) prévoit une desserte de deux trains par heure
  • Les temps de parcours entre gares sont ceux de 2015 ;

Conséquences :

  • Desserte Mons – Ath améliorée par suppression des arrêtes de Ghlin et Erbisoeul, soit un parcours de 32 minutes au lieu de 36 en 2017 et 49 en 2014. Temps de parcours intéressant lorsqu’on sait que la route Mons-Ath est étroite et encombrée.
  • Desserte ligne 96 entre Mons et Quévy améliorée ;
  • Desserte de Tubize améliorée ;
  • Desserte ligne 97 améliorée ;
  • Temps de parcours Binche-Bruxelles amélioré ;
  • Nombre de trains et arrêts identiques hors pointes ;
  • La modification de l’arrêt de Hal permet une correspondance de/vers Schuman (au lieu de Mérode actuellement), nettement plus intéressante ;
  • La liaison Quévy – Braine permet de pallier à tout incident entre Bruxelles et Braine, en offrant une liaison horaire Braine-Mons séparée des trafics IC

Variante :

Le train IC Binche – Turnhout peut marquer un arrêt à Hal si nécessaire.

Propositions :

  • cadence des trains vers Bruxelles
Quiévrain .21
Thulin .26/.26
Hainin .29/.29
Boussu .32/.32
St-Ghislain .35/.36
Quaregnon .40/.40
Jemappes .44/.44
Mons .50/.52 .16
Jurbise .24/.25
Soignies .06/.07 .33/.34
Braine .13/.14 .40/.42 .08 .20 .50
Tubize .21/.22 .50/.51 .30/.31 .00/.01
Halle .58/.00 .18/.19 .40/.41 .10/.11
Brux.Midi .36 .09 .28 .56 .26
IC 14 IC25 S2 S2

 

  • Cadence des trains vers Mons

 

Brux.-Midi .24 .53 .30 .03 .33
Halle .01/.03 .28/.29 .50/.51
Tubize .38/.39 .10/.11 .25/.26 .55/.56
Braine-le-Cte .46/.47 .19/.21 .50/.52 .38 .09
Soignies .03/.04 .27/.28
Jurbise .36/.37
Mons .11/.13 .45
Jemappes .19/.19
Quaregnon .22/.22
St-Ghislain .25/.26
Boussu .30/.30
Hainin .33/.33
Thulin .36/.36
Quiévrain .40
IC 14 IC25 La Louvière S2 S2

 

  • Cadence du train Quévy – Braine

Quévy : .18

Genly : .23

Frameries : .26

Mons : .31/.33

Ghlin : .40

Erbisoeul : .43

Jurbise : .47/.48

Masnuy : .53

Neufvilles : .57

Soignies : .01/.02

Braine : .08     correspondances vers Bruxelles (IC 14 et S2)

 

  • Cadence du train Braine – Quévy

Braine : .55

Soignies          00/.01

Neufvilles : 06/.06

Masnuy : .10/.10

Jurbise : .15/.16

Erbisoeul : .19/.19

Ghlin : .23/23

Mons : .29/.31

Frameries : .37/.37

Genly : .40/.40

Quévy : .46

Sens Mons – Bruxelles – trains de pointe :

Quiévrain 05.49 06.58
Saint-Ghislain 05.59/06.01 07.12/07.14
Quévy 06.14 06.47 07.14
Mons 06.08/06.10 06.28/06.30 07.00/07.02 07.24 07.28/07.30 08.13
Jurbise 06.40/06.41 07.10/07.11 07.40/07.41
Soignies 06.49/06.50 07.19/07.20 07.49/07.50
Braine 06.55/06.56 07.24/07.26 07.37 07.55/07.56
Tubize 07.03/07.04 07.35/07.36 08.02/08.04
Halle 07.44/07.45 08.10/08.11
Brux.Midi 06.52 07.19 07.55 07.59 08.21 08.54
Remarques Direct 7801 7802 7741 7803 7804

 

En vert, direct sur le parcours ; en rouge, omnibus sur le parcours indiqué

Ce qui donne, pour l’heure de pointe, les passages suivants :

Quiévrain 05.21 05.49 06.21 06.58 07.21
Saint-Ghislain 05.35/

05.36

05.59/

06.01

06.35/

06.36

07.12/07.14 07.35/

07.36

Quévy 06.14 06.47 07.14
Mons 05.50/

05.52

06.08/

06.10

06.16 06.28/

06.30

06.33 06.50/

06.52

07.00/

07.02

07.16 07.24 07.28/

07.30

07.33 07.50/

07.52

08.13 08.16
Jurbise 06.24/

06.25

06.40/

06.41

06.47/

06.48

07.10/

07.11

07.24/

07.25

07.40/

07.41

07.47/

07.48

08.24/

08.25

Soignies 06.06/

06.07

06.33/

06.34

06.49/

06.50

07.00/

07.01

07.06/

07.07

07.19/

07.20

07.33/

07.34

07.49/

07.50

08.00/

08.01

08.06/

08.07

08.33/

08.34

Braine La L.

06.10

06.13/

06.14

06.20 06.40/

06.42

06.49 06.55/

06.56

07.07 La L

07.10

07.13/

07.14

07.20 07.24/

07.26

La L

07.37

07.40/

07.42

07.47 07.55/

07.56

08.07 La L

08.10

08.13/

08.14

08.40/

08.42

Tubize 06.21/

06.22

06.29/

06.30

06.50/

06.51

06.58/

06.59

07.03/

07.04

07.21/

07.22

07.29/

07.30

07.35/

07.36

07.50/

07.51

07.56/

07.57

08.02/

08.04

08.21/

08.22

08.50/

08.51

Halle 06.39/

06.40

06.58/

07.00

07.08/

07.09

07.39/

07.40

07.44/

07.45

07.58/

08.00

08.06/

08.07

08.10/

08.11

08.58/

09.00

Brux.Midi 06.30 06.36 06.56 06.52 07.09 07.24 07.19 07.30 07.36 07.56 07.55 07.59 08.09 08.24 08.21 08.30 08.36 08.54 09.09
Remarques/n° train 3405

direct

1705 S2 7800

Direct

3706 S2 7801 omnibus 3406

direct

1706 S2 7802 7741

direct

3707 S2 7803 omnibus 3406

direct

1707 7804

direct

3707

 

Sens Bruxelles –Mons – trains de pointe :

Brux-Midi 16.07 16.36 16.49 17.15 17.38
Halle 17.25/17.27
Tubize 17.03/17.04 17.32/17.33 17.51/17.52
Braine 16.27/16.29 17.12/17.13 17.41/17.42 17.59/18.01
Soignies 17.47/17.48 18.06/18.07
Jurbise 16.40/16.41 17.57/17.58 18.16/18.17
Mons 16.50/16.52 17.18/17.20 18.07/18.09 18.26/18.28
Quévy 17.05 18.21 18.41
St-Ghislain 17.30/17.32
Quiévrain 17.43
Remarques 8800 8801 8741 8802 8803

 

En vert, direct sur le parcours ; en rouge, omnibus sur le parcours indiqué

Ce qui donne, pour l’heure de pointe, les passages suivants :

Brux-Midi 15.53 16.03 16.07 16.24 16.30 16.33 16.36 16.49 16.53 17.02 17.16 17.24 17.30 17.33 17.38 17.53
Halle 16.01/

16.03

16.18/

16.19

16.50/

16.51

17.01/

17.03

17.18/

17.19

17.25/

17.27

17.50/

17.51

18.01/

18.03

Tubize 16.10/

16.11

16.25/

16.26

16.38/

16.39

16.57/

16.58

17.03/

17.04

17.10/

17.11

17.25/

17.26

17.32/

17.33

17.38/

17.39

17.55/

17.56

17.51/

17.52

18.10/

18.11

Braine 15.55 16.19/

16.21

16.38 16.27/

16.29

16.46/

16.47

16.50/

16.52

17.09 17.12/

17.13

17.19/

17.21

17.38 17.41/

17.42

17.46/

17.47

17.50/

17.52

17.52 18.09 17.59/

18.01

18.19/

18.21

Soignies 16.00/

16.01

16.27/

16.28

16.53/

16.54

Vers LVR 17.03 Vers LVR 17.27/

17.28

17.49/

17.50

17.53/

17.54

Vers LVR 17.57/

17.58

18.06/

18.07

18.27/

18.28

Jurbise 16.14/

16.15

16.36/

16.37

16.40/

16.41

17.16/

17.17

17.36/

17.37

17.58/

17.59

18.12/

18.41

18.16/

18.17

18.36/

18.37

Mons 16.36 16.29/

16.31

16.45 16.50/

16.52

17.11/

17.13

17.30/

17.32

17.18/

17.20

17.45 17.50 18.07/

18.08

18.11/

18.13

18.53/

18.54

18.26/

18.28

18.45 18.50
Quévy 16.45 17.05 17.47 18.21 19.08 18.41
St-Ghislain 16.49/

16.51

17.25/

17.26

17.30/

17.32

18.03/

18.04

18.25/

18.26

19.03/19.04
Quiévrain 17.06 17.40 17.43 18.20 18.40 19.20
Remarques/n° train 8561 40xx 3736 S2 8800 1737 3437 40xx S2 8801

direct

8741 3737 S2 85xx 8802 1738 3438 40xx S2 8803 3738 85xx

 

Quiévrain 05.21 05.49 06.21 06.58
Saint-Ghislain 05.35/

05.36

05.59/

06.01

06.35/

06.36

07.12/07.14
Quévy 06.14 06.47
Mons 04.16 04.52 05.16 05.50/

05.52

06.08/

06.10

06.16 06.28/

06.30

06.33 06.50/

06.52

07.00/

07.02

07.16 07.24
Jurbise 04.24/

04.25

05.24/

05.25

06.24/

06.25

06.40/

06.41

06.47/

06.48

07.10/

07.11

07.24/

07.25

Soignies 04.33/

04.34

05.06/

05.07

05.33/

05.34

06.06/

06.07

06.33/

06.34

06.49/

06.50

07.00/

07.01

07.06/

07.07

07.19/

07.20

07.33/

07.34

Braine 04.40/

04.42

05.13/

05.14

05.20 05.40/

05.42

05.49 La L.

06.10

06.13/

06.14

06.20 06.40/

06.42

06.49 06.55/

06.56

07.07 La L

07.10

07.13/

07.14

07.20 07.24/

07.26

La L

07.37

07.40/

07.42

07.47
Tubize 04.50/

04.51

05.21/

05.22

05.29/

05.30

05.50/

05.51

05.58/

05.59

06.21/

06.22

06.29/

06.30

06.50/

06.51

06.58/

06.59

07.03/

07.04

07.21/

07.22

07.29/

07.30

07.35/

07.36

07.50/

07.51

07.56/

07.57

Halle 04.58/

05.00

05.39/

05.40

05.58/

06.00

06.08/

06.09

06.39/

06.40

06.58/

07.00

07.08/

07.09

07.39/

07.40

07.44/

07.45

07.58/

08.00

08.06/

08.07

Brux.Midi 05.09 05.36 05.56 06.09 06.24 06.30 06.36 06.56 06.52 07.09 07.24 07.19 07.30 07.36 07.56 07.55 07.59 08.09 08.24
Remarques/n° train 3704 1704 S2 3705 S2 3405

direct

1705 S2 7800

Direct

3706 S2 7801 omnibus 3406

direct

1706 S2 7802 7741

direct

3707 S2

 

Quiévrain 07.21 07.48 08.21 09.21
Saint-Ghislain 07.35/

07.36

08.02 08.35/

08.36

09.35/

09.36

Quévy 07.14 07.47 08.18 09.18 10.18
Mons 07.28/

07.30

07.33 08.01 07.50/

07.52

08.13 08.16 08.31/

08.33

08.50/

08.52

09.16 09.31/

09.33

09.50/

09.52

10.16 10.31

10.33

Jurbise 07.40/

07.41

07.47/

07.48

08.24/

08.25

08.47/08.48 09.24/

09.25

09.47/09.48 10.24/

10.25

10.47/10.48
Soignies 07.49/

07.50

08.00/

08.01

08.06/

08.07

08.33/

08.34

09.01/09.02 09.06/

09.07

09.33/

09.34

10.01/10.02 10.06/

10.07

10.33/

10.34

11.01/11.02
Braine 07.55/

07.56

08.07 La L.

08.10

08.13/

08.14

08.20 08.40/

08.42

08.49 09.08 La L.

09.10

09.13/

09.14

09.20 09.40/

09.42

09.49 10.08 La L.

10.10

10.13/

10.14

10.20 10.40/

10.42

10.49 11.08 La L.

11.10

Tubize 08.02/

08.04

08.21/

08.22

08.29/

08.30

08.50/

08.51

08.58/

08.59

09.21/

09.22

09.29/

09.30

09.50/

09.51

09.58/

09.59

10.21/

10.22

10.29/

10.30

10.50/

10.51

10.58/

10.59

Halle 08.10/

08.11

08.39/

08.40

08.58/

09.00

09.08/

09.09

09.39/

09.40

09.58/

10.00

10.08/

10.09

10.39/

10.40

10.58/

10.00

11.08/

11.09

Brux.Midi 08.21 08.30 08.36 08.54 08.56 09.09 09.24 09.30 09.36 09.56 10.09 10.24 10.30 10.36 10.56 10.09 11.24 11.30
Remarques/n° train 7803 omnibus 3407

direct

P 1707 7804

direct

P 7864 S2 3708 S2 3408

direct

1708 S2 3709 S2 3409

direct

1709 S2 3710 S2 3410

direct

 

Quiévrain 10.21 11.21 12.21 13.21
Saint-Ghislain 10.35/

10.36

11.35/

11.36

12.35/

12.36

13.35/

13.36

Quévy 11.18 12.18 13.18 14.18
Mons 10.50/

10.52

11.16 11.31/

11.33

11.50/

11.52

12.16 12.31/

12.33

12.50/

12.52

13.16 13.31

13.33

13.50/

13.52

14.16 14.31

14.33

Jurbise 11.24/

11.25

11.47/11.48 12.24/

12.25

12.47/12.48 13.24/

13.25

13.47/13.48 14.24/

14.25

14.47/14.48
Soignies 11.06/

11.07

11.33/

11.34

12.01/12.02 12.06/

12.07

12.33/

12.34

13.01/13.02 13.06/

13.07

13.33/

13.34

14.01/14.02 14.06/

14.07

14.33/

14.34

15.01/15.02
Braine 11.13/

11.14

11.20 11.40/

11.42

11.49 12.08 La L.

12.10

12.13/

12.14

12.20 12.40/

12.42

12.49 13.08 La L.

13.10

13.13/

13.14

12.20 13.40/

13.42

13.49 14.08 La L.

14.10

14.13/

14.14

14.20 14.40/

14.42

14.49 15.08
Tubize 11.21/

11.22

11.29/

11.30

11.50/

11.51

11.58/

11.59

12.21/

12.22

12.29/

12.30

12.50/

12.51

12.58/

12.59

13.21/

13.22

12.29/

12.30

13.50/

13.51

13.58/

13.59

14.21/

14.22

14.29/

14.30

14.50/

14.51

14.58/

14.59

Halle 11.39/

11.40

11.58/

12.00

12.08/

12.09

12.39/

12.40

12.58/

13.00

13.08/

13.09

12.39/

12.40

13.58/

14.00

14.08/

14.09

14.39/

14.40

14.58/

15.00

15.08/

15.09

Brux.Midi 11.36 11.56 12.09 12.24 12.30 12.36 12.56 13.09 13.24 13.30 13.36 12.56 14.09 14.24 14.30 14.36 14.56 15.09 15.24
Remarques/n° train 1710 S2 3711 S2 3411

direct

1711 S2 3712 S2 3412

direct

1712 S2 3713 S2 3413

direct

1713 S2 3714 S2

 

Quiévrain 14.21 15.21 16.21 17.21
Saint-Ghislain 14.35/

14.36

15.35/

15.36

16.35/

16.36

17.35/

17.36

Quévy 15.18 16.18 17.18
Mons 14.50/

14.52

15.16 15.31

15.33

15.50/

15.52

16.16 16.31

16.33

16.50/

16.52

17.16 17.31

17.33

17.50/

17.52

18.16
Jurbise 15.24/

15.25

15.47/15.48 16.24/

16.25

16.47/16.48 17.24/

17.25

17.47/17.48 18.24/

18.25

Soignies 15.06/

15.07

15.33/

15.34

16.01/16.02 16.06/

16.07

16.33/

16.34

17.01/17.02 17.06/

17.07

17.33/

17.34

18.01/18.02 18.06/

18.07

18.33/

18.34

Braine La L.

15.10

15.13/

15.14

15.20 15.40/

15.42

15.49 16.08 La L.

16.10

16.13/

16.14

16.20 16.40/

16.42

16.49 17.08 La L.

17.10

17.13/

17.14

17.20 17.40/

17.42

17.49 18.08 La L.

18.10

18.13/

18.14

18.20 18.40/

18.42

18.49
Tubize 15.21/

15.22

15.29/

15.30

15.50/

15.51

15.58/

15.59

16.21/

16.22

16.29/

16.30

16.50/

16.51

16.58/

16.59

17.21/

17.22

17.29/

17.30

17.50/

17.51

17.58/

17.59

18.21/

18.22

18.29/

18.30

18.50/

18.51

18.58/

18.59

Halle 15.39/

15.40

15.58/

16.00

16.08/

16.09

16.39/

16.40

16.58/

16.00

17.08/

17.09

17.39/

17.40

17.58/

18.00

18.08/

18.09

18.39/

18.40

18.58/

19.00

19.08/

19.09

Brux.Midi 15.30 15.36 15.56 16.09 16.24 16.30 16.36 16.56 16.09 17.24 17.30 17.36 17.56 18.09 18.24 18.30 18.36 18.56 19.09 19.24
Remarques/n° train 3414

direct

1714 S2 3715 S2 3415

direct

1715 S2 3714 S2 3416

direct

1716 S2 3717 S2 3417

direct

1717 S2 3718 S2

 

Quiévrain 18.21 19.21 20.21
Saint-Ghislain 18.35/

18.36

19.35/

19.36

20.35/

20.36

Quévy 18.18 19.18 20.18
Mons 18.31

18.33

18.50/

18.52

19.16 19.31

19.33

19.50/

19.52

20.16 20.31

20.33

20.50/

20.52

21.16 22.16
Jurbise 18.47/18.48 19.24/

19.25

19.47/19.48 20.24/

20.25

20.47/20.48 21.24/

21.25

22.24/

22.25

Soignies 19.01/19.02 19.06/

19.07

19.33/

19.34

20.01/20.02 20.06/

20.07

20.33/

20.34

21.01/21.02 21.06/

21.07

21.33/

21.34

22.33/

22.34

Braine 19.08 La L.

19.10

19.13/

19.14

19.40/

19.42

19.49 20.08 La L.

20.10

20.13/

20.14

20.40/

20.42

20.49 21.08 La L.

21.10

21.13/

21.14

21.40/

21.42

21.49 La L.

22.10

22.40/

22.42

22.49
Tubize 19.21/

19.22

19.50/

19.51

19.58/

19.59

20.21/

20.22

20.50/

20.51

20.58/

20.59

21.21/

21.22

21.50/

21.51

21.58/

21.59

22.50/

22.51

22.58/

22.59

Halle 19.58/

20.00

20.08/

20.09

20.58/

21.00

21.08/

21.09

21.58/

22.00

22.08/

22.09

22.58/

23.00

23.08/

23.09

Brux.Midi 19.30 19.36 20.09 20.24 20.30 20.36 21.09 21.24 21.30 21.36 22.09 22.24 22.30 23.09 23.24
Remarques/n° train 3418

direct

1718 3719 S2 3419

direct

1719 3720 S2 3420

direct

1720 3721 S2 3421

direct

3722 S2

 

Brux-Midi 05.33 05.53 06.24 06.30 06.33 06.53 07.02 07.24 07.30 07.33 07.53 08.02 08.24 08.30 08.33 08.53 09.02 09.24 09.30
Halle 05/50/

05.51

06.01/

06.03

06.50/

06.51

07.01/

07.03

07.18/

07.19

07.50/

07.51

08.01/

08.03

08.18/

08.19

08.50/

08.51

09.01/

09.03

09.18/

09.19

Tubize 05.57/

05.58

06.10/

06.11

06.38/

06.39

06.55/

06.56

07.10/

07.11

07.25/

07.26

07.38/

07.39

07.55/

07.56

08.10/

08.11

08.25/

08.26

08.38/

08.39

08.55/

08.56

09.10/

09.11

09.25/

09.26

09.38/

09.39

Braine 06.09 06.19/

06.21

06.46/

06.47

06.50/

06.52

06.55 07.09 07.19/

07.21

07.38 07.46/

07.47

07.50/

07.52

07.55 08.09 08.19/

08.21

08.38 08.46/

08.47

08.50/

08.52

08.55 09.09 09.19/

09.21

09.38 09.46/

09.47

09.50/

09.52

09.55
Soignies 06.27/

06.28

06.53/

06.54

Vers LVR 07.01/

07.02

07.27/

07.28

07.53/

07.54

Vers LVR 08.01/

08.02

08.27/

08.28

08.53/

08.54

Vers LVR 09.01/

09.02

09.27/

09.28

09.53/

09.54

Vers LVR 10.01/

10.02

Jurbise 06.36/

06.37

07.15/

07.16

07.36/

07.37

08.15/

08.16

08.36/

08.37

09.15/

09.16

09.36/

09.37

10.15/

10.16

Mons 06.45 07.11/

07.13

07.29/

07.31

07.45 08.11/

08.13

08.29/

08.31

08.45 09.11/

09.13

09.29/

09.31

09.45 10.11/

10.13

10.29/

10.31

Quévy 07.46 08.46 09.46 10.46
St-Ghislain 07.25/

07.26

08.25/

08.26

09.25/

09.26

10.25/

10.26

Quiévrain 07.40 08.40 09.40 10.40
Remarques/n° train S2 3726 1727 3427 S2 3727 S2 1728 3428 S2 3728 S2 1729 3429 S2 3729 S2 1730 3430

 

Brux-Midi 09.33 09.53 10.02 10.24 10.30 10.33 10.53 11.02 11.24 12.30 11.33 11.53 12.02 12.24 13.30 12.33 12.53 13.02
Halle 09.50/

09.51

10.01/

10.03

10.18/

10.19

10.50/

10.51

11.01/

11.03

11.18/

11.19

11.50/

11.51

12.01/

12.03

12.18/

12.19

12.50/

12.51

13.01/

13.03

13.18/

13.19

Tubize 09.55/

09.56

10.10/

10.11

10.25/

10.26

10.38/

10.39

10.55/

10.56

11.10/

11.11

11.25/

11.26

11.38/

11.39

11.55/

11.56

12.10/

12.11

12.25/

12.26

12.38/

12.39

12.55/

12.56

13.10/

13.11

13.25/

13.26

Braine 10.09 10.19/

10.21

10.38 10.46/

10.47

10.50/

10.52

10.55 11.09 11.19/

11.21

11.38 11.46/

11.47

12.50/

12.52

11.55 11.09 12.19/

12.21

12.38 12.46/

12.47

13.50/

13.52

13.55 13.09 13.19/

13.21

13.38
Soignies 10.27/

10.28

10.53/

10.54

Vers LVR 11.01/

11.02

11.27/

11.28

11.53/

11.54

Vers LVR 12.01/

12.02

12.27/

12.28

12.53/

12.54

Vers LVR 13.01/

13.02

13.27/

13.28

Jurbise 10.36/

10.37

11.15/

11.16

11.36/

11.37

12.15/

12.16

12.36/

12.37

13.15/

13.16

13.36/

13.37

Mons 10.45 11.11/

11.13

11.29/

11.31

11.45 12.11/

12.13

12.29/

12.31

12.45 13.11/

13.13

13.29/

13.31

13.45
Quévy 11.46 12.46 13.46
St-Ghislain 11.25/

11.26

12.25/

12.26

13.25/

13.26

Quiévrain 11.40 12.40 13.40
Remarques/n° train S2 3730 S2 1731 3430 S2 3731 S2 1732 342 S2 3732 S2 1733 3433 S2 3733 S2

 

Brux-Midi 13.24 13.30 13.33 13.53 14.02 14.24 14.30 14.33 14.53 15.02 15.24 15.30 15.33 15.53 16.03 16.07 16.24
Halle 13.50/

13.51

14.01/

14.03

14.18/

14.19

14.50/

14.51

15.01/

15.03

15.18/

15.19

15.50/

15.51

16.01/

16.03

16.18/

16.19

Tubize 13.38/

13.39

13.55/

13.56

14.10/

14.11

14.25/

14.26

14.38/

14.39

14.55/

14.56

15.10/

15.11

15.25/

15.26

15.38/

15.39

15.55/

15.56

16.10/

16.11

16.25/

16.26

16.38/

16.39

Braine 13.46/

13.47

13.50/

13.52

13.55 14.09 14.19/

14.21

14.38 14.46/

14.47

14.50/

14.52

14.55 15.09 15.19/

15.21

15.38 15.46/

15.47

15.50/

15.52

15.55 16.09 16.19/

16.21

16.38 16.27/

16.29

16.46/

16.47

Soignies 13.53/

13.54

Vers LVR 14.01/

14.02

14.27/

14.28

14.53/

14.54

Vers LVR 15.01/

15.02

15.27/

15.28

15.53/

15.54

Vers LVR 16.00/

16.01

16.27/

16.28

16.53/

16.54

Jurbise 14.15/

14.16

14.36/

14.37

15.15/

15.16

15.36/

15.37

16.14/

16.15

16.36/

16.37

16.40/

16.41

Mons 14.11/

14.13

14.29/

14.31

14.45 15.11/

15.13

15.29/

15.31

15.45 16.11/

16.13

16.29/

16.31

16.36 16.45 16.50/

16.52

17.11/

17.13

Quévy 14.46 15.46 16.45 17.05
St-Ghislain 14.25/

14.26

15.25/

15.26

16.25/

16.26

16.49/

16.51

17.25/

17.26

Quiévrain 14.40 15.40 16.40 17.06 17.40
Remarques/n° train 1734 3433 S2 3734 S2 1735 3434 S2 3735 S2 1736 3435 40xx S2 8561 3736 S2 8800

Direct

1737

 

Brux-Midi 16.30 16.33 16.36 16.49 16.53 17.02 17.16 17.24 17.30 17.33 17.38 17.53 18.02 18.24 18.30 18.33
Halle 16.50/

16.51

17.01/

17.03

17.18/

17.19

17.25/

17.27

17.50/

17.51

18.01/

18.03

18.18/

18.19

18.50/

18.51

Tubize 16.57/

16.58

17.03/

17.04

17.10/

17.11

17.25/

17.26

17.32/

17.33

17.38/

17.39

17.55/

17.56

17.51/

17.52

18.10/

18.11

18.25/

18.26

18.38/

18.39

18.55/

18.56

Braine 16.50/

16.52

17.09 17.12/

17.13

17.19/

17.21

17.38 17.41/

17.42

17.46/

17.47

17.50/

17.52

17.52 18.09 17.59/

18.01

18.19/

18.21

18.38 18.46/

18.47

18.50/

18.52

18.55 19.09
Soignies Vers LVR 17.03 Vers LVR 17.27/

17.28

17.49/

17.50

17.53/

17.54

Vers LVR 17.57/

17.58

18.06/

18.07

18.27/

18.28

18.53/

18.54

Vers LVR 19.01/

19.02

Jurbise 17.16/

17.17

17.36/

17.37

17.58/

17.59

18.12/

18.41

18.16/

18.17

18.36/

18.37

19.15/

19.16

Mons 17.30/

17.32

17.18/

17.20

17.45 17.50 18.07/

18.08

18.11/

18.13

18.53/

18.54

18.26/

18.28

18.45 18.50 19.11/

19.13

19.29/

19.31

Quévy 17.47 18.21 19.08 18.41 19.46
St-Ghislain 17.30/

17.32

18.03/

18.04

18.25/

18.26

19.03/19.04 19.25/

19.26

Quiévrain 17.43 18.20 18.40 19.20 19.40
Remarques/n° train 3437 40xx S2 8801

direct

8741 3737 S2 85xx 8802 1738 3438 40xx S2 8803 3738 85xx S2 1739 3439 S2

 

Brux-Midi 18.53 19.02 19.24 19.30 19.33 19.53 20.24 20.30 20.33 20.53 21.24 21.30 21.33 21.53 22.24 22.30 22.33 22.53 23.24 23.53
Halle 19.01/

19.03

19.18/

19.19

19.50/

19.51

20.01/

20.03

20.50/

20.51

21.01/

21.03

21.50/

21.51

22.01/

22.03

22.50/

22.51

23.01/

23.03

00.01/

00.03

Tubize 19.10/

19.11

19.25/

19.26

19.38/

19.39

19.55/

19.56

20.10/

20.11

20.38/

20.39

20.55/

20.56

21.10/

21.11

21.38/

21.39

21.55/

21.56

22.10/

22.11

22.38/

22.39

22.55/

22.56

23.10/

23.11

23.38/

23.39

00.10/

00.11

Braine 19.19/

19.21

19.38 19.46/

19.47

19.50/

19.52

19.55 20.09 20.19/

20.21

20.46/

20.47

20.50/

20.52

21.09 21.19/

21.21

21.46/

21.47

21.50/

21.52

21.09 22.19/

22.21

22.46/

22.47

22.50/

22.52

23.09 23.19/

23.21

23.46/

23.47

00.19/

00.21

Soignies 19.27/

19.28

19.53/

19.54

Vers LVR 20.01/

20.02

20.27/

20.28

20.53/

20.54

Vers LVR 21.27/

21.28

21.53/

21.54

Vers LVR 22.27/

22.28

22.53/

22.54

Vers LVR 23.27/

23.28

23.53/

23.54

00.27/

00.28

Jurbise 19.36/

19.37

20.15/

20.16

20.36/

20.37

21.36/

21.37

22.36/

22.37

23.36/

23.37

00.36/

00.37

Mons 19.45 20.11/

20.13

20.29/

20.31

20.45 21.11/

21.13

21.45 22.11/

22.13

22.45 23.11/

23.13

23.45 00.11/

 

00.45
Quévy 20.46
St-Ghislain 20.25/

20.26

21.25/

21.26

22.25 23.25
Quiévrain 20.40 21.40
Remarques/n° train 3739 S2 1740 3440 S2 3740 1741 3441 S2 3741 1742 3442 S2 3742 1743 3443 S2 3743 1744 3744

 

Nouvelle proposition d’horaire pour la gare de Tubize

Nouvelle proposition d’horaire pour la gare de Tubize

En rouge, vous trouverez les trains S2 qui sont les omnibus et qui gardent les mêmes trajets.

Les trains continuent après Bruxelles comme d’habitude.

N’hésitez pas à le partager et donner votre avis.

Quiévrain – Tubize – Bruxelles

Quiévrain 05.21
Saint-Ghislain 05.36
Quévy
Mons 04.16 04.52 05.16 05.52 06.16
Jurbise 04.25 05.25 06.25
Soignies 04.34 05.07 05.34 06.07 06.34
Braine 04.42 05.14 05.20 05.42 05.49 06.14 06.20 06.42 06.49
Tubize 04.51 05.22 05.30 05.51 05.59 06.22 06.30 06.51 06.59
Halle 05.00 05.40 06.00 06.09 06.40 07.00 07.09
Brux.Midi 05.09 05.36 05.56 06.09 06.24 06.36 06.56 07.09 07.24
Brux-centr 05.14 05.42 06.03 06.14 06.33 06.42 07.03 07.14 07.33
Brux-nord 05.19 05.47 06.08 06.19 06.38 06.47 07.08 07.19 07.38
Airport 05.32 06.32 07.32

 

Quiévrain 06.21
Saint-Ghislain 06.36
Quévy 06.14 06.47
Mons 06.30 06.52 07.02 07.16
Jurbise 06.41 07.11 07.25
Soignies 06.50 07.07 07.20 07.34
Braine 06.56 07.14 07.20 07.26 07.42 07.49
Tubize 07.04 07.22 07.30 07.36 07.51 07.59
Halle 07.40 07.45 08.00 08.07
Brux.Midi 07.19 07.36 07.56 07.55 08.09 08.24
Brux-centr 07.26 07.42 08.03 08.00 08.14 08.33
Brux-nord 07.31 07.47 08.08 08.05 08.19 08.38
Airport 08.32

 

Quiévrain 07.21
Saint-Ghislain 07.36
Quévy 07.14
Mons 07.30 07.52 08.16
Jurbise 07.41 08.25
Soignies 07.50 08.07 08.34
Braine 07.56 08.14 08.20 08.42 08.49
Tubize 08.04 08.22 08.30 08.51 08.59
Halle 08.11 08.40 09.00 09.09
Brux.Midi 08.21 08.36 08.56 09.09 09.24
Brux-centr 08.27 08.42 09.03 09.14 09.33
Brux-nord 08.32 08.47 09.08 09.19 09.38
Airport 09.32

 

Quiévrain 08.21
Saint-Ghislain 08.36
Quévy
Mons 08.52 09.16
Jurbise 09.25
Soignies 09.07 09.34
Braine 09.14 09.20 09.42 09.49
Tubize 09.22 09.30 09.51 09.59
Halle 09.40 10.00 10.09
Brux.Midi 09.36 09.56 10.09 10.24
Brux-centr 09.42 10.03 10.14 10.33
Brux-nord 09.47 10.08 10.19 10.38
Airport 10.32

 

Quiévrain 09.21 10.21
Saint-Ghislain 09.36 10.36
Quévy
Mons 09.52 10.16 10.52 11.16
Jurbise 10.25 11.25
Soignies 10.07 10.34 11.07 11.34
Braine 10.14 10.20 10.42 10.49 11.14 11.20 11.42 11.49
Tubize 10.22 10.30 10.51 10.59 11.22 11.30 11.51 11.59
Halle 10.40 11.00 11.09 11.40 12.00 12.09
Brux.Midi 10.36 10.56 11.09 11.24 11.36 11.56 12.09 12.24
Brux-centr 10.42 11.03 11.14 11.33 11.42 12.03 12.14 12.33
Brux-nord 10.47 11.08 11.19 11.38 11.47 12.08 12.19 12.38
Airport 11.32 12.32

 

Quiévrain 11.21 12.21
Saint-Ghislain 11.36 12.36
Quévy
Mons 11.52 12.16 12.52 13.16
Jurbise 12.25 13.25
Soignies 12.07 12.34 13.07 13.34
Braine 12.14 12.20 12.42 12.49 13.14 13.20 13.42 13.49
Tubize 12.22 12.30 12.51 12.59 13.22 13.30 13.51 13.59
Halle 12.40 13.00 13.09 13.40 14.00 14.09
Brux.Midi 12.36 12.56 13.09 13.24 13.36 13.56 14.09 14.24
Brux-centr 12.42 13.03 13.14 13.33 13.42 14.03 14.14 14.33
Brux-nord 12.47 13.08 13.19 13.38 13.47 14.08 14.19 14.38
Airport 13.32 14.32

 

Quiévrain 13.21 14.21
Saint-Ghislain 13.36 14.36
Quévy
Mons 13.52 14.16 14.52 15.16
Jurbise 14.25 15.25
Soignies 14.07 14.34 15.07 15.34
Braine 14.14 14.20 14.42 14.49 15.14 15.20 15.42 15.49
Tubize 14.22 14.30 14.51 14.59 15.22 15.30 15.51 15.59
Halle 14.40 15.00 15.09 15.40 16.00 16.09
Brux.Midi 14.36 14.56 15.09 15.24 15.36 15.56 16.09 16.24
Brux-centr 14.42 15.03 15.14 15.33 15.42 16.03 16.14 16.33
Brux-nord 14.47 15.08 15.19 15.38 15.47 16.08 16.19 16.38
Airport 15.32 16.32

 

Quiévrain 15.21 16.21
Saint-Ghislain 15.36 16.36
Quévy
Mons 15.52 16.16 16.52 17.16
Jurbise 16.25 17.25
Soignies 16.07 16.34 17.07 17.34
Braine 16.14 16.20 16.42 16.49 17.14 17.20 17.42 17.49
Tubize 16.22 16.30 16.51 16.59 17.22 17.30 17.51 17.59
Halle 16.40 16.00 17.09 17.40 18.00 18.09
Brux.Midi 16.36 16.56 16.09 17.24 17.36 17.56 18.09 18.24
Brux-centr 16.42 17.03 16.14 17.33 17.42 18.03 18.14 18.33
Brux-nord 16.47 17.08 16.19 17.38 17.47 18.08 18.19 18.38
Airport 16.32 18.32

 

Quiévrain 17.21 18.21
Saint-Ghislain 17.36 18.36
Quévy
Mons 17.52 18.16 18.52 19.16
Jurbise 18.25 19.25
Soignies 18.07 18.34 19.07 19.34
Braine 18.14 18.20 18.42 18.49 19.14 19.42 19.49
Tubize 18.22 18.30 18.51 18.59 19.22 19.51 19.59
Halle 18.40 19.00 19.09 20.00 20.09
Brux.Midi 18.36 18.56 19.09 19.24 19.36 20.09 20.24
Brux-centr 18.42 19.03 19.14 19.33 19.42 20.14 20.33
Brux-nord 18.47 19.08 19.19 19.38 19.47 20.19 20.38
Airport 19.32 20.32

 

Quiévrain 19.21 20.21
Saint-Ghislain 19.36 20.36
Quévy
Mons 19.52 20.16 20.52 21.16 22.16
Jurbise 20.25 2.25 22.25
Soignies 20.07 20.34 21.07 21.34 22.34
Braine 20.14 20.42 20.49 21.14 21.42 21.49 22.42 22.49
Tubize 20.22 20.51 20.59 21.22 21.51 21.59 22.51 22.59
Halle 21.00 21.09 22.00 22.09 23.00 23.09
Brux.Midi 20.36 21.09 21.24 21.36 22.09 22.24 23.09 23.24
Brux-centr 20.42 21.14 21.33 21.42 22.14 22.33 23.14 23.33
Brux-nord 20.47 21.19 21.38 21.47 22.19 22.38 23.19 23.38
Airport 21.32 22.32 23.32

 

Bruxelles – Tubize – Quiévrain

 

Airport 05.30 06.30
Brux-nord 05.22 05.43 06.13 06.22 06.43 06.52 07.13 07.22
Brux-Centr 05.26 05.47 06.17 06.26 06.47 06.56 07.17 07.26
Brux-Midi 05.33 05.53 06.24 06.33 06.53 07.02 07.24 07.33
Halle 05.51 06.03 06.51 07.03 07.19 07.51
Tubize 05.58 06.11 06.39 06.56 07.11 07.26 07.39 07.56
Braine 06.09 06.21 06.47 07.09 07.21 07.38 07.47 08.09
Soignies 06.28 06.54 07.28 07.54
Jurbise 06.37 07.37
Mons 06.45 07.13 07.45 08.13
Quévy
St-Ghislain 07.26 08.26
Quiévrain 07.40 08.40

 

Airport 07.30 08.30
Brux-nord 07.43 07.52 08.13 08.22 08.43 08.52 09.13 09.22
Brux-Centr 07.47 07.56 08.17 08.26 08.47 08.56 09.17 09.26
Brux-Midi 07.53 08.02 08.24 08.33 08.53 09.02 09.24 09.33
Halle 08.03 08.19 08.51 09.03 09.19 09.51
Tubize 08.11 08.26 08.39 08.56 09.11 09.26 09.39 09.56
Braine 08.21 08.38 08.47 09.09 09.21 09.38 09.47 10.09
Soignies 08.28 08.54 09.28 09.54
Jurbise 08.37 09.37
Mons 08.45 09.13 09.45 10.13
Quévy
St-Ghislain 09.26 10.26
Quiévrain 09.40 10.40

 

Airport 09.30 10.30
Brux-nord 09.43 09.52 10.13 10.22 10.43 10.52 11.13 11.22
Brux-Centr 09.47 09.56 10.17 10.26 10.47 10.56 11.17 11.26
Brux-Midi 09.53 10.02 10.24 10.33 10.53 11.02 11.24 11.33
Halle 10.03 10.19 10.51 11.03 11.19 11.51
Tubize 10.11 10.26 10.39 10.56 11.11 11.26 11.39 11.56
Braine 10.21 10.38 10.47 11.09 11.21 11.38 11.47 11.09
Soignies 10.28 10.54 11.28 11.54
Jurbise 10.37 11.37
Mons 10.45 11.13 11.45 12.13
11.26 12.26
11.40 12.40

 

Airport 11.30 12.30
Brux-nord 11.43 11.52 12.13 12.22 12.43 12.52
Brux-Centr 11.47 11.56 12.17 12.26 12.47 12.56
Brux-Midi 11.53 12.02 12.24 12.33 12.53 13.02
Halle 12.03 12.19 12.51 13.03 13.19
Tubize 12.11 12.26 12.39 12.56 13.11 13.26
Braine 12.21 12.38 12.47 13.09 13.21 13.38
Soignies 12.28 12.54 13.28
Jurbise 12.37 13.37
Mons 12.45 13.13 13.45
Quévy
St-Ghislain 13.26
Quiévrain 13.40

 

Airport 13.30
Brux-nord 13.13 13.22 13.43 13.52 14.13 14.22
Brux-Centr 13.17 13.26 13.47 13.56 14.17 14.26
Brux-Midi 13.24 13.33 13.53 14.02 14.24 14.33
Halle 13.51 14.03 14.19 14.51
Tubize 13.39 13.56 14.11 14.26 14.39 14.56
Braine 13.47 14.09 14.21 14.38 14.47 15.09
Soignies 13.54 14.28 14.54
Jurbise 14.37
Mons 14.13 14.45 15.13
Quévy
St-Ghislain 14.26 15.26
Quiévrain 14.40 15.40

 

Airport 14.30 15.30
Brux-nord 14.43 14.52 15.13 15.22 15.43 15.52 16.13 16.22
Brux-Centr 14.47 14.56 15.17 15.26 15.47 15.56 16.17 16.26
Brux-Midi 14.53 15.02 15.24 15.33 15.53 16.03 16.24 16.33
Halle 15.03 15.19 15.51 16.03 16.19 16.51
Tubize 15.11 15.26 15.39 15.56 16.11 16.26 16.39 16.56
Braine 15.21 15.38 15.47 16.09 16.21 16.38 16.47 17.09
Soignies 15.28 15.54 16.28 16.54
Jurbise 15.37 16.37
Mons 15.45 16.13 16.45 17.13
Quévy
St-Ghislain 16.26 17.26
Quiévrain 16.40 17.40

 

Airport 16.30
Brux-nord 16.38 16.43 16.52 17.05 17.13 17.26 17.28
Brux-Centr 16.42 16.47 16.56 17.09 17.17 17.22 17.32
Brux-Midi 16.49 16.53 17.02 17.16 17.24 17.33 17.38
Halle 17.03 17.19 17.27 17.51
Tubize 17.04 17.11 17.26 17.33 17.39 17.56 17.52
Braine 17.13 17.21 17.38 17.42 17.47 18.09 18.01
Soignies 17.28 17.50 17.54 18.07
Jurbise 17.37 17.59 18.17
Mons 17.45 18.08 18.13 18.28
Quévy 18.21 18.41
St-Ghislain 18.26
Quiévrain 18.40

 

Airport 17.30 18.30
Brux-nord 17.43 17.52 18.13 18.22 18.43 18.52 19.13 19.22
Brux-Centr 17.47 17.56 18.17 18.26 18.47 18.56 19.17 19.26
Brux-Midi 17.53 18.02 18.24 18.33 18.53 19.02 19.24 19.33
Halle 18.03 18.19 18.51 19.03 19.19 19.51
Tubize 18.11 18.26 18.39 18.56 19.11 19.26 19.39 19.56
Braine 18.21 18.38 18.47 19.09 19.21 19.38 19.47 20.09
Soignies 18.28 18.54 19.28 19.54
Jurbise 18.37 19.37
Mons 18.45 19.13 19.45 20.13
Quévy
St-Ghislain 19.26 20.26
Quiévrain 19.40 20.40

 

Airport 19.30 20.30
Brux-nord 19.43 20.13 20.22 20.43 21.13 21.22
Brux-Centr 19.47 20.17 20.26 20.47 21.17 21.26
Brux-Midi 19.53 20.24 20.33 20.53 21.24 21.33
Halle 20.03 20.51 21.03 21.51
Tubize 20.11 20.39 20.56 21.11 21.39 21.56
Braine 20.21 20.47 21.09 21.21 21.47 21.09
Soignies 20.28 20.54 21.28 21.54
Jurbise 20.37 21.37
Mons 20.45 21.13 21.45 22.13
Quévy
St-Ghislain 21.26 22.25
Quiévrain 21.40

 

Airport 21.30 22.30 23.30
Brux-nord 21.43 22.13 22.22 22.43 23.13 23.43
Brux-Centr 21.47 22.17 22.26 22.47 23.17 23.47
Brux-Midi 21.53 22.24 22.33 22.53 23.24 23.53
Halle 22.03 22.51 23.03 00.03
Tubize 22.11 22.39 22.56 23.11 23.39 00.11
Braine 22.21 22.47 23.09 23.21 23.47 00.21
Soignies 22.28 22.54 23.28 23.54 00.28
Jurbise 22.37 23.37 00.37
Mons 22.45 23.13 23.45 00.11/

 

00.45
Quévy
St-Ghislain 23.25
Quiévrain
Economie sociale : Un restaurant pédagogique « le Parfum du monde »

Economie sociale : Un restaurant pédagogique « le Parfum du monde »

Le C.P.A.S de Tubize est confronté à un nombre important de personnes qui cherche leur réinsertion. En 2003, fort de son expérience, le C.P.A.S crée une nouvelle entreprise de formation professionnelle ( E.F.T.) Il s’agit d’un restaurant pédagogique nommé  » Parfum du monde ».

Ce projet est le fruit d’un double constat : d’une part, la région de Tubize comptait un certain nombre d’initiatives de formation pour adultes, mais très peu d’entre elles s’adressent directement à un public féminin. D’autre part, les formations HORECA étaient quasi inexistantes dans la sous-région alors que ce secteur était et reste porteur d’emplois. En 2003, le CPAS et ses partenaires du PPP (Plan de Prévention et de Proximité), ont donc, sur base du constat de carence en termes d’outils de réinsertion professionnelle à destination des femmes et de délabrement de la cité des Clos, mis en place le restaurant de quartier. Le but étant de favoriser l’ouverture du quartier et de le redynamiser tout en répondant aux besoins des femmes en termes d’insertion par le travail.

Les objectifs de réinsertion économique de stagiaire demande aussi des coopérations avec les C.P.A.S. de la région. Ceux-ci disposent d’instrument important d’insertion: les articles 60 et 61 de leur loi organique. Ces articles permettent la remise au travail et la restauration de leurs droits en matière de protection sociale des bénéficiaires.  Il s’agit ici de former des personnes dans le secteur de la restauration, outre la formation générale et sociale, les stagiaires se forment à la déserte des repas ‘en salle’ et en cuisine. La formation pratique est indispensable ce qui nécessite l’ouverture d’un restaurant ouvert au public. Ce restaurant, jusqu’en 2017, était installé dans le quartier des  » clos de la Bruyère » consacré aux logements sociaux.

Le restaurant pédagogique va s’installer dans le centre historique de Tubize, ce qui facilitera l’accès d’usagers du restaurant, des stagiaires et aussi la mise au travail des stagiaires dans les nombreux et réputés établissements du centre de Tubize. Cette nouvelle expérience va commencer dès 2018. Elle va être une nouvelle vitrine de l’économie sociale.

http://www.aid-com.be/fr/membre/parfums-du-monde-eft

http://www.tubizecpas.be/index.php/restaurant-parfums-du-monde

Quel impact aura la fermeture des guichets sur les voyageurs

Quel impact aura la fermeture des guichets sur les voyageurs

Le management de la SNCB fait de nouveau les choses à l’envers.  Il faut évoluer et les automates sont une évolution, mais ce n’est pas un système parfait.  Il y a aussi des impacts négatifs connus qui ne sont pas réglés.  Ce que nous demandons c’est d’abord de régler les impacts négatifs avec d’autres services avant toute fermeture.

Par exemple à Tubize ça serait :

  • l’installation d’un autre automate,
  • un réaménagement qui permet le déplacement des personnes à mobilité réduite,
  • une meilleure indication des informations (de la gare et de Tubize) et aussi en anglais car nous avons sur notre territoire un centre d’entraînement international (on a déjà vu l’équipe féminine de Russie et de Tchéquie prendre le train à Tubize) et des entreprises internationales qui viennent s’installer,
  • Remplacer le chef de gare en cas d’absence pour avoir une présence en cas d’incident,
  • Prévoir un accès avec un badge (souvent l’abonnement) au kot à vélo comme cela se fait déjà dans d’autres gares,
  • Même chose pour les commodités (wc),
  • Prévoir de la présence (éducateurs, agent de prévention, agent de sécurité,..) pour sécuriser le plateau de la gare

Ensuite on pourra parler d’adaptation de l’offre de guichet.  

La vente comme seul critère

Aujourd’hui, la fermeture du guichet est argumenté par le seul calcul d’opération de vente.  Ce critère est trop restrictif.  Il faudrait pouvoir comptabiliser toutes les opérations du guichet (renseignement, ouverture et fermeture des salles, gestion des incidents,…)  Ou sinon, nous avons des arguments comme la non activité du personnel à 60% de leur temps.  Si la SNCB estime que les guichets ne sont toujours pas rentables avec d’autres critères.  Il faut pouvoir proposer d’autres services aux voyageurs.  Cela doit se faire avec une analyse des commerces aux alentours de la gare.  Par exemple, le bureau de poste est ouvert de 9h à 18h en moyenne.  Pourquoi pas profiter de l’ouverture plus large des horaires des guichets pour proposer un point poste pour les colis.  Une analyse doit être faite des services commerciales et permettre aux guichets de la gare de les combler et d’être plus rentable.

Manque de personnel

Aujourd’hui, deux travailleurs se trouvent à la gare de Tubize, le chef de gare et le guichetier.  Le chef de gare s’occupe de la gestion du passage des trains.  Il est souvent sur les quais pour veiller au bon déroulement des arrêts des trains.  Il est là aussi pour renseigner les voyageurs, aider les personnes à mobilité réduite, ouvrir la gare, ouvrir le kot à vélo,…  Le guichetier est là pour s’occuper du guichet, mais aussi de renseigner les voyageurs.  En cas d’absence du chef de gare, il peut aussi s’occuper de l’ouverture et de la fermeture de la gare ainsi que du kot à vélo.  Il faut savoir qu’en cas d’absence, le chef de gare et le guichetier ne sont pas remplacés.  Avec la fermeture des guichets l’après midi, on risque de se retrouver des journées sans personne pour veiller au bon déroulement de la gare.  Ce qui est unique en Belgique pour une gare qui accueille 3000 voyageurs par jour.

Problème des automates

Hormis tous les problèmes techniques et les problèmes de compréhension de ces appareils.  Aujourd’hui, il y a un seul automate sur le quai de la gare.  Cette automate n’accepte que la monnaie et les cartes de paiement.  En cas de panne total de ces automates, vous devez vous acquitter d’une somme de 7€ dans le train plus votre ticket.  Somme que vous pouvez vous faire rembourser auprès de la sncb en remplissant des formulaires.  La SNCB va vérifier si l’automate était bien en panne et vous rembourser si celui ci était l’était bien.  Ce qu’il faut savoir c’est que si un seul moyen de paiement fonctionne la SNCB considère que l’automate fonctionne donc ayez toujours une carte de banque avec vous et beaucoup de monnaies car pour renouveler un abonnement mensuel en monnaie cela pèse lourd.

Aujourd’hui, le guichet assure 400 opérations par jour.  Le guichet est ouvert 14 heures c’est à dire 840 minutes.  Si toutes les opérations doivent être effectuées sur le seul automate c’est une transaction toutes les deux minutes.  Plus toutes les transactions qui sont déjà effectuées, les files risquent d’être longue devant les automates.

http://www.dhnet.be/regions/brabant/tubize-les-guichets-de-la-gare-ouverts-uniquement-le-matin-59adba14cd706e263fc8e231

 

Fermeture partielle des guichets de la gare de Tubize

Fermeture partielle des guichets de la gare de Tubize

Nouveau coup dur pour la gare de Tubize.  L’annonce de la fermeture partielle des guichets de la gare.  La SNCB annonce que les guichets seront ouverts en semaine uniquement en matinée.

C’est de nouveau une attaque de la vision libérale sur les services aux citoyens.  La SNCB justifie ces fermetures par un changement d’habitude des navetteurs qui achètent de plus en plus de tickets via les automates.  Autant dire que ce changement est forcé par la SNCB.

Le ministre Bellot en février avait répondu à une question parlementaire de Marcel Cheron sur l’inquiétude de fermeture des guichets de la gare de Tubize.  Il avait assuré que les changements seront analysés sur les ventes de billets annuels et que les autorités communales seraient tenus informées de ces changements. https://tubize.ecolo.be/interpellation-complete-du-ministre-bellot/

Qui a été tenu au courant de ces changements ? Qui a les chiffres de vente de billets pour cette année ? Qui est venu interroger les personnes sur le terrain pour voir les meilleures solutions ? Qui se préoccupe de la sécurité ?

Nous savons qu’elle sera la prochaine étape, la fermeture complet des guichets en 2020 et ensuite la fermeture des salles suite à des problèmes de sécurité.

Ce que nous demandons c’est une vision à long terme et tenant compte d’autres paramètres que celui des ventes.

Par exemple, au Pays Bas il est donné aux usagers la possibilité de contacter gratuitement un call center qui peut s’occuper à distance de l’achat sur les automates.  Cela permet aux personnes en difficulté devant des machines de parler à un humain.  Ça permet aussi aux touristes perdus de pouvoir comprendre le fonctionnement.

Nous demandons une réflexion sur les alternatives à la fermeture des guichets.  Nous savons que moins de présence humaine entraînera plus d’insécurité.  Si les services guichets et renseignements des voyageurs ne sont pas des activités rentables pour la SNCB.  Les espaces laissés doivent pouvoir être repris par des commerçants à moindre prix.  Il est primordial d’avoir des gares vivantes pour plus de sécurité.  Et quel indépendant ne serait content d’avoir 3000 clients potentiels chaque jour.

Nous regrettons la gestion libérale et archaïque de la SNCB.  Où la seule vision est la diminution du coût.  Si les entreprises devaient gérer leur business comme cela, ça ferait longtemps qu’il n’y aurait plus aucune entreprise.  3000 voyageurs tous les jours plus d’autres qui pourraient se rajouter, il n’y a que les libéraux pour ne pas voir le potentiel d’investissement.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170901_01048536/les-heures-d-ouverture-des-guichets-reduites-dans-33-gares

http://www.sudinfo.be/1924930/article/2017-09-01/la-sncb-reduit-les-heures-d-ouverture-des-guichets-dans-33-gares

 

Papeterie de Virginal : Y a t-il un pilote dans l’avion ?

Papeterie de Virginal : Y a t-il un pilote dans l’avion ?

Désintérêt de la région wallonne…


Les discussions au conseil communal du 8 août, à Ittre ont largement porté sur l’impact négatif de la faillite d’Idempapers au niveau des finances communales, obligeant la majorité en place à réaliser une série d’économies pour compenser la perte de 1.2millions d’€ engendrée par cette faillite.

La discussion à huis-clos,( au fait pourquoi pas en séance publique ?) , et les informations qui circulent  permettent à ECOLO Ittre de faire les constats suivants :

La Région wallonne semble se désintéresser totalement du sort de l’usine et de ses travailleurs. En effet après les interpellations au parlement wallon du 2 juin, notamment par la député ECOLO Hélène Ryckmans, le ministre wallon  de l’économie avait annoncé un contact rapide avec la curatelle afin de favoriser une reprise des activités.
Nous venons d’apprendre que le premier contact entre la SOGEPA ( le relais industriel de la RW) et la curatelle s’est déroulé ce mercredi 9/8, plus de 2 mois après la faillite !
La région wallonne semble plus tabler sur un assainissement du site en vue d’y installer de nouvelles entreprises, plutôt que de rechercher une solution pour le tissu industriel papetier en place !

Le Collège communal quant à lui, semble se contenter d’ « écrire » une lettre par ci par là et se limiter à  un rôle d’observateur, plutôt que de mettre sur pied une véritable cellule de travail . Il manque un pilote dans l’avion, puisque ni la curatelle, ni la région wallonne ne semblent  chercher un repreneur !

La piste des cadres de l’entreprise  appelée “machine 4 “ semble se dissiper.

 Espoir suédois ?

Réel espoir un papetier suédois qui pourrait compter sur l’un ou l’autre investisseur. Des pistes de plan industriel existent. Les choix entre machine 3 et/ou machine 4 doivent être tranchés.

ECOLO Ittre soutien le travail mené par le seul cadre « rescapé », à notre connaissance, Jean Bernard, qui avait par ailleurs démontré la capacité de production « rentable » durant les derniers mois d’existence de Idempapers et qui avec quelques anciens collègues planche sur le sujet.


Ecolo ittre dénonce la passivité à la fois de la région wallonne et du collège communal et réclame le « pilote dans l’avion ».


A cet effet, Ecolo Ittre estime qu’il est nécessaire de réunir une cellule d’appui comprenant des gestionnaires industriels, des gestionnaires de relance d’entreprise. Nous suggérons un appel aux citoyens Ittrois qui ont des compétences dans ces domaines et même plus largement aux habitants de la région.


La papeterie de Virginal et ses travailleurs méritent un « demain ».

Pour Ecolo Ittre
Luc Schoukens
Paul Perniaux.

http://m.lavenir.net/login-premium?goto=/cnt/dmf20170824_01044856/idempapers-ecolo-pointe-le-desinteret-de-la-region-wallonne&articleid=dmf20170824_01044856